Aujourd’hui, les entreprises ne peuvent pas être au summum de leur productivité sans le bon fonctionnement de leur infrastructure informatique. Un problème informatique peut mettre l’activité de votre entreprise totalement à l’arrêt. Peu importe la cause (cybercriminalité, erreur humaine, défaillance matérielle ou de logiciel et/ou matérielle, catastrophe naturelle, …) ou la durée de la panne (de quelques heures à quelques semaines) : un sinistre a toujours de lourdes conséquences économiques, difficilement mesurables pour l’entreprise.

 

Les incidences de la panne informatique

Les conséquences vont varier selon la taille de l’entreprise, son chiffre d’affaires, etc. Pour autant, toute panne informatique causera forcément des dégâts financiers.

Voici une liste non-exhaustive des coûts possibles suite à une panne :

  • Coûts liés à la perte et à l’indisponibilité de données
  • Coûts de la détection de la perte
  • Coûts liés à la récupération et à la restauration
  • Coûts indirects pour prévenir les clients
  • Coûts à long terme de l’image de marque de l’entreprise (perte de confiance des clients, …)

D’après l’étude Global Data Protection Index de 2021, le coût moyen de la perte de données en 2021 était de 930 247 € et le coût moyen de l’interruption de service non planifiée était de 500 558 €.

 

Selon un rapport de l’Uptime Institute, les pannes entraînant des pertes de plus de 100 000 dollars sont passées de 40% en 2020 à 47% en 2021. L’institut rapporte également qu’au cours des trois dernières années, une entreprise sur cinq a subi une panne importante, engendrant des coûts très élevés, des atteintes à la réputation ou même des violations de la conformité.

 

Calculer le coût d’une panne informatique

Il est important de se rendre compte des coûts possibles à débourser pour son entreprise en cas de panne. Pour cela, différents coûts sont à calculer :

Calcul du coût de l’indisponibilité

Calculer le coût de l’indisponibilité permet entre autres d’adapter votre stratégie en fonction des coûts supportables ou non pour votre entreprise.

Coût de l’indisponibilité = perte de CA + perte de productivité + coût de la restauration + frais indirects + impact sur l’image de marque

 

Calcul de la perte de CA

Une panne informatique peut durer plusieurs heures voire plusieurs jours. Il est donc important de calculer son impact sur le chiffre d’affaires global de l’entreprise.

Dans un premier temps, il est nécessaire de calculer le chiffre d’affaires horaire : CA hebdomadaire / 35h

Suite à ça, vous pourrez calculer la perte de CA avec cette formule :

Coût de la perte de chiffre d’affaires = CA horaire x temps d’interruption x pourcentage de disponibilité

 

Calcul de la perte de productivité

La panne de l’infrastructure informatique impacte forcément sur la productivité de l’entreprise. En effet, si les collaborateurs n’ont pas accès à leurs données numériques, essentielles pour travailler, la productivité sera impactée. Selon le poste de l’employé certains pourront peut-être continuer de travailler.

Coût de la perte de productivité = (Salaire horaire du salarié n°1 x % de productivité) + (Salaire horaire du salarié n°2 x % de productivité) + etc

 

Anticiper et réduire le coût de ses pannes informatiques

Afin d’éviter de débourser des sommes astronomiques, nous vous conseillons d’anticiper les éventuels problèmes en mettant différentes mesures :

 

Sauvegarder les données de l’entreprise :

Afin de réduire les risques de pertes de données lors d’une panne informatique, il est important de choisir une solution de sauvegarde efficace et adaptée. Plusieurs types de sauvegardes sont possibles (sauvegarde locale, externalisée, hybride).

Afin de connaître la sauvegarde la plus adaptée pour votre entreprise, nous vous conseillons de faire appel à un prestataire informatique afin de bénéficier d’un audit complet.

Lire aussi : Sauvegarde de données TPE et PME : que choisir ?

 

Installer un PRA et PCA :

Le Plan de Reprise d’Activité (PRA) regroupe des mesures permettant de rétablir et de reprendre rapidement l’activité de l’entreprise. Il est important de noter que le PRA est un outil qui doit être mis à jour régulièrement en fonction du développement de l’entreprise.

Le Plan de Continuité d’Activité (PCA) a pour objectif de garantir le bon fonctionnement du système d’information en cas de panne ou d’incident.

Lire aussi : Le Plan de Reprise d’Activité (PRA) : les étapes de cet indispensable

 

Former ses équipes :

Selon l’étude Coast of Data Breach Study 2020, 21% de la violation de la confidentialité des données est provoquée par une erreur humaine. Il est donc nécessaire de sensibiliser et de former ses collaborateurs à la cybersécurité.

Lire aussi : Comment mieux sensibiliser vos collaborateurs à la cybersécurité ?

 

 

BA Info peut vous aider à optimiser les coûts des pannes informatiques

Pour limiter les risques de pannes de votre infrastructure informatique et donc de minimiser vos dépenses, rien de mieux que de faire appel à BA Info.

Nos experts assurent la sécurité de votre système informatique et vous permettent de réduire considérablement vos coûts !

Lire aussi : Quels sont les avantages d’une DSI externalisée ?