Pourquoi intégrer votre CRM à votre téléphonie IP ?

Dernière mise à jour : 2 mai



Sommaire :




Nous sommes dans l'ère du "Customer Centricity", une tendance suivie aujourd'hui par de nombreuses entreprises. Elle consiste à placer la relation client et l'expérience client au cœur de leurs stratégies afin de garantir la satisfaction et la fidélisation de leur clientèle.


Pour garantir une relation client de qualité et assurer une amélioration continue, les entreprises doivent s'assurer de disposer des outils adéquats. Il existe, sur le marché des télécommunications, de nombreuses solutions le permettant. Parmi elles, on retrouve le CRM (Customer Relationship Management). Cet outil offre de l'agilité, simplicité et plus encore notamment lorsqu’il est couplé avec un système de téléphonie IP.


Voyons ensemble pour quelles raisons la téléphonie IP et le CRM forment un duo de choc nécessaire à toute entreprise.




La téléphonie IP et le CRM qu’est-ce que c’est ?


Avant d’aller plus loin dans nos explications, revenons sur la signification de ces deux termes :


La téléphonie IP :


La téléphonie analogique (ou classique), devenue peu à peu obsolète, est amenée à disparaître à partir de 2023. Elle sera remplacée par une nouvelle technologie fonctionnant via internet : la téléphonie IP. Cette dernière propose de nombreuses fonctionnalités permettant :


  • Plus de mobilité et de flexibilité pour les entreprises et leurs équipes

  • L’amélioration de l’expérience client et de l’expérience collaborateur

  • L’optimisation des coûts liés à la téléphonie


Toutes ces caractéristiques font d’elle l’un des canaux de communication les plus utilisés par les entreprises, notamment depuis la crise sanitaire. En effet, une relation client entretenue via la voix humanise davantage les échanges et les rendent nettement plus vivants qu’a l’écrit.



En savoir plus : lire notre livre blanc sur la téléphonie IP



Le Customer Relationship Management (CRM) :


Le CRM, quant à lui est un outil très utilisé dans les entreprises, notamment par le service commercial. Il a pour but d’améliorer la gestion des clients en centralisant les données provenant des échanges entre une entreprise et ses clients. Il permet in fine de mieux répondre à leurs besoins. En outre, il favorise et dynamise la collaboration au sein de l’entreprise en facilitant le partage d’informations entre les services. Par ailleurs, on peut l’utiliser pour affiner la stratégie de vente grâce à l’analyse des données collectées. Pour finir, il améliore également l’automatisation ; certaines tâches chronophages peuvent être réalisées automatiquement par le CRM.


Ces deux technologies ont la même finalité : faciliter la gestion de la relation client et optimiser l’expérience client. Ensemble, elles apportent un réel confort de travail aux collaborateurs. C’est la raison pour laquelle, de plus en plus d’entreprises souhaitent les lier.





Téléphonie IP et CRM, des alliés pour votre productivité


Lier le CRM et la téléphonie IP d’une entreprise répond à bien plus qu’à un simple besoin de confort pour les équipes. Ensemble, elles répondent également à une nécessité d’efficacité et d’agilité permettant d'offrir la meilleure qualité de service à ses clients.


En effet, de la fiche contact client, jusqu’à la durée de leurs appels, en passant par les notes prises lors de leurs échanges, vos équipes collectent et traitent chaque jour une grande quantité d’informations via leur téléphone.


Pour vos équipes commerciales, créer une synergie entre le CRM et la téléphonie IP amène à plus d’efficacité tout au long du processus de vente.


  • Avant la vente :

Lors des sessions de prospection, tous les échanges avec un client potentiel donnent lieu à une collecte d’informations. Le téléphone permet d’entrer contact avec l’interlocuteur, de faire connaissance mutuellement et de comprendre sa demande. Tandis que le CRM permet lui, de collecter, de mettre en forme et de classifier toutes les informations retenues.


  • Pendant la vente :

Chaque service concerné dans l’entreprise doit pouvoir joindre rapidement et facilement le client. Le CRM et le téléphone sont donc deux outils indispensables à cette étape. De plus, la téléphonie IP permet de bénéficier d’un canal sécurisé permettant de communiquer en direct et sans risque des informations relatives à un payement. Par ailleurs, chacune de ces étapes est répertoriée, une fois de plus, dans le CRM afin d’avoir un historique de la relation client et d’ainsi, faciliter les démarches post-ventes (factures ect…)


  • Après la vente :

Le service client met à disposition dans le CRM les réclamations ou demandes des clients. Cela permet au service commercial de recontacter le client avec un discours adaptés et préparé. Avec l’aide du service marketing, ils pourront se servir de ces informations pour améliorer la stratégie de vente. La téléphonie est un excellent canal pour collecter les avis clients et de les retranscrire automatiquement sur le CRM. Ils pourront être, par la suite, étudier afin d’améliorer la relation client.




Les principaux avantages de ce couplage


Intégrer la téléphonie au CRM peut faire toute la différence et présente de nombreux avantages pour l’entreprise. Mais alors lesquels ?


  • Meilleure productivité des équipes.

Cette solution offre un véritable gain de temps pour vos collaborateurs. Les numéros des clients étant enregistrés dans le CRM, vos équipes n’ont plus besoin de les composer manuellement. D’autre part, ils peuvent accéder à toutes les informations et prendre des notes pendant l’appel sans changer d’interface.


  • Amélioration de l’expérience client.

La téléphonie IP couplée au CRM permet l’affichage automatique des coordonnées du client lors de l’appel. Vos équipes peuvent alors offrir à leur interlocuteur un accueil plus personnalisé, ce qui est très apprécié par ce dernier. De plus, lors d’un transfert d’appel, ces informations sont également transmises à la personne réceptionnant l’appel, lui permettant à son tour de connaître au mieux son interlocuteur et d’être plus efficace dans son discours.


  • Une relation client de qualité et un suivi client optimisé.

Le suivi des clients est facilité car l’historique des appels, les enregistrements d’appels ou encore les sms sont enregistrés automatiquement par le téléphone et accessible via le CRM. Cela permet retrouver toutes les informations relatives à un échange et de limiter au maximum les erreurs.


  • Un management efficace :

La téléphonie IP compte parmi ses nombreuses fonctionnalités, des outils à destination des dirigeants et les managers. En effet, avec les enregistrements d’appel ou l’écoute discrète, ils peuvent facilement former les nouveaux arrivants. Ces derniers pourront également écouter les discours des collaborateurs déjà en poste, ce qui sera très formateur. Les managers pourront également analyser les performances de leurs équipes grâce à de nombreuses statistiques telles que le nombre d’appels, leur durée et leur fréquence.




BA Info vous accompagne pour vos solution VoIP


Chez BA Info, la productivité de vos équipes est notre priorité.


Il est temps de passer à la téléphonie IP. Pour cela nous vous proposons notre solution 3CX, avec laquelle il est possible de coupler avec de nombreux logiciels de CRM tels que Salesforce, Freshdesk, Microsoft 365 et bien plus encore… Évolutive et disponible sur tout type de support, elle améliore nettement la relation et l’expérience client des entreprises.


Nos experts télécoms vous accompagnent tout au long de son utilisation, vous offrant une expérience utilisateur incomparable. Bénéficiez aussi d’un service d’assistance qui ne vous laissera jamais tomber et saura répondre à chacune de vos questions.


Pour profiter de nos services et de nos conseils, n’hésitez pas à nous contacter !!


31 vues0 commentaire