Le deepfake est généralement connu du grand public pour son côté humoristique et divertissant. Cependant, il cache un côté bien moins inoffensif et amusant… Le deepfake se révèle être également une redoutable menace pour les entreprises. Son rendu ultra-réalisme et sa grande accessibilité en sont notamment la cause.

Pourquoi le deepfake représente-t-il une menace pour les entreprises ? Quelles sont les conséquences d’une telle attaque ? Comment se prémunir de cette cybermenace qui ne fait que grandir et se perfectionner. Nous vous disons tout dans cet article.

C’est quoi le deepfake ?

Le terme deepfake vient de la contraction des mots « Deep Learning », signifiant « apprentissage profond » et du mot « fake ». Il fait référence aux vidéos ou enregistrements audio produits ou falsifiés à l’aide de l’Intelligence Artificielle (IA). Les possibilités offertes par cette technologie sont incroyables.   Elle permet de falsifier des visages, modifier les voix ou encore attribuer des propos qui n’ont jamais été tenus à une autre personne.

Le deepfake repose sur les réseaux génératifs antagonisme (GAN). Les GAN sont une méthode d’apprentissage profond inventée en 2014 par Ivan Goodfellow, un chercheur en intelligence artificielle. Cette technologie permet de créer des contenus fallacieux très crédibles et très convaincants. II est parfois quasi-impossible de découvrir la supercherie.

C’est autour de l’année 2017 que le phénomène du deepfake prend de l’ampleur. De fausses vidéos très réalistes font leur apparition sur le réseau social Reddit et sont reprises dans de nombreux médias. Depuis, le nombre de deepfake ne cesse de progresser.

Le deepfake, pourquoi devient-il de plus en plus répandu ?

Avec les avancées technologiques récentes et les développements dans le domaine de l’IA, le deepfake est devenu plus accessible. Il n’est pas nécessaire de disposer de connaissances techniques particulières pour créer un deepfake. Le téléchargement d’une simple application suffit. Les réseaux sociaux, quant à eux, propagent de manière rapide ce phénomène. Le nombre de deepfake publiés en ligne explose. Il grandit à un rythme de 900 % par an, d’après le Forum économique mondial (WEF).

Le deepfake est souvent utilisé pour créer des vidéos humoristiques ou divertissantes, notamment en superposant le visage de célébrités, favorisant ainsi une diffusion rapide. Il est probable que vous ayez déjà visionné certaines vidéos sur des plateformes comme YouTube, TikTok, Facebook ou Instagram. L’une des plus connues est celle mettant en scène Tom Cruise lors d’une partie de golf. Très crédible et déroutante, la vidéo truquée est vite devenue virale.

Malheureusement, le deepfake ne se limite pas à un usage récréatif et plaisant. Il est parfois utilisé à des fins malveillantes menaçant ainsi la sécurité des entreprises et de celles de leurs collaborateurs.

Pourquoi le deepfake est-il un problème pour la cybersécurité ?

Le deepfake représente un problème en matière de cybersécurité en raison de sa capacité à créer des contenus trompeurs très réalistes. Il peut être utilisé à des fins de diffamation, dans des campagnes de désinformation, lors des attaques de phishing, d’arnaque au président et bien d’autres…

Les cybers-malfaiteurs se servent du deepfake de pour diffuser de fausses informations portant atteinte à la réputation de l’entreprise. Mais ce n’est pas tout. Le deepfake leur permettent également de manipuler facilement un dirigeant ou un collaborateur afin d’obtenir des informations sensibles ou de le faire agir de leur intérêt.

Le deepfake est une forme très convaincante d’usurpation d’identité. Il perfectionne les attaques par fraude au président. Grâce à l’intelligence artificielle, ils peuvent imiter la voix d’un responsable ou d’un dirigeant d’entreprise. Les victimes sont alors persuadées d’être en contact avec leur supérieur. Elles sont ainsi amenées à divulguer beaucoup plus facilement certaines informations confidentielles ou à effectuer sans crainte des virements imprévus sur des comptes inconnus.

Les cybercriminels peuvent également les mettre en scène dans des situations très compromettantes ou leur faire dire des choses inappropriées dans une vidéo falsifiée. Le but étant de réclamer par la suite une somme d’argent importante en échange de sa non-diffusion ou de détériorer l’image de l’entreprise.

