Dans notre vie de tous les jours, nous utilisons en permanence de nombreux appareils numériques, pour un usage personnel ou professionnel (ordinateurs, PC, mobile…). Ces outils devenus indispensables peuvent être endommagés de différentes manières entrainant la perte partielle ou totale de vos données.

Or, les données d’une entreprise sont vitales pour son bon fonctionnement. Les perdre entrainerait un ralentissement ou un arrêt total de la production. Il est donc primordial de se préoccuper de la protection des données essentielles à l’activité de votre société.

 

Voici 6 points fondamentaux à aborder pour effectuer une sauvegarde :

# 1 Identifier les données à sauvegarder et les personnes concernées.

Dans un premier temps, identifiez les supports qui contiennent vos données importantes (ordinateurs, tablettes, téléphones, disques durs…). Vous n’êtes pas obligé de sauvegarder la totalité de vos données, vous pouvez sélectionner les données à protéger en priorité, essentielles au bon fonctionnement de votre activité. Vous avez le choix entre plusieurs types de sauvegarde :

  • La sauvegarde complète (intégralité des données)
  • La sauvegarde incrémentale (fichiers créés ou modifiés depuis la dernière sauvegarde)
  • La sauvegarde différentielle (fichiers créés ou modifiés depuis la dernière sauvegarde complète)

Ne négligez pas la protection de vos systèmes informatiques. Il faut également  sauvegarder vos logiciels indispensables à l’exploitation de vos données.

Répondre aux deux questions ci-dessous vous permettra d’établir un plan de sauvegarde personnalisé efficace :

  • Quelles sont les données récupérables sur un autre support en cas d’incident ?
  • Quelles sont les données utilisées régulièrement et par qui ?

Votre plan de sauvegarde doit être à la portée de tout utilisateur concerné. A cet effet, il doit être simple, documenté et surtout adapté à une situation de crise. Il est donc indispensable que les principaux acteurs participent à l’élaboration de ce process. Cela facilitera d’autant plus le redémarrage de votre activité et la récupération rapide de vos données.

 

#2 Effectuer des sauvegardes régulières de vos données.

Il est indispensable de prévoir une périodicité pour la sauvegarde de vos informations stockées sur vos outils professionnels. Elle doit être en adéquation avec votre activité. Que ce soit pour votre utilisation quotidienne (suppression d’un fichier par erreur) ou en cas d’incident, une planification de sauvegarde régulière vous assure une restauration immédiate des données perdues.

Les solutions de sauvegarde intègrent, la plupart du temps, l’automatisation de cette tâche à intervalle régulier. Vous pourrez aussi aisément adapter votre sauvegarde à vos choix stratégiques.

# 3 Choisissez une solution de sauvegarde adaptée à vos besoins.

Il existe deux principaux modes de sauvegarde :

Local, également appelé sauvegarde traditionnelle, il conserve les données dans les locaux de votre société. Ce mode de conservation a le mérite d’être simple et rapide à réaliser. Cependant, l’utilisation d’une sauvegarde locale seule comporte des risques non-négligeable. En effet, en cas de sinistre ou d’actes malveillants, vous pouvez de subir une perte totale des données, sans retour en arrière possible.

Cloud, également appelé sauvegarde en ligne, permet de conserver vos données les plus précieuses à l’extérieur de votre site principal de production. Cette stratégie de sauvegarde envoie une copie des données vers un centre sécurisé le plus souvent hébergé par un fournisseur tiers. Cette sauvegarde peut être faite sur un cloud public (où les espaces de stockage sont « partagés » avec plusieurs entreprises) ou privé (dédié uniquement à votre entreprise) ou hybride (un mixte des deux). Sans oublier le multi-cloud.

Ce mode de sauvegarde devient incontournable pour toutes entreprises soucieuses de conserver de manière sécurisée ses données. Non seulement elle est avantageuse financièrement mais elle permet l’accessibilité des données à distance donc plus de faciliter à restaurer les informations.

Schéma cloud

# 4 La redondance de vos sauvegardes.

Les risques d’attaques ou de dommages peuvent également affecter vos sauvegardes. Il est donc important de les protéger au même titre que vos données originales. La redondance des données permettra une protection renforcée avec plusieurs copies sur différents supports et sur des sites bien distincts.

