À l’ère du numérique, le Wi-Fi est devenu un incontournable pour les entreprises. Cette connectivité sans fil offre bien plus qu’un simple accès à internet. Elle apporte un confort de travail, favorise la mobilité et la collaboration au sein des équipes, et contribue à l’efficacité opérationnelle globale. Toutefois, comme beaucoup de technologie, le Wi-Fi est confronté à des défis majeurs en matière de sécurité.

Pourquoi devez-vous impérativement  sécuriser votre réseau Wi-Fi ?

Un réseau Wi-Fi mal sécurisé est une faille béante dans la protection de votre système d’information. Il peut être un point d’entrée pour toute personne malveillante souhaitant accéder à l’ensemble des flux réseaux ou utiliser la connexion Wi-Fi à l’insu de l’entreprise.

Dans la mesure où le signaux Wi-Fi se déplace sur les ondes, il est relativement facile pour un cybermalfaiteur de les intercepter et de capturer toute donnée sensible qui y transite. Ils peuvent ainsi s’emparer de vos identifiants de connexion, vos mots de passe ou autres informations confidentielles.

Les cybermalfaiteurs peuvent également prendre le contrôle du réseau Wi-Fi et réaliser des opérations malveillantes. Cela se traduire généralement par l’installation de malware, de logiciel espion ou encore par la connexion de l’appareil à des points d’accès malveillants.

Face à ces nombreuses menaces, les entreprises ont tout intérêt à mettre en place des mesures de sécurité.

Nos conseils pour renforcer la sécurité de votre réseau Wi-Fi

Avant toute chose, il est essentiel de rappeler que, chaque entreprise étant unique, elle doit adapter les mesures de sécurité suivantes en fonction de ses usages numériques et de ses spécificités. Le but étant de tirer pleinement parti de son réseau Wi-Fi sans faillir à sa sécurité.

^

1ère mesure : l'utilisation d'un chiffrement fort

L’une des mesures incontournables pour protéger votre réseau Wi-Fi est de configurer le point d’accès avec un chiffrement fort, plus précisément avec le WPA3. Cette norme de sécurisation rend l’interception et le craquage des mots de passe Wi-Fi beaucoup plus difficile. Il offre une protection supérieure contre les attaques par force brute et par devinettes de mots de passe. Le WPA 3 empêche également les utilisateurs non autorisés d’intercepter les communications d’un autre utilisateur sur le même réseau.

Attention, comme la technologie est relativement nouvelle, tous les appareils ne sont pas compatibles avec le WPA3. Assurez-vous que vos équipements (routeurs, ordinateurs, smartphones, etc.) sont compatibles avec cette norme avant de l’activer.

^

2ème mesure : le filtrage des adresses MAC

Chaque appareil pouvant se connecter à un réseau sans-fil dispose d’une adresse MAC. Il s’agit d’un identifiant unique représenté sous forme d’une série de 12 chiffres et lettres. Que ce soit un ordinateur, une tablette, un smartphone… Tous en possèdent une.

En activant l’option filtrage de votre routeur Wi-Fi, vous pouvez saisir uniquement les adresses MAC autorisées à se connecter au réseau. Ainsi, seuls les appareils dont l’adresse a été préalablement enregistrés dans la liste d’autorisations pourront utiliser le réseau Wi-Fi de l’entreprise.

Cette mesure se révèle particulièrement efficace pour contrôler les accès réseaux et empêcher toute personne non-autorisée de s’y connecter.  

^

3ème mesure : la segmentation de votre réseau

Utilisez des VLAN (Virtual Local Area Networks) pour segmenter votre réseau en fonction des départements ou des besoins spécifiques. Il est généralement recommandé de créer un « réseau invité » réservé aux personnes externes à l’entreprise, telles que les clients, les partenaires, visiteurs, etc, ainsi qu’un « réseau production » dédié exclusivement aux collaborateurs.

En segmentant le réseau de cette manière, vous limiterez la portée des attaques potentielles. Par exemple, si un département est compromis, l’attaque est confinée à ce seul VLAN et ne se propagera pas aux autres parties du réseau.

schemas-vlan-segmentation-reseau
^

4ème mesure : le masquage du SSID

Votre routeur Wi-Fi dispose un identifiant unique, appelé SSID (Service Set Identifier) permettant de le reconnaître et de le distinguer des autres réseaux sans-fil. En désactivant la diffusion du SSID, votre réseau Wi-Fi deviendra alors moins visible car son nom n’est plus diffusé publiquement. Il n’apparaîtra plus dans la liste des réseaux disponibles lorsque des appareils à proximité effectueront une recherche de connexion.

Bien que cela ne soit pas une protection complète, cela peut tout de même décourager les attaquants occasionnels.

^

5ème mesure : la sécurité physique du routeur

Placez votre routeur dans un endroit sécurisé pour éviter tout accès physique non autorisé. De préférence, placez-le dans une armoire verrouillée, dans une salle serveur ou tout autre emplacement restreint. Vous réduisez ainsi le risque d’accès non-autorisé à l’appareil ainsi que le risque de dommages accidentels, tels que les chocs physiques, déversement de liquide, etc.

Pensez également à adapter la portée du signal afin de sécuriser le réseau wifi de votre entreprise contre toute intrusion d’une personne située à proximité de votre structure. 

^

6ème mesure : l'utilisation d'un mot de passe robuste

 Utilisez un mot de passe fort pour votre réseau Wi-Fi et surtout, changez-le régulièrement. Évitez les mots de passe courants et optez pour une combinaison de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux d’une longueur minimale de 12 caractères.

Lire aussi : le mot de passe est-il toujours d’actualité ?  

^

7ème mesure : la mise à jour du firmware

Votre routeur Wi-Fi est équipé d’un firmware, un logiciel intégré qui gère les connexion réseau, fournit des fonctionnalités de sécurité et contrôle toutes les opérations du périphérique. Il est capital de le mettre à jour régulièrement. Ces mises à jour permettent de corriger des vulnérabilités, d’ajouter de nouvelles fonctionnalités, d’améliorer la stabilité du système et de renforcer la sécurité.

^

8ème mesure : la politique d’utilisation du Wi-Fi et sensibilisation les utilisateurs

Mettez en place une politique d’utilisation du réseau Wi-Fi afin d’encadrer et de promouvoir un usage responsable du réseau sans-fil. Ce document doit énoncer clairement les règles et les directives en matière d’accès et d’utilisation du réseau Wi-Fi. En vous appuyant sur cette politique, sensibilisez vos collaborateurs sur les usages autorisés et les pratiques interdites, jugées à risque pour la sécurité de l’entreprise.

Exemple de mesure : ne pas communiquer le mot de passe Wi-Fi ou la clé de cryptage à un tiers.

Besoin de l’aide de professionnels pour protéger votre réseau Wi-Fi ?

Faites appel aux équipes BA INFO ! Nos experts accompagnent les TPE et les PME dans la sécurisation de leur infrastructure informatique depuis de nombreuses années.

Supervision du réseau, audit de sécurité, filtrage réseau, gestion des droits accès… Nous vous proposons une gamme de prestations complète et sur-mesure pour assurer une protection à 360° de votre entreprise.

Prêt à travailler en toute tranquillité ? 👩‍💻