En 2021, le nombre de cyberattaques a augmenté de 50% par rapport à l’année précédente (source : Check Point). Nous sommes tous conscients de ce fléau mais auriez-vous pensé à une statistique aussi élevée ?

Pourtant cela paraît logique compte tenu de la montée en puissance de la digitalisation sur ces dernières années. Pour ne pas perdre en compétitivité, les entreprises ont dû suivre le mouvement et moderniser leurs équipements informatiques. Il en est de même pour leur mode de communication.

Aujourd’hui, il est indispensable de mettre en place un site Internet pour se faire connaître et/ou vendre ses services. Cependant, il est nécessaire de le protéger efficacement car il peut être une porte ouverte pour les auteurs de cyberattaques, notamment pour les attaques DDoS (par déni de service). Cette cyberattaque très courante a consiste à faire dysfonctionner un site internet et à en bloquer l’accès en envoyant de multiples requêtes (bots).

Sans son site web, une entreprise peut perdre des ventes et des clients, ce qui impactera sa santé financière. Il est donc primodial de mettre en place toutes les sécurités nécessaires pour le protéger.

 

Repartition attaque DDos

Qu’est ce qu’un site web sécurisé ?

 

Internet est aujourd’hui au cœur de notre quotidien. Peu importe l’utilisation que l’on en fait : loisirs, utilisation personnelle, ou activité professionnelle, la sécurité reste une question importante. Un site est dit sécurisé lorsque qu’il est en mesure d’assurer une connexion protégée à ses visiteurs. Il utilise donc l’authentification et le cryptage de données afin de protéger les interactions, les transactions ou toutes autres informations personnelles.

Les sites protégés sont reconnaissables grâce à :

  • L’icône 🔒 cadenas visible dans la barre de recherche
  • L’URL qui commence automatiquement par « https ».

On parle également de site web sécurisé lorsque l’on met en place les outils et les mesures nécessaires pour protéger « l’accès administrateur ». Un pirate informatique peut s’introduire le site et mettre la pagaille dans sa construction en supprimant des éléments ou bloquant l’accès à certaines pages. Mais ce n’est pas tout, il peut voler les informations qu’il contient (adresse e-mail des abonnées Newsletter, coordonnées des visiteurs…).

 

La sécurisation de son site Web est désormais obligatoire, peu important la taille ou le domaine d’activité de votre entreprise. En effet, un site peu ou pas sécurisé, risque d’être attaqué et être hors service très rapidement. Comme écrit précédemment, vous pouvez être victime d’une attaque malveillante du type DDoS ou d’un virus.

Mais ce n’est pas l’unique raison pour laquelle il est important de sécuriser son site Web.

 

A lire également : Cyberattaques, faisons le point sur la situation actuelle et à venir. 

 

 

Pour quelles raisons sécuriser son site ?

 

 

  • Limiter les risques de cyberattaques

Sans surprise, la première raison est de protéger son site internet des cybermenaces. Les pirates n’épargnent personne : les sites d’entreprise de toutes tailles et de tous domaines d’activité peuvent être visés. Verrouiller la sécurité de son site internet évite d’être une cible facile et limite les risques d’intrusion ou d’acte malveillant.

 

  • Assurer la confiance des clients

Aujourd’hui, les internautes sont davantage sensibilisés à la cybersécurité, notamment à propos de la gestion de leurs informations personnelles. Il est donc important de pouvoir rassurer vos visiteurs sur la protection de leurs informations transmises. Une personne aura forcément plus confiance si le site web lui garantit confidentialité et sécurité.

Le mieux à faire c’est d’être transparent et communiquer les mesures mises en place par votre entreprise sur la sécurisation de votre site.

 

  • Augmenter le nombre d’abonnés

Pour accroître sa notoriété, rien de mieux que de proposer de s’abonner, par exemple par le biais de la newsletter. Pour gagner la confiance de ses lecteurs, le premier point à valider c’est le respect de leur vie privée. En prévoyant une politique de confidentialité sur l’utilisation des données personnelles, vos futurs abonnés n’hésiteront plus à vous rejoindre.

 

  • Améliorer le référencement

Google, moteur de recherche avec 60% de part de marché, incite les sites Web à utiliser uniquement le protocole HTTPS pour une navigation sûre. Si vous ne suivez pas cette directive, alors vous verrez votre référencement naturel (SEO) chuter immédiatement : il sera considéré comme « site non sécurisé ».

