L’E-learning a la côte ! Ce mode d’apprentissage digital gagne progressivement en popularité dans les entreprises françaises. Plus flexible et accessible, il révolutionne l’apprentissage et facilite l’acquisition de nouvelles connaissances. Et ça, les experts en cybersécurité l’ont bien compris. La transition vers des programmes de sensibilisation numériques marque un tournant important dans la stratégie globale de sécurité des entreprises. 

Qu’est-ce que le e-learning ?

Le e-learning (ou digital Learning) est un anglicisme utilisé pour désigner l’apprentissage en ligne, souvent à travers des plateformes numériques. Ce format d’enseignement permet aux utilisateurs de pouvoir se former à distance, quand ils le souhaitent et où qu’ils soient.

Les plateformes numériques délivrant un service d’e-learning s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnelles. Elles peuvent aborder différentes thématiques, comme elles peuvent être spécialisées dans un domaine en particulier : la cybersécurité, par exemple.

Le succès grandissant du digital Learning

Ses dernières années, ce mode d’apprentissage en ligne a connu une croissance fulgurante. Autrefois réservé aux initiés, il s’est largement démocratisé à la suite de la crise sanitaire. Et cette ascension n’est pas près de s’arrêter. 

D’après Statista, près de 80% de entreprises utilisent des plateformes d’apprentissage digitales. Elles sont des plus en plus nombreuses à fournir des formations en ligne à leurs effectifs. Et pour cause, elles constatent qu’elles favorisent l’implication de leurs collaborateurs dans les projets de l’entreprise et améliorent leur productivité.

Par ailleurs, ces solutions suscitent un vif enthousiasme parmi les salariés. 58 % d’entre eux expriment une préférence pour ce mode d’apprentissage en raison de sa flexibilité. Il s’imbrique mieux à leur emploi du temps et il est jugé moins contraignant qu’une formation en présentiel.

Un outil pour faire face à la menace cyber

Dans 9 cas sur 10, les cyberattaques aboutissent suite à une erreur humaine : un clic sur un lien frauduleux, l’exposition d’informations sensibles, le téléchargement d’un fichier contenant un virus… Les cyber-malfaiteurs jouent sur le manque de vigilance et de connaissance des collaborateurs en matière de cybersécurité pour atteindre leur objectif.

Pour faire face aux cybermenaces, les entreprises ne doivent pas miser uniquement sur la technologie. Elles doivent également prendre en compte le facteur humain dans leurs stratégies de cyberdéfense. Vos collaborateurs peuvent constituer une première ligne de défense efficace face à une attaque, à condition qu’ils soient suffisamment sensibilisés et formés à la cybersécurité.

Pour ce faire, il existe des plateformes digitales spécialisées dans la sensibilisation à la cybersécurité. Elles proposent des cours en ligne permettant d’appréhender les menaces numériques et de transmettre les bonnes pratiques en matière de cybersécurité. Ces dispositifs renforcent la cyber culture de vos collaborateurs et réduisent significativement les incidents liés à l’erreur humaine. Ils créent un environnement de travail plus fiable et sécurisé.

Les atouts du e-learning pour votre entreprise

Le digital Learning est une solution efficace pour sensibiliser et former vos collaborateurs à la cybersécurité. Voici quelques-uns de ces principaux atouts pour votre entreprise :

Un meilleur ancrage mémoriel :

Le e-learning favorise une meilleure mémorisation de l’information. La plupart du temps, les plateformes de formations en ligne proposent des cours sous différents formats : vidéos, audios, quiz interactifs… Ces différents formats stimulent les sens de l’apprenant et renforcent ainsi la rétention d’informations.

Contrairement aux conférences où l’on reste assis à écouter un intervenant, les utilisateurs sont ici actifs et acteur de leur formation. Le digital Learning apporte une dimension plus ludique, interactive qui implique davantage vos collaborateurs.

