Sauvegarde de données TPE et PME : que choisir ?

Mis à jour : janv. 27

La donnée est un élément fondamental dans une entreprise. Au centre de la stratégie commerciale et du bon fonctionnement de cette dernière, il est inimaginable de se passer de cet actif immatériel. Malheureusement, beaucoup de ressources sont allouées à son exploitation et peu à sa protection.



La protection des données ne passe pas uniquement par la mise en place d’un antivirus ou d’un pare-feu. Le choix d’une solution de sauvegarde efficace et adaptée est tout aussi important. Elle permet de réduire considérablement le risque de perte de données et les conséquences dramatiques qui s’en suivent (perte de chiffre d’affaires, perte de confiance...).


Malheureusement, la sauvegarde n’est pas toujours au cœur des préoccupations. Ce sujet a tendance à être négligé ou partiellement traité. Pourquoi ? Par manque de sensibilisation, méconnaissances techniques ou encore par manque de temps.



Quelles solutions de sauvegarde choisir ?


Pour sauvegarder leurs données, différentes solutions s’offrent aux entreprises : les sauvegardes locales, externalisées ou hybrides. Répondant à une grande variété de besoins et de budgets, il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour vous éclairer, voici quelques informations qui vous guideront dans votre choix.



La sauvegarde locale :


La sauvegarde locale consiste à copier les données et de les stocker de manière sécurisée sur un support physique en local, dans l’entreprise. Contrairement à la sauvegarde externalisée, une connexion internet n’est pas nécessaire à son bon fonctionnement.


Plusieurs types de support existent, comme la clé USB ou encore le disque dur externe mais le serveur NAS est la solution la plus appropriée pour les TPE et PME. C’est d’ailleurs celle que nous allons principalement évoquer dans cet article.

La NAS est un boitier de sauvegarde composé d’un ou plusieurs disques durs. Il s ‘agit un seul et même équipement connecté au réseau local de l’entreprise permettant de sauvegarder les données de tous les poste de travail (ordinateurs/serveurs).

Facile à déployer et à gérer, cette solution possède une grande capacité de stockage le rendant tout à fait adaptée aux besoins des petites et moyennes entreprises. Elle convient également aux postes nomades puisqu’il est possible de sauvegarder ses données à distance.


Beaucoup d’articles ont tendance à minimiser ses avantages, voire dénigrer la sauvegarde locale au profit de la sauvegarde externalisée (Cloud). Pourtant, cette solution est loin d’être inadaptée.


+ Ses avantages :

Elle permet de restaurer rapidement et facilement vos données présentes sur votre ordinateur ou sur votre serveur en cas d’incident (les virus, pannes, l’erreur humaine...). Il existe des solutions waterproof et fireproof qui, par définition, résistent aux incendies et aux inondations et des socles sécurisés pour limiter les risques de vol de matériels.


Le fait de ne pas dépendre de la connexion internet vous garantit une sauvegarde réussie, même en cas de panne ou coupure de cette dernière. De plus, vous vous assurez qu’elle s’exécute le plus rapidement possible puisque la qualité de connexion ne rentre pas en ligne de compte.


Concernant la capacité de sauvegarde, elle peut évoluer parallèlement aux besoins de votre entreprise. Il suffit de rajouter des disques durs supplémentaires à votre serveur NAS.

- Ses limites :

Il y a tout de même certaines limites à la sauvegarde locale. Selon la capacité de sauvegarde dont vous avez besoin, le serveur NAS peut être de taille importante et peut donc prendre de la place au sein de vos locaux. De plus, il est nécessaire l’installer dans un emplacement dédié et de préférence sécurisé.


Pour assurer le bon fonctionnement du matériel, il est préférable de faire appel à prestataire informatique qui s’occupera de la maintenance et vérifiera régulièrement le bon état des sauvegardes réalisées.


La dernière limite, et non des moindre, concerne la dégradation volontaire du matériel et le vol. Dans ces deux situations, l’entreprise peut subir une perte totale et définitive de ses données.


La sauvegarde externalisée :


La sauvegarde externalisée, plus communément nommée « le Cloud », consiste à sauvegarder ses données non plus localement dans l’entreprise mais dans des data centers hautement sécurisés. Avant d’être dupliquées et stockées en ligne, les données sont cryptées par le logiciel de sauvegarde afin de garantir leur confidentialité.


