• BA Info

Votre connexion fibre optique est-elle sécurisée ?



On associe peu souvent les termes « Fibre optique » et « sécurité ». Pourtant, ils ont ensemble un rôle clé à jouer dans le bon fonctionnement du système d’information d’une entreprise.


De nombreux équipements et logiciels professionnels fonctionnent principalement grâce à Internet. Parmi les plus courants, nous pouvons citer Microsoft 365, la Téléphonie IP, Salesforce, le Cloud, Teams…etc. Que ce soit pour communiquer, pour échanger et sauvegarder des données ou pour tout simple travailler, les technologies utilisées nécessitent généralement une connexion réseau permanente et sans faille.



La fibre optique, une connexion sans faille ?


La fibre optique a apporté aux entreprises plus de sécurité et fluidité comparée aux technologies ADSL et SDSL. Ayant une bande passante plus élevée avec des débits pouvant aller jusqu’à 10 Gbit/s, elle offre une plus grande rapidité et fiabilité de connexion. De plus, par rapport au réseau cuivré, la fibre optique est insensible aux interférences électromagnétiques et aux radios fréquences.


Néanmoins, elle n’est pas infaillible... Elle peut être victime de microcoupures ou d’une panne provoquée par un équipement défaillant ou un incident sur le réseau. Votre connexion fibre optique peut également être la cible de cyber-malfaiteurs pouvant bloquer l’accès à internet, espionner les échanges ou s’introduire sur le réseau.

Pour limiter les risques liés à l’indisponibilité du réseau et aux cyberattaques, il est donc primordial de sécuriser sa connexion fibre optique.


Savez-vous si votre connexion fibre optique est correctement protégée ? C’est ce que nous allons vérifier ensemble dans cet article !



1# Bénéficiez-vous de la bonne offre fibre ?


S’équiper de la fibre optique, c’est bien… Mais s’équiper d’une fibre optique professionnelle, c’est mieux ! En effet, toutes les offres fibre ne se valent pas. En souscrivant à un abonnement fibre pro, vous bénéficiez de services dédiés à une activité professionnelle : garantie de temps de rétablissement, priorisation des flux (QoS), supervision, système Anti-Ddos, etc. Ces services vous garantissent plus de sécurité, une meilleure qualité de connexion, une meilleure disponibilité et surtout, une plus grande rapidité d’intervention en cas de problème.


Lire aussi : Comment choisir l’offre fibre la plus adaptée à son entreprise ?



2# Possédez-vous un lien « Back-up » ?


Aujourd’hui, une entreprise peut difficilement fonctionner correctement sans connexion internet, notamment si ses logiciels métiers et ses solutions de télécommunication sont hébergés dans le cloud (SaaS ou PaaS). Si une panne ou un imprévu survient sur son réseau fibre optique, son activité peut en être fortement impacté, comme être partiellement ou totalement à l’arrêt.


Par conséquence, il est conseillé d’ajouter au lien principal (lien fibre optique) un lien Back-up qui garantira une continuité de service. Ce lien de secours prendra automatiquement le relai et perdura le temps que le lien principal soit 100% rétabli. Votre entreprise bénéficiera donc toujours d’un accès internet.



3# Êtes-vous équipé d'un matériel sécurisé ?


Pour bénéficier du très haut débit dans ses locaux, il ne suffit pas uniquement de raccorder et d’activer le lien fibre optique. Il convient également d’installer un routeur dont le rôle est de réceptionner Internet et de le diffuser sur vos différents équipements (PC, imprimante, serveur…).


Le choix du routeur ne doit pas être négligé. Il doit être suffisamment puissant pour supporter la connexion internet et doit être équipé d’un pare-feu pour sécuriser votre réseau. Le pare-feu vous protégera contre les risques d’intrusions malveillantes et contre certaines cyberattaques.



4# Êtes-vous accompagné par le bon opérateur ?


« Être bien accompagné » signifie pourvoir compter sur un opérateur disponible, proactif et compétent. Lorsque qu’un incident survient sur votre lien fibre, il doit être en capacité d’agir rapidement et parfois même, avant que vous vous rendiez compte du problème. En cas de problème persistant, votre opérateur doit être en mesure de vous proposer une alternative. En outre, il doit savoir réaliser les configurations nécessaires à la protection de votre réseau et vous conseiller à ce sujet.



Vous souhaitez en savoir plus sur la sécurisation de votre connexion fibre ?

Contactez-nous !

17 vues0 commentaire