Un apprentissage continu qui s’adapte à vos plannings :

Le digital Learning permet de sensibiliser en continu vos collaborateurs au sujet de la cybersécurité. Ainsi, vous maintenez un haut niveau de vigilance au sein de vos équipes et vous consolider leur mémoire à long terme. Un apprentissage continu permet également de rester à jour sur les dernières menaces du cyber-espace, comme la menace IA par exemple.

De plus, le e-learning a l’avantage de s’intégrer parfaitement dans l’emploi du temps de vos équipes. Il est alors plus facile pour eux de concilier travail et sensibilisation. Les collaborateurs peuvent apprendre à leur propre rythme, sans être surchargés d’information.

U

Une meilleure compréhension du niveau de sécurité de votre entreprise :

Les plateformes de e-learning proposent généralement d’outils de suivi et d’évaluation. Ces outils permettent d’évaluer le niveau de maturité à la cybersécurité de vos collaborateurs et de comprendre leurs besoins réels en formation.

Ce n’est pas tout, ils permettent également de suivre les progrès de vos équipes tout au long de leur apprentissage. Ces indicateurs sont précieux car il vous donne une vision claire du niveau de vulnérabilité de votre entreprise face aux cyber-risques humains.

Les apprenants quant à eux, peuvent tester leurs connaissances et recevoir un retour immédiat. Cela leur permet d’identifier leurs lacunes et de les corriger par la suite.  Cette méthode est donc efficace pour réduire les comportements à risque et favoriser l’adoption des bonnes pratiques.

U

Une conformité respectée :

Les entreprises doivent se conformer à des réglementations strictes en matière de protection de données. Le e-learning offre aux entreprises les outils nécessaires pour répondre aux exigences réglementaires et pour former ses collaborateurs à ce sujet. Les rapports de suivi mettent en évidence les efforts de conformité. Ils fournissent une preuve claire de l’engagement de l’entreprise envers la protection des données.

Comment bien choisir sa plateforme e-learning ?

Ce n’est pas toujours évidant de faire un choix face à la multitude de solutions de digital e-learning disponibles sur le marché. Cependant, en prenant en compte les besoins spécifiques de votre entreprise et en évaluant attentivement les fonctionnalités offertes par chaque plateforme, vous pourrez trouver celle qui répondra le mieux à vos objectifs de formation.

Pour vous aider davantage, voici quelques critères à prendre en compte dans votre choix :

      • La plateforme d’apprentissage doit être intuitive et facilement accessible par vos équipes.
      • Elle doit proposer un contenu varié et interactif, utilisant un vocabulaire simple et compréhensibles (sans jargon).
      • La possibilité de personnaliser les programmes de formation en fonction du profil des utilisateurs et de créer ses propres cours sont également des critères intéressants.
      • La solution de digital learning doit vous fournir des rapports détaillés vous permettant de suivre les progrès de vos équipes et d’identifier leurs vulnérabilités face à la menace cyber.
      • Elle doit pouvoir se déployer facilement sur l’ensemble des postes de travail de vos collaborateurs.
      • Il est également préférable qu’elle dispose d’un support technique fiable et disponible pour vous assister en cas de problème sur la plateforme ou pour répondre aux questions des utilisateurs.

Passez à l’action avec BA’Secure, la plateforme complète de sensibilisation à la cybersécurité.  

BA’Secure est une plateforme d’e-learning spécialisée dans le domaine de la cybersécurité. Elle vous permet de créer des programmes de formation personnalisés, adaptés au « profil risque » des utilisateurs. Plus d’une soixantaine de cours sont à votre disposition sur notre plateforme. Cette solution de digital learning vous permet également de suivre et d’évaluer les progrès de vos collaborateurs tout au long de leur apprentissage à travers des rapports détaillés.

BA’Secure s’intègre parfaitement à l’infrastructure numérique existante de votre entreprise. De plus, elle vous donne accès à de nombreux autres services (simulation phishing, surveillance du Dark Web…) vous permettant de renforcer davantage la sécurité de vos données.

Pour en savoir, nous vous invitons à contacter nos équipes. Profitez-en, en ce moment vous bénéficiez de 14 jours d’essai gratuits sur notre plateforme BA’Secure.