Grâce au deepfake, il devient alors facile de contourner les protocoles de sécurité. Il est d’ailleurs très souvent combiné à des attaques par ingénierie sociale. Ensemble, il renforce la crédibilité et la force de persuasion du message émis par le cyber-malfaiteur, provoquant ainsi d’importants dégâts.

 

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Quelles sont les conséquences d’une attaque deepfake sur les entreprises ?

Comme pour toutes cyberattaques, les conséquences du deepfake sont très dommageables pour une entreprise. Quel que soit la forme du deepfake et son utilisation, celui-ci impactera aussi bien les finances de l’entreprise que sa réputation.

Si une entreprise est menacée par un deepfake qui véhiculent de fausses informations, cela peut entacher son image de marque. L’entreprise et ses dirigeants peuvent perdre en crédibilité et perdre ainsi la confiance de ses clients et de ses partenaires.

Le deepfake peut également être à l’origine de lourdes pertes financières. Il peut, par exemple, être utilisé pour induire en erreur les employés ou les partenaires commerciaux entrainant ainsi des transactions financières indésirables.

Ce n’est pas tout. Lorsque le deepfake est employé dans une attaques phishing visant à obtenir des données sensibles, il peut conduire à une violation des données. Alors, l’entreprise pourra alors écoper d’une sanction de la part des autorités de régulation et faire face à d’éventuelles poursuites judiciaires.

Comment se protéger du deepfake ?

Avec le temps les deepfakes se perfectionnent, il devient de plus en plus difficile de les déceler. Mais en parallèle, des technologies émergent afin d’authentifier les vidéos et d’éviter ainsi leur détournement. Certaines entreprises travaillent également sur des algorithmes permettant d’identifier les vidéos truquées.

Pour certaines vidéos deepfake, il est encore possible de les détecter par vous-même. Pour cela, observez bien la vidéo et prêtez attention aux détails. Certains éléments peuvent vous mettre à la puce à l’oreille comme : des mouvements saccadés, des variations de lumières, les clignements des yeux étranges ou totalement absents ou encore une mauvaise synchronisation des lèvres.

En tant qu’entreprise, vous avez tout intérêt à sensibiliser vos collaborateurs sur ce sujet. Déployez des formations permettant à vos équipes de comprendre la menace deepfake, apprendre à détecter les signes caractéristiques d’un contenu falsifié et savoir comment réagir en cas de soupçon. Cela aidera à renforcer la sécurité de votre entreprise et à réduire les risques associés à cette technologie de manipulation.

Face à la menace deepfake, il est impératif de prévoir un plan d’action afin d’anticiper les risques. Vous devez préparer votre entreprise à agir et se défendre.  La mise en place d’un Plan de Reprise d’Activité (PRA) est indispensable, notamment en cas d’altération ou perte de vos données suite à une attaque utilisant le deepfake. Vous devez également établir un plan de communication afin d’informer efficacement vos collaborateurs, clients et partenaires en cas de fraude.

Comment agir si vous en êtes victimes ?

N’oubliez pas que si les pirates informatiques commencent à utiliser les deepfakes pour essayer d’envahir les réseaux personnels et professionnels. L’adoption de bonnes pratiques de cybersécurité devient cruciale pour réduire les risques.

Si vous êtes un jour victime d’une attaques deepfake, nous vous conseillons de suivre les recommandations suivantes :

      • L’isolation : Isoler tout contenu ou support compromis pour empêcher la propagation du deepfake et réduire les dommages potentiels.
      • le signalement : Signalez l’incident aux autorités compétentes, et envisagez de faire appel à des professionnel en cybersécurité.
      • La collecte de preuves : Rassemblez des preuves pour documenter l’attaque. Cela peut inclure des captures d’écran, des enregistrements…
      • la communication : Exécutez votre plan de communication pour informer les parties prenantes internes et externes.

BA Info vous accompagne dans votre sécurité informatique, que vous soyez une grande entreprise ou une TPE/PME, personne n’est à l’abris de ce type de menace. Nos équipes vous propose des solutions de cybersécurité fiables et performantes afin de minimiser les menaces informatiques.

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