Les avancées technologiques et la démultiplication des solutions IT rendent la gestion des parcs informatiques de plus en plus complexe. Les ressources internes des entreprises, qu’elles soient matérielles ou intellectuelles, peuvent rapidement devenir limitées et la charge de travail inhérente peut être lourde à supporter.

 

Si la gestion du parc informatique n’est pas maîtrisée, elle impactera la productivité : perte de temps, manque d’efficacité, faible rentabilité… Ce qui, évidemment, n’est pas le but recherché lorsque l’on investit dans des solutions informatiques. Bien au contraire !

 
 

Alors l’externalisation, bonne ou mauvaise idée ?

 

L’externalisation de la gestion du système d’information est une bonne solution pour pallier les différents aspects vus ci-dessus. Mais malheureusement, certaines idées reçues amènent les dirigeants, à tort, à penser le contraire.

A travers cet article, nous allons vous expliquer en quoi ces croyances ne sont pas avérées et en quoi elles peuvent vous faire passer à côté de nombreux avantages pour votre activité.

 
 

Idée reçue n°1 : un service externe coûte plus cher

 

Lorsque l’on regarde de plus près le marché de l’externalisation, on constate que recourir à un prestataire est moins onéreux que d’avoir un service informatique au sein de son entreprise. Il s’avère également plus économique que l’embauche d’un informaticien à temps complet.

 

En externalisant la gestion de votre SI, vous profitez de nombreux atouts économiques :

    • Vous maîtrisez votre budget grâce à des offres adaptées à votre structure et des contrats dimensionnés en fonction de vos besoins réels.

    • Vous réduisez les dépenses en matériels et en espace de travail puisque votre prestataire possède les ressources nécessaires à l’exercice de son activité.

    • Vous profitez des compétences de spécialistes hautement qualifiés sans surcoût.

 
 

Idées reçues n°2 : Pas besoin d’être un expert, il suffit juste de s’y connaître un peu

 

« L’informatique, je m’en occupe très bien moi-même, pas besoin de l’externaliser ». On pense connaître suffisamment son système d’information, que l’on est capable de se procurer du matériel à bas prix et de maîtriser facilement ses charges. Et pourtant, c’est rarement le cas… Pourquoi ?

 

Parce que ça vous demande du temps et une bonne connaissance de l’environnement IT que vous n’avez pas toujours. Pour que votre SI fonctionne toujours de manière optimum et limiter au maximum les pannes, il demande une attention particulière et des interventions régulières.

 

Faire appel à un prestataire, c’est s’assurer d’avoir des personnes expertes dans leur domaine, qui sécuriseront votre SI et qui vous feront gagner un temps précieux. Ils vous permettront de vous concentrer sur votre cœur de métier et d’avoir les solutions adéquates et dans votre budget pour mener à bien votre activité.

 

 

Idées reçues n°3 : L’externalisation est dédiée uniquement aux grandes entreprises.

 

C’est faux ! Et bien au contraire, l’externalisation est parfaitement adaptée aux petites et moyennes entreprises, quels que soient leurs domaines d’activités. Pour beaucoup de TPE et PME, avoir un service en interne engendrait des frais beaucoup trop importants en comparaison avec la charge de travail induite.

 

En externalisant la gestion de votre parc informatique, vous réduisez vos frais de gestion et vos charges liées au personnel. Vous profitez uniquement des services dont vous avez réellement besoin.

 

 

Idées reçues n°4 : Avec l’externalisation mes données seront exposées et non sécurisées

 

Encore une fois, ce n’est pas vrai… En sollicitant les services du prestataire informatique, vous profitez des conseils et des solutions de cybersécurité de pointe pour protéger efficacement votre système d’information. Grâce à un audit de sécurité, il se mesure de détecter les failles de votre SI et les corriger par la suite.

 

En outre, vous vous assurez d’avoir un expert capable d’agir rapidement et de la bonne manière en cas de cyberattaques. Il saura également transmettre, avec pédagogie, les bonnes pratiques à votre personnel.

 
 

Idées reçues n°5 : l’externalisation est un processus complexe

 

Rassurez-vous ! Votre prestataire, par son expérience dans le métier, sera en capacité de s’adapter à votre structure et ses spécificités. Il saura vous proposer les solutions qui conviendront à votre domaine d’activité et à son évolution. Il tiendra compte des problématiques que vous rencontrez et de vos attentes. Si vous avez un bon prestataire, vous vous assurez d’avoir la souplesse et la réactivité dont vous avez besoin.

 

Lire aussi : comment bien choisir son prestataire informatique ?

 
 
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