Nous recevons chaque jour des dizaines d’e-mails, inondant à un rythme effroyable nos messageries électroniques. Au milieu de cet amas de courrier numérique, le spam règne en maître. Ces messages indésirables envahissent nos boîtes mails et perturbent notre expérience utilisateur. Représentent-ils un danger pour notre sécurité ? Comment s’en débarrasser ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Qu’est-ce qu’un spam ?

Le spam est le terme utilisé pour désigner les e-mails non sollicités et non désirés envoyés en masse sur nos boites mails. Très invasif, il rend la recherche de messages importants et légitimes très fastidieuse.

On distingue deux grandes catégories de spam :

  • Les spams « inoffensifs » : les messages à caractère publicitaire ne représentant aucun risque pour la sécurité du destinataire.
  • Les spams « malveillants » : les messages trompeurs, e-mails infectés ou véhiculant des cyberattaques.

Ce fléau a pris de l’ampleur dans les années 2000, notamment à cause de la multiplication des campagnes marketing et publicitaires. Il représente aujourd’hui plus de 65% des e-mails reçus dans le monde (source : mailinblack).

Le spam, une menace pour votre sécurité et votre productivité 

Les spams à caractère publicitaire ne représentent pas une menace directe pour votre cybersécurité. Leur objectif étant de promouvoir un produit ou un service, ils n’ont pas vocation à créer des dommages ou à compromettre la sécurité de leurs destinataires. Cependant, en raison de leur volume élevé, ils peuvent être source de frustration et de perte de temps. Ils nous obligent à trier en permanence nos boîtes mails afin de distinguer les messages importants des messages inutiles, sans valeur ajoutée. Une activité chronophage qui nous fait perdre de précieuses minutes chaque jour.

Bien qu’ils soient moins nombreux, les spams malveillants sont quant à eux beaucoup plus préoccupants. Ils représentent une menace sérieuse pour la sécurité de leurs destinataires. Certains contiennent des pièces jointes ou des liens malveillants qui, une fois ouverts, propagent des virus, chevaux de Troie ou d’autres types de cyberattaques sur votre réseau. D’autres, contiennent des messages trompeurs incitant leurs destinataires à divulguer des informations sensibles ou à agir dans l’intérêt d’un cybercriminel.

Plus de 90% des attaques informatiques passent par votre messagerie électronique. La protéger est donc plus qu’une nécessité.

Comment protéger sa messagerie professionnelle du spam ?  

Rassurez-vous, il existe divers moyens pour lutter contre ces messages indésirables. Il suffit d’appliquer les bonnes pratiques et de se munir des solutions adaptées. Voici quelques pistes que vous pouvez explorer.

L’utilisation d’un filtre anti-spam

Démarrez sur de bonnes bases en équipant votre messagerie électronique d’un logiciel anti-spam, un choix incontournable pour lutter efficacement contre ce fléau. Cet outil analyse le trafic de votre boîte mail et filtre tous les e-mails douteux ou indésirables qui vous sont envoyés. Il examine le corps du message, l’adresse IP de l’expéditeur, les configurations SPF et DKIM du nom de domaine et sa réputation. Ce processus lui permet d’identifier et de différencier les e-mails légitimes des spams.

Les e-mails catégorisés en spam sont placés en quarantaine et sont généralement classés dans le dossier « courrier indésirable » ou « junk mail » en anglais. L’utilisateur a la capacité de le déplacer dans sa boite de réception, si celui a été catégorisé spam par erreur.

L’utilisation d’un anti-spam dédié aux professionnels est fortement recommandée. Plus performant, il vous assura une meilleure protection. Orientez-vous de préférence vers une solution utilisant l’intelligence artificielle et procédant à une analyse comportementale de vos e-mails. Ce processus de filtrage est plus abouti et plus efficace qu’une simple analyse de la signature et de la réputation.

Les protocoles d’authentification

Pour renforcer la sécurité de votre messagerie électronique, configurez votre zone DNS en mettant en place des protocoles d’authentification SPF, DKIM et DMARK. Ces protocoles permettront d’authentifier la légitimé de vos e-mails et de leur expéditeur. Ainsi, vous limitez les risques d’attaques phishing et vous aide à prévenir l’usurpation d’identité. Cette requête nécessite des connaissances techniques spécifiques et une parfaite compréhension des configurations DNS. Nous vous recommandons de vous adresser à votre responsable ou à votre prestataire informatique.

 

Lire aussi : Comment bien sécuriser votre boîte mail professionnelle ?

L'application des bonnes pratiques

La technologie seule n’est pas suffisante pour garantir une sécurité optimale de votre messagerie professionnelle. Vous devez également adopter les bons gestes et les bons réflexes lors de son utilisation. Voici une liste non-exhaustive des bonnes pratiques à suivre :

    • Signalez les e-mails indésirables que vous recevez dans votre boîte de réception à l’aide du bouton « signaler comme spam » ou « courrier indésirable ». Vous contribuez ainsi à l’amélioration du filtre de détection de votre anti-spam.
    • Bloquez les expéditeurs dont vous ne souhaitez pas recevoir de courrier grâce à la fonctionnalité dite de « liste noire ».
    • Ne renseignez pas de manière excessive votre adresse e-mail professionnelle sur internet. Privilégiez une adresse générique lorsque vous devez vous inscrire à des webinaires ou lorsque que vous remplissez des formulaires en ligne. Vous limiterez ainsi la quantité d’e-mails reçus.
    • Soyez vigilant lorsque vous recevez des e-mails inhabituels et inattendus. Ne cliquez pas sur les liens ou pièces jointes avant d’avoir vérifié l’authenticité de l’expéditeur et du message envoyé. Au moindre doute, prévenez votre responsable ou prestataire informatique.

En tant qu’entreprise, il est vivement conseillé de sensibiliser et de former vos collaborateurs sur ces bonnes pratiques. Assurez-vous qu’elles soient comprises et appliquées au quotidien. Vous limiterez ainsi les risques liés aux spams et renforcerez la sécurité de votre système d’information.

 

Lire aussi : Comment mieux sensibiliser vos équipes à la cybersécurité ?

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