Qu’est-ce qu’une attaque DDoS ?
Une attaque par déni de service distribué ou DDoS (Distributed Denial of Service) est une cyberattaque visant à rendre indisponibles les ressources d’un serveur, d’un réseau ou d’une application. Les cyber-malfaiteurs inondent le trafic en envoyant de multiples requêtes afin de faire dysfonctionner un site web ou de saturer une connexion internet.
Pour imager ce concept un peu complexe, imaginez une autoroute représentant ici la bande passante du réseau internet et les voitures comme les flux de données qui y transitent. Habituellement, les voitures circulent sur l’autoroute de manière fluide et atteignent leur destination sans difficulté. Lors d’une attaque DDoS, cette autoroute se voit encombrée par des milliers de voitures illégitimes empêchant ainsi les voitures légitimes de circuler et d’arriver à destination.
Comment fonctionne l’attaque DDoS ?
Avant toute chose, il est important de comprendre que les ressources réseaux ont une capacité limitée à gérer simultanément un nombre spécifique de requêtes. Lorsque le volume de requêtes devient supérieur à la capacité maximale de traitement d’une ressource, alors certains dysfonctionnements peuvent survenir. Cette surcharge peut entrainer des retards dans le traitement des requêtes légitimes, voire provoquer une incapacité totale à y répondre. Cela peut se traduire par des temps de chargement plus long, des déconnexions imprévues ou encore des erreurs système.
Pour envoyer un nombre conséquent de requêtes, les cybercriminels utilisent un « réseau zombie » également appelé botnet. Ce réseau zombie est constitué de dispositifs informatiques infectés par des logiciels malveillants et contrôlables à distance, sans que leurs propriétaires s’en aperçoivent. Ces dispositifs (ordinateurs, serveurs, objets connectés…) sont utilisés collectivement pour générer un flux massif de travail et mener ainsi des attaques DDoS.
Les caractéristiques de ces attaques
Les attaques DDoS durent généralement quelques heures, mais dans les cas les plus graves, elles peuvent persister pendant plusieurs jours. La plus longue attaque enregistrée à ce jour est de 509 heures, soit l’équivalent de 21 jours.
Ces cyberattaques peuvent survenir à tout moment. Cependant, certains facteurs accroissent la probabilité qu’elles se produisent à des moments précis. Par exemple, elles peuvent être plus fréquentes lors des périodes de forte activité commerciale, telles que le Black Friday ou les fêtes des Noël ou lors d’événements spéciaux (lancement d’un nouveau produit, inauguration, etc.).
Les attaques DDoS surviennent plus régulièrement lors des heures de pointe, lorsque le trafic réseau est naturellement plus élevé. Elles sont ainsi plus difficilement détectables et impactent davantage leurs victimes.
L’attaque DDoS, pourquoi faut-il s’en méfier ?
Les motivations qui se cachent derrière les attaques DDoS sont diverses et variées. Elles peuvent être de nature financière, idéologique, politique, concurrentielle ou relever d’un simple défi personnel. Cela dépend du commanditaire de l’attaque, de l’organisation visée et du contexte dans lequel l’attaque est lancée.
Les attaques DDoS dirigées contre les entreprises sont généralement motivées par des enjeux financiers et concurrentiels. Elles sont souvent déployées dans le but de perturber l’activité de l’organisation en la privant de ses opérations en ligne. Elles entrainent ainsi d’importantes pertes financières et une détérioration de son image de marque.
Ces attaques peuvent également être utilisées comme moyen de chantage. Les cyber-malfaiteurs peuvent exiger un paiement en échange de l’arrêt de l’attaque, créant ainsi une pression économique sur l’entreprise ciblée.
En bref, une entreprise a tout intérêt à se prémunir contre ce type d’attaque afin de préserver son activité et sa réputation.
Comment protéger votre entreprise des attaques DDoS ?
Pour assurer la disponibilité de vos services en ligne, vous devez impérativement mettre en place les solutions de cybersécurité nécessaire et adopter une stratégie de défense adaptée. Voici nos recommandations pour préserver votre entreprise de la menace DDoS :
Le système de pare-feu
La mise en place d’un pare-feu constitue une première ligne de défense contre les attaques DDoS, à condition que celui-ci soit correctement configuré et mis à jour régulièrement. Le pare-feu va filtrer le trafic et bloquer les adresses IP suspectes. Il peut également limiter ou bloquer le trafic sur des ports particuliers ou utilisant des protocoles spécifiques.
Assurez-vous que votre routeur pare-feu soit équipé d’un système anti-DDoS. Ce système va identifier les schémas de trafic anormaux comme une soudaine augmentation du volume de requêtes grâce à des techniques d’analyse comportementale. Une fois l’attaque détectée, il mettra en place des filtres pour bloquer le trafic malveillant tout en permettant le passage du trafic légitime. Il peut également utiliser un mécanisme de répartition des charges pour distribuer le trafic entre plusieurs serveurs ou emplacements géographiques, atténuant l’impact de l’attaque.
Le monitoring de votre réseau
Surveillez en permanence l’activité de votre réseau afin de détecter rapidement les signes d’une attaque DDoS. Pour cela, mettez en place un système de monitoring qui vous alertera en cas d’activité suspecte et vous aidera à identifier la menace. Vous pourrez ainsi prendre rapidement les mesures nécessaires pour contrer l’attaque ou en limiter l’impact.
Anticiper et préparer une réponse en cas d’attaque
Élaborez un plan de gestion de crise détaillé pour réagir rapidement et efficacement en cas d’attaques DDoS. Ce plan peut inclure des procédures pour dérouter le trafic, informer les parties prenantes et collaborer avec votre fournisseur d’accès à internet (FAI). Ayez des systèmes de sauvegardes prêts à prendre le relais en cas d’indisponibilité de votre infrastructure principale. Cela peut impliquer la mise en place de serveur de secours, un lien internet de secours… etc.