Zoom sur les 7 meilleures fonctionnalités de la VoIP



La fin du réseau RTC signe aussi l’avènement progressive de la VoIP partout dans le monde !

Vous vous demandez peut-être encore quelle est la différence entre le réseau RTC et la VoIP ? Faisons un rapide récapitulatif :


  • Le Réseau Téléphonique Commuté (RTC) est la technologie historique utilisée pour fournir un service de téléphonie fixe. Progressivement, les entreprises ayant encore recours au RTC devront migrer leur téléphonie actuelle vers une solution VoIP.

Voir le calendrier de fermeture des plaques du RTC (selon les communes).


  • La Voice Over Internet Protocol (VoIP) est une technologie qui délivre des communications vocales ou du multimédia par internet. Il s’agit d’une téléphonie nouvelle génération offrant une plus grande flexibilité et un gain de productivité. Sa technologie innovante permet aux entreprises de profiter de nombreuses fonctionnalités.


Quelles sont les 7 meilleures fonctionnalités de la VoIP


Standard automatique


Le standard automatisé est une fonctionnalité essentielle des téléphones utilisant la technologie VoIP. Il permet d’optimiser le temps de vos équipes et la gestion de vos appels entrants. Vos correspondants sont automatiquement dirigés vers le service disponible.


La mise en attente


Comme son nom l’indique, cette fonctionnalité bloque temporairement la communication avec le correspondant jusqu’à ce que l’interlocuteur soit en capacité de répondre. La communication n’est ici pas coupée mais la personne appelante doit patienter quelques instants. Attention tout de même à ne pas ne pas la faire attendre trop longtemps. Des recherches ont montré qu’environ 60% des clients raccrochent au-delà d’une minute d’attente. Cette fonctionnalité offre aux entreprises des avantages non négligeables.


Cette mise en attente peut s’accompagner d’un message personnalisable à destination du client et/ ou d'une musique. Cela permet de rendre l'attente la moins « désagréable » possible et donne une image plus professionnelle de votre entreprise. La personnalisation du message et le choix de la musique souligne votre identité de marque et offre une expérience téléphonique de qualité.


Une étude de la société américaine USA Business Telephone Today a montré que sur un groupe de 10 000 appelants mis en attente sans musique pendant 1 minute, 52% d’entre eux ont raccroché avant la fin du temps. Le même test a été réalisé avec une musique et c’est seulement 13% qui ont abandonné l’appel.



Le transfert et le renvoi d’appel


Il vous arrive peut-être souvent de recevoir des appels qui ne vous sont pas destinés ? Pour que vous et le correspondant ne perdiez le moins de temps possible, la VoIP vous permet de transférer l’appel vers un autre poste, smartphone ou ordinateur.


A la différence du transfert d’appel, la fonctionnalité renvoi d'appel permet renvoyer automatiquement ou manuellement l’appel vers le numéro de votre choix.


L’interception d’appel


Définit comme un gage de sécurité pour votre entreprise, cette fonctionnalité permet de prendre rapidement tout appel de n’importe quel poste téléphonique. En absence d’un membre de l’entreprise, l’appelant peut tout de même être pris en charge par un collaborateur tiers. Votre entreprise se montre ainsi disponible pour ses clients et vous ne risquez pas de perdre de potentielles opportunités. Dans certaines situations, cette fonctionnalité permet aussi à un superviseur d’écouter les appels en direct mais également de prendre le relais si besoin.



L’identification de l’appelant


Identifier l’interlocuteur qui vous appelle peut faciliter et améliorer la relation clients, prospects ou fournisseurs. Vous pouvez vous préparer à la conversation et adopter le ton adéquat. En personnalisant votre accueil téléphonique en fonction de l'appelant, vous donnez un sentiment d'importance à vos clients.

Le Serveur Vocal Interactif (SVI)


Toutes entreprises ne peuvent pas se permettre d'avoir un réceptionniste au sein de ses équipes. Avec la fonctionnalité SVI, les interlocuteurs peuvent être transférés vers la bonne personne sans avoir besoin d’une intervention humaine. Cette forme d’accueil téléphonique est un message préenregistré qui répond aux clients et qui les redirigent directement vers la personne ou le service concerné. L’entreprise répartie l’ensemble de ses services sous différents numéros pour que le client choisisse la touche adaptée selon son besoin (exemple : touche 1 pour le service commercial, touche 2 pour le service technique, etc).


Cela les aide à atteindre rapidement la bonne personne, en supprimant les intermédiaires inutiles. Un correspondant qui attend le moins possible bénéficie d’une meilleure expérience globale. Même quand l’entreprise est fermée votre serveur vocal est là pour accueillir les appelants. Il ne prend jamais de congés et n’est jamais malade !



La communication unifiée au service de la VoIP

L’ancienne génération de téléphonie ne vous proposait que de répondre sur un seul appareil. Aujourd’hui, la VoIP propulse votre entreprise dans la mobilité et le nomadisme. Que vous soyez aux bureaux, en déplacement ou en télétravail vous êtes assurés de ne manquer aucun appel depuis votre ordinateur, téléphone fixe ou smartphone. Cette solution vous permet également de participer à des réunions en audio ou vidéo depuis n’importe où. La VoIP s’adapte parfaitement à l’organisation hybride qui gagne de plus en plus le monde de l’entreprise.



Ces 7 fonctionnalités ne sont qu’un fragment des fonctionnalités possibles que peut offrir la VoIP.


Si vous souhaitez d’avantages d’informations et de conseils, les équipes de BA INFO se tiennent disponible pour vous répondre !


Demandez-nous conseils.


20 vues0 commentaire