Les étapes clés de l’installation de la fibre optique dans votre entreprise

Mis à jour : juin 2


L’accélération du déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire français est une aubaine pour les entreprises qui y exercent leur activité. En s’équipant d’une connexion très haut débit, elles s’assurent de détenir un élément clé pour leur transformation digitale et leur développement global.


les étapes à suivre pour une installation de la fibre optique dans votre entreprise sans complication
Fibre optique entreprise

Pour la majorité des dirigeants et des décisionnaires, l’installation de la fibre optique dans leurs locaux a eu un impact positif. Elle améliore fortement la qualité et la puissance de la connexion, permettant ainsi le déploiement de nouvelles ressources informatiques, sources de productivité et satisfaction client. La fibre optique permet, par exemple, l’utilisation de la téléphonie IP (ToIP) avec une très bonne qualité de voix ou encore l’intégration de solutions en mode SaaS.


Si vous envisagez de passer à la fibre optique dans les prochaines semaines, voici quelques étapes à suivre pour une installation sans complication.


1. L’étude de vos besoins via l’audit informatique


Avant de souscrire à une offre fibre, il est fortement conseiller de réaliser un audit visant à identifier quels sont vos besoins réels. En effet, les entreprises n’ont pas toutes les mêmes besoins en matière de débits et de services car leurs usages numériques sont différents.


La première étape est donc de recenser l’ensemble des équipements IT (logiciels métiers, outils de communication, messageries électroniques…) utilisés par vos collaborateurs et définir les usages de ces derniers. Prenez en compte les modes d’hébergement de vos données et le volume des fichiers stockés et échangés. Intéressez-vous à la fréquence des usages numériques. Sont-ils quotidiens ? Sont-ils mensuels ? Sont-ils exceptionnels ?