• BA Info

Parlons 5G : où en est-on 1 an après son lancement ?

Dernière mise à jour : 24 nov. 2021


Voilà maintenant un an que la 5G a été lancée en France. Cette nouvelle technologie, qui a fait l’objet de nombreux débats, se déploie aujourd’hui à grande vitesse sur tout le territoire. Et elle n’est pas près de s’arrêter en si bon chemin…



Sommaire :



5G, la promesse d’une nouvelle technologie


La 5ème génération de réseaux mobile va favoriser le développement de nouveaux usages, tout en améliorant les services existants. Cette technologie évolutive a pour vocation de s’enrichir progressivement et de décupler ses capacités au fil des années.


Avec la 5G, une quantité très importante de données peut être échangée sans engorgement des réseaux. Comparée aux technologies précédentes, elle promet des performances accrues :


10 fois plus rapide que la 4G :


Son réseau très haut débit permet d’atteindre une vitesse de téléchargement jusqu’à 10 Gbits par seconde. Vous pourrez avoir accès de façon quasi-instantané à des données haute définition et partager aisément des vidéos 4K. Pour une entreprise, s’appuyer sur la large bande passante de la 5G apporte de réels avantages. Elle pourra l’exploiter de manière multiple et simultanée.


10 fois moins de latence :


La 5G offre un gain de temps considérable grâce à un temps réponse de l’ordre de la quasi-instantanéité. La latence devrait être inférieure à 1 milliseconde, contre 25 à 40 millisecondes pour la 4G. Cette réactivité accrue permet de vivre une expérience en temps réel. Elle facilite le contrôle des machines à distance et fluidifie les échanges entre l’homme et la technologie. Avec la réactivité de la 5G, le monitoring des applications en temps réel se développe permettant ainsi l’automatisation de certaines tâches et un pilotage plus précis de l’activité.


10 fois plus de connectivité :


La 5G permet de supporter un très grand nombre de connexions mobiles simultanées. D’après l’agence Nationale des fréquences, cette caractéristique va multiplier par 10 le nombre d’objets connectés simultanément au réseau. Avec la 5G, nous basculons petit à petit vers l’ultra-connectivité. Les entreprises pourront développer des objets intelligents leur apportant une meilleure maîtrise de leur production et de leur activité.


Les atouts de la 5G

En résumé, le réseau 5G est une promesse de réactivité, de connectivité plus intelligente et plus performante. On considère également qu’elle est plus efficace que la 4G d'un point de vue énergétique. Pour un même volume de données traitées, elle consommera moins d’énergie. La 5G offre de formidables opportunités aux entreprises.



Une réponse aux enjeux de demain


La consommation exponentielle de Data


Dans un premier temps, la 5G va apporter plus de confort aux utilisateurs en améliorant des usages déjà existants. Elle va soulager des réseaux mobiles fortement sollicités et répondre au besoin croissant en data de la population. Selon la société Ericsson, notre consommation de data pourrait s’élever en moyenne à 200 Go par personne et par mois d’ici 2025. Les technologies précédentes (3G, 4G…) sont dans l’incapacité de supporter cette évolution.


Une expérience vidéo optimisée


L’autre atout de la 5G est d’offrir une expérience audiovisuelle de qualité. La vidéo est un outil de communication de plus en plus prisé par les entreprises. Et pour cause, 71% des consommateurs trouvent que la vidéo donne une image positive à l’entreprise. D’après CISCO, le trafic vidéo quadruplera d’ici 2022 et atteindra 3.3 exaoctets par mois, soit l’équivalent de 819 millions de DVD par mois. La 5G va permettre une diffusion fluide de contenu vidéo en haute définition. Le streaming de vidéo 4K, 8K, HDR ou 360° ne devrait plus problème.


Amélioration du travail à distance


Pour les professionnels nomades et les télétravailleurs, la 5G est une formidable opportunité. Ils bénéficieront d’une connexion plus rapide et plus fiable, n’importe où. Ils pourront télécharger des données instantanément et participer à des visioconférences en haute définition. Fini les réunions sur zoom où l’on comprend un mot sur 4 ! La 5G leur apportera plus de flexibilité professionnelle, notamment grâce à un accès immédiat au Cloud.


Une sécurité décuplée


Avec un débit 10 fois plus rapide, la 5G augmente l’efficacité de la vidéosurveillance grâce à des images retransmises en temps réel et en haute définition. Une aubaine pour les entreprises utilisant des caméras pour surveiller leurs locaux.


Émergence de nouvelles technologies


La réalité virtuelle et la réalité augmentée vont également pouvoir se développer et offrir de vrais avantages pour ces utilisateurs, surtout dans certains secteurs (l’immobilier, le tourisme, le divertissement, la formation…). Vous pourrez par exemple visiter un appartement de votre canapé ou visiter un lieu historique en visualisation sur votre smartphone une reconstitution du site comme à l’époque. Merveilleux non ?


