• BA Info

Windows 11 : quelles sont les nouveautés attendues pour ce nouvel OS ?

Dernière mise à jour : 23 août 2021


Tout savoir sur le nouveau système d’exploitation de Microsoft


Ce 24 juin 2021, Microsoft présentera officiellement, lors d’une conférence en ligne, son nouveau système d’exploitation (OS) : Windows 11. Une version bêta disponible sur la toile nous permet d’avoir un premier aperçu de l’interface et des nouveautés proposées. Évidemment, il s’agit là d’une version précoce et incomplète. Microsoft a affirmé que le produit final comportera plus de fonctionnalités qu’elle dévoilera prochainement, lors de son événement « What’s next for Windows ».


Pour l’heure, nous avons recensé toutes les nouveautés présentes dans la préversion, vous permettant de vous faire une première idée sur ce nouvel OS.



Les nouveautés de Windows 11


Le Directeur Générale de Microsoft, Satya Nadella, a annoncé en mai 2021 que nous connaîtrons « l’une des mises à jour les plus importantes de Windows de la dernière décennie… ». A première vue, c’est au niveau de l’esthétisme et de l’ergonomie du système d’exploitation que les premiers changements s’opèrent. A commencer par son logo qui tend à se rapprocher de celui de Microsoft. Il sera composé de quatre carrés de taille identique bleue, couleur caractéristique de Windows 11. Mais d’autres nouveautés plus fonctionnelles ont été également identifiées.



Une refonte esthétique de l’interface


La nouvelle interface de Windows 11 améliore et modernise l’expérience utilisateur, notamment grâce à l’utilisation des codes du Fluent Design. On retrouve des effets de transparence, des fenêtres aux coins arrondis, une harmonisation des couleurs bleues- grises et un travail sur la fluidité les animations du système. Les icônes ont été également modifiées, toujours dans une optique de modernité et esthétisme.


Le thème sombre est mieux exploité permettant une cohérence d’un bout à l’autre du système, contrairement à Windows 10 où certaines fenêtres apparaissaient encore en blanc. Il s’accompagne là aussi des effets de transparence et de nouveau fonds d’écran parfaitement adaptés au thème.


Au-delà de l’esthétisme visuelle, Microsoft a également travailler sur l’expérience sonore. L’ensemble des sons de son système d’exploitation ont été modifiés afin de les rendre plus actuels et plus agréables à l’oreille.



Un nouveau menu démarrer centralisé


Une nouveauté que l’on ne peut pas rater, c’est la disposition du menu démarrer. Celui-ci n’est plus situé à gauche mais au centre de l’écran, sous forme de fenêtre « flottante » au-dessus de la barre des tâches. La partie supérieure du menu est composée des applications et des dossiers épinglés sous forme de raccourcis. La partie inférieure, quant à elle, comprend les recommandations faites par Microsoft en fonction de votre utilisation : applications dernièrement installées et les fichiers récemment ouverts.


Si la disposition du nouveau menu ne vous plaît pas, vous avez la possibilité de le replacer à gauche de l’écran en quelques clics. Vous revenez ainsi à l’ergonomie initiale de Windows 10.


Autres détails, les tuiles applicatives dynamiques qui jouaient un rôle de raccourci, ont disparu du Menu Démarrer.



Une barre des tâches améliorée


Vous ne trouverez plus un champ de recherche dans la barre des tâches mais une icône « loupe » à la place. Plus discrète et plus moderne dans sa disposition, elle vous permet toujours d’effectuer une recherche en local ou sur le web via Bing et de consulter le top des applications.



Un nouveau menu de widget


A l’image de MacOs 11 et d’Android, Windows 11 comporte lui aussi un véritable menu dédié aux widgets. Il apparaît dans une grande fenêtre située à gauche de l’écran, lui permettant d’être nettement plus lisible. Pour l’instant, ce menu d’applications interactives se résume uniquement à des actualités relayées par Microsoft, la météo, les résultats sportifs et la bourse. Il n’est pas encore possible d’ajouter les widgets des applications de l’on a récemment installé mais Microsoft pourrait prochainement le proposer.




De nouvelles fonctionnalités présentes et à venir


Parmi les nouveautés fonctionnelles, on retrouve le « Snap Assits » permettant de faciliter la gestion des fenêtres sous Windows. Cette fonctionnalité permet de changer en quelques clics la disposition vos différentes fenêtres ouvertes.


Toujours dans un souci d’expérience utilisateur optimisé, une refonte du système d’écran tactile a été réalisé pour ce nouvel OS. Désormais, les tablettes seront plus facile d’utilisation sous Windows 11.


D’autres nouveautés, absente de la préversion, sont attendues. On parle notamment d’un nouveau Microsoft Store comprenant une amélioration de l’interface et une optimisation de la stabilité et la rapidité de téléchargement des applications. Il sera également possible d’installer des applications intégrant leur propre système de mise à jour via Microsoft Store comme Google Chrome par exemple.


On peut également s’attendre à une meilleure intégration de Microsoft 365 et particulièrement Microsoft Teams, le but étant de favoriser les connexions entres les utilisateurs et leurs communautés.



Que va devenir Windows 10 ?


Aucune annonce officielle n’a été encore faite à ce sujet. La conférence de ce 24 juin 2021 devrait nous en dire un peu plus sur l’avenir de cette version de l’OS. Néanmoins, si l’on se rapporte à la politique habituelle de Microsoft, Windows 10 ne va pas disparaître du jour au lendemain. D’après le Journal du Net (JDN), Windows 10 devrait être supporter par Microsoft jusqu’en 2025, avec un canal de maintenance à long terme (LTSC) proposé jusqu’en 2030.


37 vues0 commentaire