VPN Entreprise : quelle solution répond le mieux à vos besoins ?

Dernière mise à jour : 23 févr.



Le VPN n’est pas une technologie nouvelle. Son histoire débute en 1995 avec l’invention du « point-to-point tunneling Protocol » (PPTP), conçu en parti par la société Microsoft. Au fil du temps, son utilisation s’est popularisée, notamment après le bug de l’an 2000 et dernièrement avec l’avènement du télétravail. Il est devenu aujourd’hui un élément incontournable de sécurité d’une entreprise.



Qu’est-ce qu’un VPN ? A quoi sert-il ?


Le VPN (Virtual Private Network) est un réseau privé virtuel par lequel transitent des données de manière confidentielle et sécurisée grâce à un système de cryptage. Il crée un tunnel reliant plusieurs sites entre eux ou connectant des ordinateurs distants au réseau de l’entreprise. Il assure ainsi un haut niveau de confidentialité et d’intégrité des données.


Les réseaux privés virtuels (VPN) offrent de nombreux avantages :

  • Ils interconnectent différents sites d’une entreprise entre eux permettant ainsi de partager de manière directe et fiable leurs données. Il est donc parfaitement adapté aux entreprises multi-sites.


  • Ils sécurisent les échanges et l’ensemble des communications entre les collaborateurs ou les sites distants, qu’importe leur localisation. Ils les protègent de l’espionnage et limitent les risques d’intrusions malveillantes.


  • Ils permettent d’accroître la mobilité au sein de l’entreprise. Les collaborateurs en télétravail ou en déplacement pourront se connecter au réseau de l’entreprise en toute sécurité et naviguer sur internet plus librement où qu’ils soient.



Les différences entre VPN Entreprise et particulier



Même s’ils remplissent des fonctions similaires, il existe des différences notables entre le VPN Entreprise et le VPN à destination des particuliers. Ils ne répondent pas aux mêmes besoins et ne garantissent pas le même niveau de sécurité.


Les services proposés par un VPN dédié aux entreprises sont plus pointus et offrent un meilleur contrôle. Ses fonctionnalités plus avancées permettent d’accroître le niveau de sécurité, notamment avec la gestion des logs ou encore la double authentification. La vitesse de connexion sera plus rapide et plus performante, mieux adaptée aux usages des collaborateurs d’une entreprise.


Le VPN Entreprise permet également de connecter simultanément plusieurs centaines d'utilisateurs à plusieurs serveurs. Le VPN particulier, quant à lui, est beaucoup plus limité et ne permet pas de connecter un nombre important de personnes.




Quels sont les différents VPN entreprise ?


Il existe plusieurs types de VPN à destination des entreprises : le VPN MPLS, le VPN IPSec et le VPN SSL. Voyons ensemble les caractéristiques qui les différencient :



1# Le VPN IPSec :


Le VPN IPSec est un réseau virtuel privé utilisant le protocole IPSec (Internet Protocole Security). Il établit une connexion cryptée et créer un tunnel sécurisé entre deux ou plusieurs ordinateurs. Les données vont transiter par le réseau public, soit internet.


Il permet d’accéder et d’échanger des données confidentielles en toute sécurité sur les infrastructures de réseaux de l’entreprise. Contrairement à un VPN SSL, il requiert une compatibilité logicielle et matérielle des deux extrémités du tunnel.


Il offre un haut niveau de sécurité et convient parfaitement aux entreprises multi-sites. Néanmoins, il sera moins adapté aux professionnels nomades car le VPN IPSec est plus gourmand en bande passante et pourra ainsi impacter la qualité de connexion. En effet, 15% de la bande passante est utilisée par le VPN pour le cryptage des données.



2# Le VPN MPLS :


Le VPN MPLS, pour "Multi-Protocol Label Switching", est un réseau privé qui transporte les données d’un point A à un point B en suivant un chemin court. Il ne dépend pas directement d’internet mais du réseau privé d’un opérateur unique, ce qui offre plusieurs avantages.


Tout d’abord, le protocole MPLS permet la gestion de la QoS (Quality of service) rendant ainsi possible la priorisation des flux en fonction de leur importance. Cela facilite notamment l’intégration de solutions de téléphonie, de visioconférence, mailing… Il est également possible de superviser le réseau et offrir un débit constant et des garanties (GTR, GTI…).


Ce système est parfaitement adapté aux entreprises traitant des données sensibles et nécessitant une large bande passante.



3# Le VPN SSL :


Le VPN SSL est un réseau privé virtuel créé à partir du protocole SSL (Secure Sockets Layer). Il permet aux utilisateurs d’accéder à distance aux ressources de l’entreprise en toute sécurité et de naviguer sur internet depuis l’extérieur de la même manière.


Il existe deux principaux types de VPN SSL : le portail VPN et le tunnel VPN. L’un fournit un accès à distance sécurisé via un portail web et l’autre fournit un accès au réseau de l’entreprise via un tunnel sécurisé.


L’avantage du VPN SSL est de ne pas être obligé d’installer et de maintenir à jour les logiciels client ou applications sur chaque ordinateur. Les collaborateurs peuvent y avoir accès à distance. Facile à déployer, il offre au service informatique un contrôle total et précis des accès aux données de l’entreprise.


Le VPN SSL est principalement destiné aux entreprises ayant des besoins en termes de mobilité RH (collaborateurs nomades, en télétravail ou régulièrement en déplacement professionnel).





Comment choisir son VPN entreprise ?


Face aux différents solutions VPN existantes, il peut être difficile de faire un choix. Pour affiner votre recherche et prendre la meilleure décision pour votre entreprise, votre VPN doit répondre à quelques critères essentiels.


Votre future solution VPN doit vous garantir une sécurité optimale en impactant le moins possible la rapidité de connexion (les débits). Dans un premier temps, vérifiez que vos équipements déjà en place soient bien adaptés à la solution VPN sélectionnée. En effet, cette dernière peut nécessiter une bande passante plus large ou des routeurs plus performants. Assurez-vous également que le nombre d’appareils et le nombre de connexions disponibles pris en charge correspondent bien à vos besoins.


Votre future solution VPN doit idéalement être équipée d’un gestionnaire de compte afin de faciliter la gestion des différents utilisateurs. Renseignez-vous également sur la politique de confidentialité de votre fournisseur et assurez-vous qu’il ne conservent aucune information sensible sur leurs serveurs.


Pour être sûr de votre choix, demandez conseil auprès de votre prestataire informatique ou auprès des experts BA INFO. Ils seront en capacité d’analyser minutieusement les besoins de votre entreprise et de vous proposer la solution la plus adaptée.

28 vues0 commentaire