• BA Info

Le pare-feu en 8 questions



On vous a sûrement déjà conseillé d’installer un pare-feu dans votre entreprise. Mais savez-vous concrètement ce que c’est ? À quoi sert-il ? Et comment le choisir ? Eh bien, nous allons répondre à vos questions dans cet article !



Qu’est-ce qu’un pare-feu ?


Un pare-feu, également appelé firewall en anglais, est un appareil de protection informatique qui analyse et filtre le trafic entrant et sortant. Il s’agit d’un véritable bouclier entre le monde extérieur et votre réseau informatique.


Apparu dans les années 90, il est aujourd’hui l’un des équipements de sécurité les plus utilisés par les entreprises. Et pour cause, il offre une forte protection en luttant contre des logiciels malveillants, en filtrant le web et en prévenant des éventuelles intrusions.


Il est nécessaire de l'utiliser pour tous les équipements informatiques et téléphoniques reliés à Internet (ordinateurs, serveurs web, téléphones IP, et tout autres appareils connectés).



Comment agit-il ?


Situé entre le réseau privé de l’entreprise et Internet, le pare-feu va analyser et filtrer le trafic entrant et sortant, selon des règles prédéfinies. Le pare-feu peut être configuré pour empêcher vos collaborateurs de réaliser certaines tâches ou de visualiser des sites non-sécurisés. Il peut également être paramétré pour bloquer une personne qui tenterait de s’introduire sur le réseau depuis l’extérieur.


En résumé, le pare-feu agit de différentes façons :


  • Il bloque les tentatives d’attaques.

  • Si le réseau de l’entreprise a déjà été infecté, il barre les connexions établies pour empêcher que les opérations du virus ne s’effectuent.

  • Il limite la propagation des infections provenant d’un équipement sur l’ensemble du réseau informatique.

Contre quoi le pare-feu me protège-t-il ?


Le pare-feu vous protège contre une très grande partie des attaques informatiques et notamment contre trois principales cyberattaques :


Les intrusions sur le réseau de l’entreprise : il empêche les utilisateurs extérieurs non-autorisés d’accéder aux équipements informatiques et au serveur.


Les logiciels malveillants : il bloque les malwares envoyés par des pirates informatiques dans le but de vous dérober des informations personnelles et endommager votre matériel.


Des attaques DDoS : il évite les attaques qui viennent surcharger le trafic sur votre réseau et qui impactent lourdement votre site web et votre connexion internet.



Quels sont les différents types de pare-feu ?


Vous l’aurez compris, avoir un pare-feu est indispensable pour protéger son infrastructure informatique. La question à se poser maintenant est vers quel type de pare-feu m’orienter, car vous vous doutez bien, qu’il n’existe pas qu’un seul modèle.


Cet équipement de cybersécurité peut être matériel, logiciel ou hybride.


Pour une entreprise, il est tout de même préférable d’avoir au moins un pare-feu matériel, car il se synchronisera avec l’ensemble des appareils de l’entreprise. Il est plus pratique et efficace que le pare-feu logiciel qui lui doit être installé séparément sur chaque appareil. Si votre infrastructure et votre budget vous le permettent, vous pouvez également opter pour un pare-feu hybride qui saura doublement protéger votre infrastructure.


Vous avez peut-être déjà entendu parler de pare-feu Proxy, de pare-feu à inspection dynamique ou encore de pare-feu nouvelle génération. Dans cet article, nous n’allons pas rentrer dans les détails. Vous pouvez simplement retenir que ces pare-feux n’agissent pas de la même façon et ont des fonctionnalités différentes.


Comment bien choisir mon pare-feu ?


Chaque entreprise est différente et par conséquence, leurs besoins en cybersécurité peuvent également varier. Pour assurer un niveau de protection optimum, il est nécessaire de choisir le pare-feu qui saura répondre au mieux aux besoins de l’entreprise et aux spécifiés de son activité.


Il faut donc, dans un premier temps, identifier ses besoins réels. Pour cela, voici quelques questions essentielles à se poser :


  • Combien y a-t-il d’utilisateurs et de serveurs sur le réseau de l’entreprise ?

  • Quel est le type et le nombre d’accès internet ?

  • Quel est le débit nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise ?

  • Est-il nécessaire de filtrer l’accès Internet des utilisateurs ?

  • (…)

Vous devez également anticiper vos besoins futurs : bande passante, services amenés à être externalisés, accès aux données en présentiel ou à distance…



Le pare-feu, seul est-il suffisant pour protéger son infrastructure informatique ?


Quel que soit le pare-feu choisi, il ne vous protège jamais à 100%. Pourquoi ? Tout d’abord, un pare-feu ne vous protégera pas contre certaines menaces internes. Par exemple, si un collaborateur connecte une clé USB infecté par un virus, le pare-feu ne sera pas en capacité de le détecter et de le bloquer.


En outre, les hackers ne cessent de créer de nouvelles cyberattaques plus sophistiquées, utilisant des nouvelles techniques non-référencé dans les bases virales. Les pare-feux ne possèdent pas encore la clé de lecture pour les détecter et les filtrer. C’est pourquoi il est toujours essentiel de le coupler avec un autre système de sécurité et surtout, de prévoir un plan de reprise d’activité (PRA) en cas d’attaque réussit.


En savoir plus sur le PRA : La cyber-résilience, un nouvel enjeu pour les entreprises



Faut-il compléter mon pare-feu avec une solution antivirus ?


La frontière entre un pare-feu et un antivirus peut sembler faible. Pourtant, il s’agit de deux solutions de sécurité bien distincte puisque le fonctionnement de chacun est différent.


En effet, le pare-feu surveille et filtre le trafic entrant et sortant. Il bloque la menace avant qu’elle ne s’introduise sur le réseau de l’entreprise. Alors que l’antivirus détecte une anomalie déjà présente sur le réseau, l’identifie puis la supprime.


Le pare-feu et l’antivirus sont donc des technologies complémentaires. Pour un plus grand niveau de sécurité, il est préférable de les coupler.



Comment mettre en place un pare-feu ?


La mise en place d’un pare-feu est complexe. En effet, il est nécessaire de le configurer correctement pour qu’il soit le plus efficace possible. Nous vous conseillons vivement de faire appel à notre expertise pour protéger au mieux votre infrastructure. Nous verrons alors ensemble quel pare-feu est le plus adapté au réseau informatique de votre entreprise et comment le configurer au mieux.


Besoin de conseils personnalisés sur le Pare-feu ? Faites appel à l’expertise BA INFO !

55 vues0 commentaire