Les avantages de Microsoft 365 pour votre TPE - PME

Mis à jour : mars 30


Vous avez sûrement entendu parler de Microsoft 365. Appelé « Office 365 » il y a encore quelques mois, cette nouvelle offre packagée fait l’objet de nombreuses publicités.

Mais savez-vous ce qu’elle contient réellement ? Quelle valeur ajoutée peut-elle vous apporter ? Voici quelques éléments de réponse…



Microsoft 365 : qu’est-ce que s’est ?


Microsoft 365 est un package complet d’outils, d’applications aux multiples fonctionnalités, permettant de réaliser un ensemble de tâches professionnelles au quotidien.


Dans cette suite bureautique, on y retrouve les « incontournables » tels que Word, Excel, PowerPoint, Outlook (etc.) mais également des logiciels plus récents tels que Microsoft Team. Grâce à leurs diverses fonctionnalités, ils offrent à leurs utilisateurs un gain de productivité non négligeable et favorisent fortement la collaboration.


Microsoft 365 est une solution parfaitement adaptée aux besoins actuels des entreprises, notamment en matière de mobilité et de flexibilité. Disponible sur ordinateur, tablette et smartphone et intégrant de puissants services cloud, elle est idéale pour travailler à distance.




Une ouverture à de multiples possibilités



#1. Soyez plus productif n’importe où


En déplacement professionnel ou en télétravail, continuez de travailler où que vous soyez. Accédez à vos e-mails, vos contacts, vos documents, votre calendrier en tout lieu, sur votre mobile ou bien depuis votre PC, MAC ou tablette.


Microsoft 365 favorise la mobilité sans restreindre votre productivité !



#2. Communiquez et collaborez via Microsoft Teams


Bénéficiez des services d’une plateforme unique, dédiée au travail d’équipe.

Avec Microsoft Teams, passez en un clic d’un message instantané à la visioconférence et partagez votre écran avec tous les participants. Organisez des réunions web audio ou vidéo en haut définition jusqu’à 10 000 participants.

Favorisez également la collaboration grâce au partage et à la modification de fichier en temps réel et aux fonctionnalités avancées de téléphonie (appels de groupe, transfert d’appels…).


En bref, Microsoft Teams vous offre un véritable espace de travail partagé où vous pouvez converser, créer et partager en équipe, en toute sécurité.



#3. Créez, calculez, organisez et exprimez-vous grâce à la suite Office


Qui n’a jamais travaillé sur les logiciels Word, Excel ou encore PowerPoint ? Nés dans les années 1980, ces incontournables se sont enrichis de multiples fonctionnalités répondant aujourd’hui parfaitement bien aux besoins des professionnels.


Que vous profitiez du vaste éventail de modèles prédéfinis ou que vous laissiez place à l’inspiration, ces logiciels vous apporteront la productivité et la souplesse dont vous avez besoin pour travailler au quotidien. Vous y accéderez en toute simplicité quel que soit le lieu ou le support utilisé.



#4. Travaillez en mode collaboratif via SharePoint


Avec SharePoint, vous avez la possibilité de créer des sites intranet collaboratifs. Il s’agit d’un site web entreprise optimisant la diffusion d’informations en interne et favorisant la collaboration au sein des équipes. Personnalisable, les sites peuvent être communs à toute l’organisation ou dédiée à chaque équipe de projet, chaque service ou chaque Business Unit.


Grâce à cette application, vous partagez et gérez du contenu, des données, des actualités et des ressources. Vous avez l’avantage de pouvoir accéder en quelques clic à l’ensemble des connaissances et informations dont vous et vos équipes avez besoin.



#5. Gagnez en réactivité et sécurité via votre messagerie professionnelle Exchange et Outlook


Bénéficiez des services d’une messagerie professionnelle avec un nom de domaine personnalisé (xxxxx@entreprise.com). Travaillez plus vite et plus efficacement grâce à une boîte de réception intelligente qui personnalise et organise vos e-mails. Une solution de cybersécurité y est intégrée afin de protéger vos données des programmes malveillants et des courriers indésirables.


Elle inclut également une solution calendrier performante enrichie de nombreuses fonctionnalités telles que la planification de rendez-vous et d’engagements et la création de calendrier d’équipe.



#6. Stockez et partagez vos données dans le cloud avec OneDrive


Profitez d’un espace de stockage en ligne sécurisé avec une capacité 1To par utilisateur. Grâce à OneDrive, vous pouvez consultez et partagez vos documents que vous soyez au bureau, en déplacement professionnel ou en télétravail. Par défaut, vos fichiers sont en mode privé ce qui vous permet de les stocker en toute sécurité et de choisir de les partager si besoin.


Plus qu’un espace stockage cloud, OneDrive est un véritable outil de la collaboration et de productivité que vous soyez mobile ou non.


Ce n’est pas tout !


Ce n’est qu’un aperçu des nombreux avantages que vous apporte Microsoft 365. Nous ne vous avons pas parlé de OneNote, Microsoft Bookings, du planificateur Microsoft, MileIQ et bien qu’autres logiciels contenus dans la suite bureautique.


Vous souhaitez en savoir plus sur Microsoft 365 ? contactez-nous




Quelle offre Microsoft 365 est-faite pour votre entreprise ?


Microsoft propose différentes versions de Microsoft 365 : Personnel, Famille, Business, Entreprises, Education (…). Il peut être difficile de s’y retrouver parmi toutes ces offres…


Pour votre TPE et PME, optez pour la version Microsoft 365 Business. Elle sera plus adaptée aux besoins et à la taille de votre structure. Elle se décline en 3 packs différents : Basic, Standard et Premium.


  • Microsoft 365 Business Basic :

Cette offre comporte la plateforme collaborative (Teams), un espace de stockage en ligne (OneDrive), les services de messagerie professionnelle (Outlook et Exchange), l’espace intranet (SharePoint) et la suite Office (Excel, Word et PowerPoint) en version web et mobile.

Elle exclue les versions des logiciels Office installables sur l’ordinateur. Cela signifie que vos applications sont accessibles uniquement à l’aide d’une connexion internet et ne fonctionneront pas en mode hors ligne.

Microsoft 365 Business Basic s’adresse particulièrement aux utilisateurs nomades (commerciaux, techniciens…) avec un besoin de collaboration ponctuel.


  • Microsoft 365 Business Standard :

L’offre Standard vous fait bénéficier des mêmes services que l’offre Basic, avec en prime les logiciels Publisher et Access. Elle inclut cette fois-ci une version « bureau », installable sur Windows ou MAC.

Microsoft 365 Business Standard est convient aussi bien aux utilisateurs sédentaires que mobiles ayant besoin d’outils bureautiques collaboratifs.


  • Microsoft 365 Business Premium :

Cette licence inclut tous les services vu précédemment pour les offres Basic et Standard. Elle est accessible dans la version bureau, web et mobile. Elle se distingue par l’intégration de fonctionnalités avancées en matière de gestion des appareils et de sécurité.

Cette version Premium de Microsoft 365 est idéale pour les utilisateurs sédentaires et nomades souhaitant protéger un maximum leurs données contre les cybermenaces, sur tous leurs appareils.

Vous souhaitez plus d’informations et de conseils sur le choix votre licence Microsoft 365, les équipes de BA INFO sont à votre disposition. N'hésitez pas à nous contacter par téléphone (09.80.92.43.23) ou sur notre site web !



Lire aussi :


- La communication unifiée : 5 avantages pour votre entreprise

- Comment bien choisir son prestataire informatique ?