Le système d’information est aujourd’hui un élément stratégique d’une entreprise. Il est le cœur des différentes réalisations, créations et interactions au sein de celle-ci. La productivité va de paire avec votre système d’information. Plus vos outils numériques sont fiables et disponibles, plus vos collaborateurs pourront travailler efficacement et confortablement.

Ainsi, il est donc important de veiller sur votre parc informatique, d’avoir un regard analytique porté dessus. C’est pour cela que la maintenance informatique est essentielle. On vous dit tout dans notre article.

Pourquoi faut-il entretenir son parc informatique ?

Le manque d’entretien d’un système informatique peut entraîner de nombreux problèmes. Comme expliqué précédemment, votre productivité repose en partie sur le bon fonctionnement de vos outils. Pour veiller à leur efficacité et éviter les défaillances, il faut donc un entretien régulier. Auquel cas celles-ci impacteront directement votre activité.

Voici une courte liste des pannes les plus courantes :

      • Ordinateur lent qui rallonge le temps d’effectuer des missions.
      • Contamination du matériel par un virus
      • Matériel qui devient obsolète
      • Connexion internet perturbée
      • …etc.

Pour éviter de rencontrer tous ces problèmes, nous conseillons donc : la maintenance informatique. Il s’agit de mettre en place des mesures et des actions concrètes pour assurer le bon fonctionnement de votre parc informatique, qui comprend les ordinateurs, les périphériques, les logiciels, ainsi que les infrastructures réseaux. Nous allons expliquer plus en détail son principe.

La maintenance informatique, en quoi ça consiste ?

La maintenance informatique peut améliorer la performance, la sécurité, la stabilité et la fiabilité de vos systèmes informatiques. Elle permet également de détecter et de résoudre les problèmes avant qu’ils ne deviennent critiques, ce qui minimise les temps d’arrêt d’activité et donc les pertes économiques. Détaillons les grands objectifs/missions de la maintenance informatique :

    A) Renforcer votre sécurité informatique

     

    L’une des principales missions de la maintenance informatique est de renforcer votre cybersécurité en trouvant des correctifs pour l’ensemble de vos équipements. Ceux-ci doivent être protégés contre les éventuelles menaces. De plus, les appareils étant très interconnectés, il faut une sécurité renforcée pour éviter un effet propagation du problème dans le réseau de l’entreprise (ex : virus).

    Les risques d’une mauvaise cybersécurité sont importants, entre piratage, intrusion et vol de données, vous êtes en permanence la cible des cyberattaques. Pour vous assurer une protection maximale, la maintenance informatique est essentielle. Elle vous permettra d’être moins vulnérable et de travailler en toute sérénité.

    Lire aussi :  TPE / PME : 8 conseils pour éviter les cyberattaques.

     

    B) Ajuster vos systèmes de sauvegarde

     

    En lien avec la sécurité, la maintenance informatique sert également à corriger ou à ajuster les configurations de sauvegarde de données. Cette sauvegarde permet de réduire les pertes de données en cas d’incidents (incendies, dégâts des eaux, attaques…). Ce point est très important, si un ordinateur obsolète peut être remplacé, une perte de données est quant à elle irrécupérable.

    Ainsi, en alliant une sécurité renforcée et un bon système de sauvegarde, vous protégez votre entreprise et permettez une reprise plus rapide de l’activité à la suite d’une attaque.

    Lire aussi : Pourquoi et comment effectuer ses sauvegardes ?

     

    C) Optimisation de la performance

    La maintenance informatique a aussi pour but de répondre à l’éternelle quête de la performance. La performance d’un appareil se caractérise par son efficacité qui doit être optimale afin qu’il ne ralentisse pas la productivité et qu’il soit parfaitement adapté aux usages de vos équipes. On peut citer les temps de chargement ou encore l’état de la batterie.

    Pour optimiser l’efficacité, nous conseillons par exemple d’effectuer des mises à jour des installations régulièrement. Ces dispositions ont pour but d’éviter de ralentir la réalisation de certaines tâches à effectuer. En faisant de votre informatique une véritable force, vous gagnerez en productivité, et donc par corrélation en compétitivité.

    Alors, comment mettre en place une maintenance informatique ?

    A) Faites appel à un prestataire externe pour votre maintenance

    Lorsque l’on est une TPE ou PME, on peut se laisser tenter d’internaliser la gestion informatique. Procéder ainsi peut vite vous faire rencontrer des difficultés. Cette solution est généralement peu efficace, et monopolise un de vos collaborateurs qui perd du temps, mettant alors de côté son cœur de métier.

    Un regard d’expert sera donc préférable pour analyser et optimiser vos systèmes d’information. Même si faire intervenir une entreprise externe aura un prix, le retour sur investissement en vaut la peine. Si votre matériel est bien configuré et contrôlé, vous évitez certaines dépenses assez fortes en cas de panne ou de dysfonctionnement.

    Lire aussi : Comment bien choisir son prestataire informatique ?

    B) Une mise en place de la maintenance se fait étape par étape

    Après avoir choisi votre prestataire, celui-ci va procéder par étapes. Dans un premier temps, il va définir avec vous, contractuellement, son périmètre d’intervention et sous quelle forme, il peut intervenir. Que ce soit à distance ou sur place.

    Ensuite, il commencera par analyser l’existant, votre parc informatique. On parle alors d’audit informatique. Grâce à cette évaluation, il pourra relever les éventuelles failles et les axes d’amélioration possible. Il pourra par la suite intervenir quand vous rencontrez des pannes ou des bugs, vous programmez des mises à jour de logiciels, et configurer vos sauvegardes de données.

    La maintenance informatique ne se limite pas uniquement aux interventions de correction ou de prévention. C’est également une question d’évolution du système informatique.

    La maintenance évolutive, qu’est-ce que ça veut dire ?

    La maintenance évolutive vise à améliorer vos systèmes informatiques en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités ou en apportant des améliorations. L’objectif est de répondre aux évolutions dans le temps, aux nouveaux besoins et aux nouvelles exigences de l’entreprise ou des utilisateurs.

    Votre prestataire informatique vous accompagne dans la modernisation de votre parc informatique en y ajoutant de nouvelles technologies, protocoles ou équipements ou en optimisant l’existant. Avec son regard d’expert, il est en permanence en veille technologique et peut donc vous conseiller au mieux. Avoir une maintenance évolutive est donc essentiel pour assurer la viabilité et la durée de vie de vos systèmes informatiques à long terme.