Mais la 5G ne s’arrête pas là. Elle va également donner lieu à de nouveaux usages, notamment dans le secteur de l’Industrie, le médical, le transport ou encore l’urbanisme. Nous allons probablement assister à l’avènement de la télémédecine, des villes intelligentes, du véhicule 100% autonome… de véritables évolutions technologiques qui changeront notre manière de vivre.

Les différents usages des technologies réseau Mobile - BA INFO
Les différents usages des technologies réseau Mobile - BA INFO

Un an après son lancement, où en est-on ?


Lancée le 18 novembre 2021, la 5G continue son déploiement à un rythme soutenu sur l’ensemble du territoire français. On estime aujourd’hui que l’ensemble des grandes villes françaises sont couvertes par cette nouvelle technologie réseau. D’après l'ARCEP, l’autorité de régulation des communications électroniques, les opérateurs ont équipé très exactement de 16 795 sites 5G (chiffre mise à jour le 30 juin 2021).


Les opérateurs sont libres de choisir les villes dans lesquelles ils souhaitent activer la 5G mais ils sont également libres de choisir le timing de déploiement et surtout la fréquence, un indicateur déterminant portant sur la qualité du réseau.


Sur les 16 795 antennes 5G activités, 10 229 sont équipées d’une bande passante de 700 à 800 MHz, 3 929 d’une bande passante de 1800 à 2100 MHz et 4 000 d’une bande passante de 3500 MHz. Pour vous donner un ordre d' idée sur ces valeurs, une fréquence de 700 MHz correspond à une connexion à peine plus puissance que la 4G. Alors qu’une fréquence de 3 500 MHz apporte une montée en débit très signification.



Et par opérateur, ça donne quoi ?


- Orange a déployé la 5G dans un peu plus de 400 communes, soit 1 892 antennes dont 1 597 équipées d’une bande passante de 3 500 MHz (soit 84%). L'opérateur propose les meilleures débits, en moyenne 142 Mbit/s en débit descendant sur l'ensemble du territoire.


- SFR a activé dans près de 500 villes, soit l’équivalent de 1 751 antennes dont 1 005 équipées d’une bande passante de 3 500 MHz (soit 57%). L'opérateur offre des débits d'environ 84 Mbit/s sur toute la France.


- Bouygues Télécom a activé dans près de 1 300 villes, soit l’équivalent de 2 943 antennes dont 1 008 équipées d’une bande passante de 3 500 MHz (soit 34%). L'opérateur propose des débits de 71 Mbit/s en moyenne et 145 Mbit/s en zone dense.


- Free Mobile a quant à lui activé dans près de 9 100 communes, soit 10 229 antennes dont seulement 1 298 équipées d’une bande passante de 3 500 MHz (soit moins de 12.7%). L'opérateur a la meilleure couverture réseau mais des débits pas adaptés.


Source : ARCEP - déploiement 5G

La 5G n’est pas prête à s’arrêter sur sa lancée. D’après Bouygues Télécom, le gouvernement a annoncé que 480 millions d’euros seront investis d’ici 2022. Ce budget a été décidé dans le cadre du plan de France Relance en juillet 2021 et s’applique pour les projets 5G contribuant à la compétitivité de l’industrie Français.




Une technologie de rupture à en devenir


Aujourd’hui, la 5G n’est pas au maximum de ses capacités. Elle se déploie progressivement, comme pour les technologies précédentes. Pour le moment, elle dépend du réseau de 4ème génération (4G). On dit d’ailleurs que le 5G est une technologie « non standalone » qui se traduit par : qui ne peut exister seule.


Ce n’est qu’en 2023 que la 5G s’appuiera sur son propre cœur de réseau et deviendra « stand alone ». Ses capacités vont alors décupler et vous pourrez profiter de ses fonctionnalités de gestion intelligente du réseau et d’une interactivité à toute épreuve. Dans les années à venir, les 5G deviendra une véritable technologie de rupture. D’après les experts, elle atteindra son apogée en 2025.



Le calendrier de la 5G pour la France (source Bouygues Télécom) :

  • Fin 2021 : Couverture nationale en 5G (soit un peu plus de la moitié du territoire)

  • 2022 : Poursuite du déploiement et stabilisation du réseau

  • 2023 : Mise en place des cœurs de réseau 5G

  • 2024 : Poursuite des déploiements et activation des nouvelles fonctionnalités de la 5G avec son propre cœur

  • 2025 : IoT massif et développement de la 5G millimétrique sur des fréquences très élevées pour permettre de plus gros débits encore



Des questions sur la 5G ? Contactez les équipes BA INFO !


Besoin d’un forfait de téléphonie 5G ? Retrouvez tous nos forfaits sur notre site.

43 vues0 commentaire