Par défaut, tous les sites Web présents sur Google sont sécurisés. Cependant, en cas de problème sur un site internet, l’internaute sera alerté avant d’y accéder.

Par conséquent, un site sécurisé vous permettra plus de visibilité sur le net.

 

 

Comment sécuriser votre site Web efficacement ?

 

Ci-dessous, vous trouverez nos principaux conseils pour être correctement protéger et serein sur le sujet :

 

1 – Choisissez un hébergeur web reconnu

C’est le point de départ : choisir un fournisseur d’hébergement Web qui propose la meilleure sécurisation. Effectivement, il est recommandé de porter son attention sur des acteurs de notoriété publique pour écarter tout éventuel problème.

 

2 – Optez pour un certificat électronique SSL

Le certificat SSL (Secure Sockets Layer) est la carte d’identité numérique de votre site internet. Il est utilisé pour authentifier votre entreprise mais aussi pour chiffrer des échanges de données ou des transactions en ligne.

 

3 – Gardez votre site à jour

Les hackers cherchent la moindre petite faille de sécurisation pour s’introduire dans votre site internet. Il est donc important de s’équiper de logiciels de sécurité qui prévoient des mises à jour automatiques et régulières. Négligez cet aspect-là, c’est risquer la sécurité de votre site internet.

 

4 -Analysez régulièrement la sécurité de votre site

Il est indispensable de réaliser des tests afin d’identifier les éventuelles vulnérabilités de l’organisation mise en place. En utilisant des outils adaptés, ne laissez aucune chance aux personnes malveillantes qui souhaitent se saisir de votre site.

 

5 -Faites attention à vos scripts et plugins

Ajouter des fonctionnalités à votre site en installant des plugins ou en ajoutant des scripts est une idée ingénieuse pour plus d’attractivité. Cependant attention ils peuvent avoir des failles de sécurité et des bugs.

Nous vous conseillons l’installation de plugins et scripts provenant d’une source fiable.

 

6 – Protégez vos équipements

Pensez à protéger le matériel sur lequel vous administrez votre site internet grâce à un antivirus ou un VPN. Les pirates ne pourront pas infecter votre ordinateur et n’auront pas accès aux informations de connexion. Le pare-feu est aussi un élément clé pour les données de votre entreprise. Il sera aussi très utile pour sécuriser votre site web.

 

7 – Activez l’authentification à deux facteurs

L’authentification à deux facteurs est un processus de sécurité de confiance par lequel l’utilisateur fournit deux modes d’identification : par exemple avec une deuxième authentification par mail ou par sms. Votre espace administration sera sécurisé à 100%.

Si vous n’optez pas pour cette solution le minimum sera de prévoir un mot de passe robuste :

Conseils mdp

A lire également : Le mot de passe est-il toujours d’actualité ?

 

8 – Utilisez un CDN

Un CDN (réseau de diffusion de contenu) permet de diminuer le temps de chargements des pages Web en réduisant la distance serveur/utilisateur grâce à ses équipements mis en réseau via internet situés à plusieurs endroits dans le monde.

 

9 – Sauvegardez régulièrement votre site

Il faut envisager tous les scénarii possibles et prévoir le pire. En cas d’attaque, une sauvegarde régulière reste le moyen le plus sûr pour déjouer l’hacker. Elle permettra de restaurer vos données en intégralité.

 

10 – Sensibilisez vos collaborateurs

Evaluez le comportement de vos collaborateurs face à une attaque et proposez des formations à la sécurité de vos données sont les meilleurs choix à faire. Ils pourront prendre conscience de leur méconnaissance sur le sujet (ex : mot de passe trop simple).

 

 

Qui peut sécuriser votre site internet ?

 

Si vous ne souhaitez pas prendre en charge toutes les démarches indiquées en amont, BA Info vous accompagne dans la mise en place de la sécurisation de votre site internet. Nous nous occuperons notamment de la sauvegarde de votre site.

En tant que prestataire informatique et télécoms, nous portons toute notre attention à la sécurité de vos systèmes et de vos données.

Nos techniciens experts sont à votre disposition pour tout renseignement et vous assurent un accompagnement professionnel et personnalisé tout au long de notre partenariat.