+ Ses avantages :

Qu’importe le sinistre subit dans l’entreprise (vol, inondation, cyberattaques…), la sauvegarde externalisée vous assure de restaurer l’ensemble de vos données. Elle est également reconnue pour sa fiabilité mais également sa facilité d’utilisation.


Comme pour une solution NAS, la sauvegarde de vos données est entièrement automatisée. Vous n’avez pas besoin de les planifier, vos données sont automatiquement réparties sur les ressources disponibles, sans interruption et de manière transparente.


Contrairement à la sauvegarde locale, vous n’avez pas besoin de prévoir un emplacement dédié et sécurisé dans vos locaux. Toutes vos données sont sauvegardées à distance, dans un data center hautement sécurisé en France ou en Europe. De plus, vous n’êtes pas en charge de la gestion et la maintenance du matériel. La prestation est incluse dans votre abonnement.


- Ses limites :

La principale limite du Cloud est le fait qu’il est impossible de sauvegarder vos données si vous n’avez plus de connexion internet. En cas d’instabilité ou de panne de réseau internet, vos sauvegardes peuvent être plus lentes ou ne jamais avoir lieu.


Dans le choix d’une solution Cloud, nous vous conseillons de sécuriser votre connexion internet grâce à un lien backup. Vous évitez ainsi tout risque de coupure internet dans vos locaux.


Le risque zéro n’existe pas. Même si les infrastructures des data centers sont hautement sécurisées, il n’est jamais exclu qu’un vol ou qu’une utilisation malveillante de vos données puissent se produire.


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La sauvegarde hybride, une solution idéale ?


Pour sécuriser de manière optimale vos données, les prestataires informatiques dont BA INFO, préconisent la sauvegarde hybride. Elle consiste à faire appel au deux solutions citées précédemment, c’est-à-dire mettre en place une sauvegarde locale (serveur NAS) couplé avec une sauvegarde externalisée.


Vous avez sûrement entendu parler de « la règle 3-2-1 ». Celle-ci correspondant à un standard de sauvegarde qui conseille aux entreprises d’effectuer 3 copies de leurs données dans 2 lieux différents dont 1 copie externalisée.


Cette sauvegarde multiple vous garantit de retrouver l’intégralité de vos données en cas de sinistre (vols, cyberattaques, erreur humaine, pannes…). Elle vous protège considérablement du risque de perte de donnée et pérennise ainsi votre activité.


Qu’en est-il des coûts ?


Initialement, il n’y a pas une solution de sauvegarde plus ou moins chère que l’autre. Cela dépend de nombreux facteurs. Il faut prendre en compte les services associés (maintenance, gestion, assistance…) et la possibilité à faire évoluer la capacité de stockage de votre solution.


La sauvegarde locale est souvent réputée plus chère car il faut investir dans du matériel. Mais cela n’est pas toujours nécessaire. Il existe des offres de location de serveur comprenant également l’ensemble des services nécessaires à son bon fonctionnement (gestion, assistance, maintenance…).



Pourquoi l’aide d’un professionnel est essentiel ?


En faisant appel à un prestataire informatique, vous bénéficierez des meilleurs conseils. Grâce à un audit de votre système d’information, il sera en mesure de vous guider vers la solution la plus adaptée pour votre entreprise.


Il pourra évaluer la capacité de stockage dont vous avez besoin et vous indiquer la stratégie de sauvegarde la plus appropriée (complète, incrémentielle ou différentiel) pour sécuriser au mieux vos données.


Au-delà du conseil, ses équipes techniques superviserons quotidiennement vos sauvegardes et interviendront immédiatement en cas de problème. En charge de la gestion de vos copies, ils vous permettront d’éviter une duplication massive et inutile de vos données qui entraine une occupation de stockage et des coûts superflues. Vous vous assurez également du bon fonctionnement de vos équipements grâce la réalisation de maintenance régulière.


L’accompagnement d’un prestataire informatique vous garantit de toujours optimiser vos sauvegardes et qu’elles soient en corrélation avec l’évolution de votre entreprise.



Vous êtes à la recherche d’une solution de sauvegarde locale, externalisée (cloud) ou hybride ?


BA INFO propose des solutions sur-mesure et vous accompagne dans votre projet de sécurisation de vos données.


N’hésitez pas à nous contacter : contact@ba-info.fr



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