La règle la plus connue et la plus efficace est la règle 3.2.1 :

    • 3 copies : 1 sauvegarde originale, 1 redondée et 1 dormante
    • 2 supports : sauvegardez vos données sur 2 supports différents (disques dur, NAS, Cloud)
    • 1 lieu externe : stocker l’une de ces copies hors-site, dans un lieu géographiquement distant.

# 5 Testez et vérifiez vos sauvegardes.

Tâche incontournable à votre plan de sauvegarde : Les test et vérifications.

Les tests de sauvegardes permettent de s’assurer qu’en cas de future défaillance, l’intégralité des données seront correctement conservées. Cela évitera, le jour J, d’avoir la désagréable surprise d’une sauvegarde incomplète ou pire non effectuée. Pensez à vérifier vos supports de sauvegardes. S’ils sont hors service ou tout simplement obsolètes cela empêchera de bénéficier une sauvegarde optimale. Ces deux actions doivent être récurrentes en suivant un calendrier défini.

Les tests et les vérifications peuvent être aussi programmées de manière automatique. Vous pourrez vous concentrer sur votre cœur de métier et soulager les personnes en charge de cette tâche.

En outre, vérifiez votre conformité au cadre juridique. Vos sauvegardes sont soumises à de nombreuses règles au même titre que vos données originales notamment pour vos données personnelles (RGPD). Votre responsabilité civile ou pénale peut être engagée en cas de manquement avéré.

Petit plus à adopter : déconnectez votre support de sauvegarde de votre ordinateur ou de votre réseau informatique, voir le mettre hors ligne, lorsque vous ne l’utilisez pas. Cela évitera que votre sauvegarde soit affectée si votre appareil est victime d’un virus comme un rançongiciel.

# 6 Ne pas confondre Stockage, Sauvegarde et Archivage.

Qui n’a pas entendu « Stockage, Sauvegarde, Archivage c’est pareil ». Détrompez-vous ! Cette confusion est très courante mais pourtant fausse.

Le stockage consiste à déposer les données d’une entreprise dans un espace dédié à cet effet. Cet espace appelé espace de stockage a pour finalité de recevoir une quantité d’informations en interne ou en externe. Les données stockées sont actives. Il est surtout utilisé pour un usage collaboratif. Il est idéal pour partager entre vos collaborateurs de manière rapide des fichiers de travail volumineux mais n’a pas la capacité d’accueillir des configurations entières.Pour simplifier, le stockage est davantage une « passerelle », il vous permet d’accéder à vos fichiers d’une autre manière, où que vous soyez.

La sauvegarde (ou backup) a pour fonction principale de conserver et restaurer vos données en cas de dommages. Garantie Absolue contre la perte de vos données. C’est un logiciel qui permet une ou plusieurs copies de vos informations, logiciels ou de votre système d’exploitation. Elle restaure vos données généralement utilisées régulièrement chez vous, c’est-à-dire encore présentes dans votre base.

Avec elle, votre société à l’assurance en cas de sinistre ou d’attaque de restaurer ses fichiers et ses configurations dans son intégralité. La sauvegarde est inactive c’est à dire que si celle-ci présente un quelconque problème, elle n’a pas d’impact sur votre quotidien étant donné que c’est une copie.

L’archivage, lui, a 2 principaux buts :

Le premier comme son nom l’indique est de pouvoir récupérer des anciennes informations archivées qui n’ont plus d’utilité dans votre usage quotidien. Le deuxième permet de libérer de l’espace de stockage pour ne pas alourdir les sauvegardes de votre entreprise. Vous aurez la garantie à long terme de ne pas perdre vos informations désuètes mais qui peuvent être précieuses dans le futur (mails, contrats, devis…).

    BA Info peut vous accompagner pour mettre en place un plan de sauvegarde cohérent à votre stratégie. Nous saurons être réactif et pertinents pour mettre en place une sauvegarde efficace et personnalisée.

    Nous travaillons en partenariat avec vous pour établir un cahier des charges précis, afin que notre équipe de techniciens vous propose une solution de sauvegarde clés en main (installation, maintenance et supervision de votre sauvegarde…).

    Vous serez enfin tranquille pour la sécurité de vos données.