Assistance informatique TPE - PME : les demandes les plus courantes

S’occuper du système d’information de son entreprise, c’est primordial ! Mais le faire soit même, ça prend du temps ! Et parfois, on ne possède pas toutes les clés pour le faire correctement…


Alors, si vous délaissiez de cette tâche pour vous concentrer sur votre cœur d’activité ?



Libérez-vous !


Bénéficier d’une prestation d’assistance informatique, c’est vous assurer d’avoir toujours l’aide dont vous avez besoin au moment où vous en avez besoin. Par conséquence, c’est moins de stress pour vous et vos collaborateurs et plus de réactivité dans la gestion de votre parc informatique.


Mais alors, comment ça fonctionne ? Dans quelles situations pouvez-vous nous solliciter ? Quelles sont les demandes les plus courantes ?


Nous vous disons tout !



Comment ça se passe ?


La grande majorité des demandes peut être réalisées et résolue à distance via un logiciel sécurisé de téléassistance et/ou par téléphone. Cela permet une intervention rapide et efficace. D’autres cas, beaucoup moins fréquents, peuvent nécessiter le déplacement d’un technicien. Par exemple : un ordinateur qui ne démarre plus.


Chez BA Info, nous mettons à votre disposition une ligne téléphonique gratuite sur laquelle joindre directement votre équipe technique ainsi qu’une adresse e-mail dédiée créant automatiquement un ticket dans notre logiciel. Nous intervenons toujours à distance dans un premier temps et si cela est nécessaire, nous nous déplaçons dans vos locaux.


Les déplacements sont compris dans le contrat établi au préalable avec le prestataire. Y est inclus le champ et les modalités d’intervention déterminés en fonction des besoins et des attentes clients.



Quelles sont les interventions les plus courantes ?


Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’assistance informatique ne se résume pas à agir uniquement en cas de problème. Elle peut également concerner l’installation, la configuration et la maintenance de votre système d’information. Elle s’accompagne bien souvent de conseils vous permettant de l’optimiser et de le sécuriser.

Pour vous aider à visualiser ce que recouvre précisément une prestation d’assistance informatique, nous avons identifié et répertorié les interventions les plus fréquentes chez BA INFO.

Nous vous présentons le Top 6 des demandes d’assistance informatique les plus courantes sur l’année 2020 :



1. Gestion du réseau de l’entreprise


Le système d’information de votre entreprise est composé de différents équipements : serveurs, routeur, ordinateurs, bornes wifi, imprimantes, téléphones… Pour qu’il puisse fonctionner correctement et surtout de manière sécurisée, une bonne communication entre tous ces éléments est nécessaire.

On parle alors de configuration réseau !


Attention, cela ne se limite pas à un simple branchement de câbles. Les équipements réseaux doivent être paramétrés en fonction de leurs usages. Une action qui sera répétée à la moindre évolution de votre parc informatique.


Les équipes BA INFO interviennent sur le réseau local des entreprises pour :


  • L’installation et paramétrage d’équipements réseau

  • Sécurisation réseau

  • Mise en place de règles de routage

  • Réorganisation des baies informatiques

  • Gestion des accès Wifi



2. Gestion des comptes utilisateurs et ordinateurs


Vos données sont précieuses ! Hors de question que n’importe qui puisse y accéder sans raison. Seules les personnes autorisées doivent pouvoir se connecter au serveur de l’entreprise pour exploiter les données et services qu’il centralise.


Les utilisateurs et leurs outils de travail (matériel / logiciel) doivent être identifiés et authentifiés grâce à un Active Directory, sur le serveur.


La gestion du serveur et des droits d’accès sont des tâches complexes. Nos techniciens sont régulièrement sollicités sur ce type de demande. Voici plus précisément les interventions qu’ils réalisent :

  • Installation et configuration des postes de travail

  • Création, administration et configuration des comptes utilisateurs et ordinateurs

  • Gestion des droits d’accès utilisateurs.

  • Création et configuration de stratégie de groupe utilisateurs et/ou ordinateurs



3. Dépannage de votre boîte mail


Que ce soit pour communiquer en interne ou en externe, la boite mail est un outil de messagerie très sollicité par les collaborateurs d’une entreprise. Elle assure une traçabilité des échanges et une diffusion de l’information plus personnel et/ou plus directe.

Plus de 293 milliards de mails sont envoyés chaque jour dans le monde (hors spam) !


Quelle soit considérée comme un simple canal de communication ou comme un outil de travail indispensable, lorsque notre boite mail fait des siennes, on est vite au bord de la crise de nerfs…


Chez BA Info, nous agissons sur différents points :


  • Installation et configuration de la boite mail

  • Réinitialisation de mot de passe

  • Sécurisation des e-mails via la configuration du nom de domaine

  • Dépannage en cas de dysfonctionnement du logiciel de messagerie



4. Les accès et la connexion à distance – VPN


Avec la démocratisation du télétravail et les nouveaux enjeux de mobilité, vous êtes de plus en plus nombreux à vous connecter à distance sur le réseau de votre entreprise.

Pour y accéder en toute sécurité, l’utilisation d’un VPN (Virtual Private Network) est requise et très fortement recommandée. Il va créer un tunnel sécurisé entre le réseau de l’utilisateur et celui de l’entreprise, où données transiteront de manière cryptée.


Les équipes BA Info sont régulièrement amenées à travailler sur les problématiques de connexion à distance. L’installation et la configuration du VPN sont des demandes fréquentes. Nos techniciens interviennent également lorsque les utilisateurs rencontrent des problèmes de connexion ou des oublis de mot de passe.


Lire aussi : Télétravail - 8 recommandations pour limiter les risques de cyberattaques



5. Intervention sur les logiciels métiers


Beaucoup d’entreprises travaillent sur des logiciels métiers. De différentes natures, ces logiciels répondent à des besoins spécifiques et simplifient le quotidien de ses utilisateurs. Ils permettent de gagner en productivité grâce à des processus optimisés et automatisés.

En collaboration avec l’éditeur du logiciel, nous participons à son installation en délivrant les droits d’accès réseau.


Il n’est pas exclu qu’un logiciel puisse rencontrer certains dysfonctionnements avec le temps. Chez BA INFO, nos techniciens établissent un premier diagnostic pour déterminer d’où vient le problème. Si l’origine de celui-ci rentre dans notre champ d’action, nous intervenons dans l’immédiat. Si au contraire, elle concerne l’éditeur de logiciel, nous vous communiquons toutes les informations qui facilitera son travail. Si vous le souhaitez, nous pouvons également nous mettre en relation avec lui pour échanger sur le dysfonctionnement.




6. Demande liée à la Téléphonie d’entreprise


Parce que le système d’information de votre entreprise ne se limite pas à votre informatique, nous vous conseillons et nous intervenons également sur des problématiques liées à votre téléphonie.


Nos équipes techniques peuvent installer, administrer et configurer votre solution de téléphonie afin qu’elle devienne opérationnelle le plus rapidement possible.




Vous être à la recherche d’une prestation d’assistance informatique et téléphonie ?

Vous êtes au bon endroit !


BA Info propose des services sur-mesure pour simplifier votre quotidien en vous apportant la meilleure qualité de service.


N’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous renseigner :

contact@ba-info.fr


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- Comment bien choisir son prestataire informatique ?




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