• BA Info

Quels sont les avantages d'une DSI externalisée ?

Dernière mise à jour : 6 déc. 2021


Sommaire :



Le système d’information, c’est comme votre lieu de vie : vous devez l’entretenir, faire les réparations nécessaires, améliorer et moderniser certaines pièces… En bref, en faire un endroit confortable, agréable à vivre et répondant efficacement à l’ensemble de vos besoins.


Le schéma est identique pour le système d’information de votre entreprise. Pour qu’il soit performant et fiable, vous devez veiller à son bon fonctionnement en réalisant un ensemble de tâches (maintenance, mise à jour, sécurisation…). Il doit suivre les tendances du marché et se moderniser afin de répondre aux nouveaux usages de vos équipes.


Mais cela demande du temps, des connaissances techniques particulières et des compétences spécifiques. Ce n’est pas toujours simple lorsque l’on ne possède pas les ressources nécessaires en interne. Alors, la solution est simple : faire appel à une DSI externalisée !



La DSI une véritable « fée du logis »


La Direction du système d’information (DSI) est devenue un élément essentiel de l’entreprise. Jouant un rôle principalement opérationnel par le passé, elle incarne aujourd’hui une véritable fonction stratégique.


La DSI assure le bon fonctionnement des systèmes IT et garantie leur bon alignement avec les activités de l’entreprise. Elle assure également la conformité et la sécurité des process et des équipements informatiques. La DSI fait évoluer l’ensemble du système d’information afin de répondre aux nouveaux besoins métiers, tout en maîtrisant les budgets.


Plus concrètement, elle exerce tout un ensemble de missions que nous vous listons ci-dessous :

  • Elle audite l’efficacité et la sécurité des systèmes informatiques de l’entreprise.

  • Elle gère l’installation, la configuration, l’entretien et le renouvellement des équipements informatiques.

  • Elle oriente et pilote la stratégie en matière de gestion des données (la disponibilité, le stockage, la sauvegarde, la sécurisation des données…).

  • Elle exerce une veille technologique afin de repérer les nouvelles tendances IT et d’anticiper les opportunités technologiques à venir.

  • Elle conseille la direction générale au sujet de l’optimisation technologique et sur la rationalisation des coûts IT.

  • Elle élabore et assure le suivi de projets relatifs aux transformations du système d’information.


La finalité du DSI est de contribuer au développement de l’entreprise grâce à une bonne gestion de son informatique.


Les 5 principales missions de la DSI
Les 5 principales missions de la DSI - BA INFO

Externaliser sa DSI, en quoi ça consiste ?


L’externalisation de la DSI consiste à confier à un prestataire spécialisé l’ensemble ou une partie de la gestion de son parc informatique. Cette sous-traitance suppose l’attribution d’un professionnel expert dédié à cette tâche. Il existe différents modes d'externalisation :


  • L’externalisation totale : la DSI prend en charge la globalité de la gestion du parc informatique. Il est intégré à vos équipes presque comme s’il était salarié dans votre entreprise.

  • L’externalisation partielle : vous déléguez au DSI externe uniquement certaines missions (assistance aux utilisateurs, projet de migration dans le Cloud…).


Le degré d’externalisation des services dépend de vos besoins. Plus précisément, il varie en fonction des services dont vous avez besoin, des ressources intellectuelles et matérielles que vous possédez déjà en interne et de votre budget.

L’externalisation de la DSI nécessite la mise en place d’un contrat délimitant l’intervention de l’expert sur le système d’information de l’entreprise. Ce contrat doit contenir des informations telles que le périmètre et la nature de l’intervention, les clauses de confidentialité ou encore la tarification.


Lire aussi : comment choisir le bon prestataire informatique ?



Les avantages de l’externalisation de la DSI


La DSI externalisée est une solution idéale pour une entreprise à taille humaine. Elle permet de profiter d’un système d’information (SI) fiable et performant tout en se concentrant sur la croissance de son entreprise. En confiant la gestion de SI, vous assurez une économie de temps, de coût et de gestion des ressources humaines. Voyons tout cela plus en détail ci-dessous.


1# Réduisez et maîtrisez vos coûts


En externalisation votre DSI, vous réduisez significativement les charges liées à la gestion de votre système d’information. Vous maitrisez votre budget grâce un contrat dimensionné en fonction de vos besoins réels. Ce contrat s’ajuste en fonction des variations d’activité que vous rencontrez (temps forts ou périodes creuses). Vous évitez ainsi les coûts superflus et les dépassements imprévus de votre budget.


En outre, l’externalisation de la DSI peut vous permettre de réduire vos dépenses en matériels et en espace de travail. En effet, votre prestataire met à votre disposition ses propres ressources matérielles et humaines nécessaires pour le bon fonctionnement de votre système d’information.


Vous décidez également du taux de présence de « votre ressource » informatique. Vous disposez d’un expert hautement qualifié pour un temps souhaité, sans devoir dépenser un salaire avec les charges qu’il comporte. Vous évitez ainsi de recruter une personne à temps complet alors que la quantité de travail et le budget ne le permettent pas toujours. L’externalisation est dans ce cas plus économique.



2# Disposez d’un panel d’experts aguerris


En plus du budget conséquent que cela nécessite, il est de plus en plus difficile de recruter des personnes hautement qualifiées, notamment dans le domaine de la tech. En externalisant votre DSI, vous disposez d’un panel d’experts aux multiples compétences (réseau, système, cybersécurité…). Ainsi, vous vous assurez de bénéficier des meilleurs conseils et d’un accompagnement professionnel sur l’ensemble de vos projets.



3# Gagnez en productivité


Contrairement à une ressource interne, la DSI externalisée partage son temps entre différentes entreprises. Elle possède alors une expérience riche et variée sur les problématiques techniques d’une entreprise. Elle aura beaucoup plus de recul et de faciliter pour faire face à un problème ou pour mener à bien un projet. Par conséquence, elle saura vous proposer des solutions plus pertinentes et saura plus efficace dans la mise en œuvre de ces dernières.


Par son expérience, la DSI anticipera vos besoins futurs et contournera plus facilement les obstacles puisqu’elle les aura déjà rencontrés dans d’autres entreprises. Vous optimiserez ainsi les performances globales de votre système d’informatique et gagnerez significativement en productivité.



4 # Consacrez-vous pleinement à votre activité


Le temps est un allié précieux, d’autant plus en entreprise où les enjeux sont cruciaux. Alors ne perdez pas votre temps à résoudre les problèmes informatiques vous-même, ni à mener seul vos projets de transformation IT. Confiez-les à une DSI externalisée qui saura parfaitement prendre en charge vos problématiques. Détenant une forte expérience dans le domaine, elle saura agir vite et efficacement.


Elle saura également repérer de nouvelles solutions nécessaires à votre développement et les négocier en votre nom. Plus besoin de passer des heures à comparer les offres tout en essayant de comprendre les termes techniques employés. La DSI externalisée saura vous expliquer les offres et s’assura qu’elles correspondent bien à vos besoins, au prix le plus juste.


Vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre cœur de métier et allouer 100% de vos ressources humaines et intellectuelles sur les activités de votre entreprise.




Vous souhaitez vous aussi gagner en temps et en productivité tout en maîtrisant vos coûts ?


Contactez nos équipes ! Nous pouvons vous conseiller sur le mode d'externalisation dont vous avez besoin et vous proposer un contrat bien dimensionné.



66 vues0 commentaire