Les étapes clés de l’installation de la fibre optique dans votre entreprise

Dernière mise à jour : 7 juil. 2021


L’accélération du déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire français est une aubaine pour les entreprises qui y exercent leur activité. En s’équipant d’une connexion très haut débit, elles s’assurent de détenir un élément clé pour leur transformation digitale et leur développement global.


les étapes à suivre pour une installation de la fibre optique dans votre entreprise sans complication
Fibre optique entreprise

Pour la majorité des dirigeants et des décisionnaires, l’installation de la fibre optique dans leurs locaux a eu un impact positif. Elle améliore fortement la qualité et la puissance de la connexion, permettant ainsi le déploiement de nouvelles ressources informatiques, sources de productivité et satisfaction client. La fibre optique permet, par exemple, l’utilisation de la téléphonie IP (ToIP) avec une très bonne qualité de voix ou encore l’intégration de solutions en mode SaaS.


Si vous envisagez de passer à la fibre optique dans les prochaines semaines, voici quelques étapes à suivre pour une installation sans complication.


1. L’étude de vos besoins via l’audit informatique


Avant de souscrire à une offre fibre, il est fortement conseiller de réaliser un audit visant à identifier quels sont vos besoins réels. En effet, les entreprises n’ont pas toutes les mêmes besoins en matière de débits et de services car leurs usages numériques sont différents.


La première étape est donc de recenser l’ensemble des équipements IT (logiciels métiers, outils de communication, messageries électroniques…) utilisés par vos collaborateurs et définir les usages de ces derniers. Prenez en compte les modes d’hébergement de vos données et le volume des fichiers stockés et échangés. Intéressez-vous à la fréquence des usages numériques. Sont-ils quotidiens ? Sont-ils mensuels ? Sont-ils exceptionnels ? Et demandez-vous s’ils seront amenés à s’intensifier avec le temps.


Intégrez à votre réflexion les possibles usages futurs de vos équipes et les changements que connaîtra votre entreprise dans les prochains mois. Anticipez, si possible, l’augmentation du nombre de salariés ou l’utilisation d’un nouveau logiciel plus moderne par exemple.


Besoin de réaliser un audit informatique ? Contactez-nous

2. Réalisation du test d’éligibilité à la fibre optique


La couverture nationale de la fibre optique est encore très hétérogène, certaines zones géographiques n’ont pas encore accès à ce service. Il est également possible que vous soyez éligible à la FTTO (Fiber to the Office) mais pas à la FTTH (Fiber to the Home).


Réalisez un test d’éligibilité sur Internet, en mentionnant l’adresse postale de votre entreprise. En quelques clics, vous saurez si vous pouvez bénéficier de la fibre optique dans vos locaux. De nombreux sites internet proposent de tester gratuitement votre éligibilité, nous vous conseillons celui-ci : www.dégrouptest.com.


BA Info peut vérifier votre éligibilité et vous indiquer le meilleur réseau au meilleur prix.


3. L’étude des offres de fibre optique


Ces dernières années, de nombreuses offres sont apparues sur le marché de la fibre optique. Il est parfois difficile de s’y retrouver et de savoir quelle est l’offre la plus adaptée à votre activité et à votre budget.


L’étude de vos besoins réalisée en amont, vous aidera à vous orienter vers une fibre dédiée (FTTO) ou vers une fibre mutualisée (FTTH). Ensuite, il convient de s’intéresser au niveau de service et aux engagements délivrés par l’opérateur. Posez-vous les questions suivantes : L’offre comprend-elle la QoS (Quality of Service) ? Quelle est la garantie de temps de rétablissement proposé ? Dispose-t-elle d’un lien back-up ? d’une SLA ? Ces garanties sont-elles essentielles pour mon entreprise ?


Concernant la tarification, les offres fibres optiques comprennent deux composantes : un abonnement mensuel et des frais d’accès au service, appelé également frais de raccordement. L’abonnement mensuel dépendra de vos besoins en débit et du niveau de service choisi. Les frais d’accès sont, quant à eux, proportionnels aux travaux nécessaires pour raccorder la fibre jusqu’à votre bâtiment ou jusqu’à vos locaux. Ils peuvent être plus élevés si votre entreprise se situe en zone rurale que celle située dans les grandes villes et périphéries.


Voir notre article : Comment choisir son offre fibre optique la plus adaptée aux besoins de votre entreprise ?



4. Le raccordement de votre entreprise à la fibre optique


Suite à la souscription de votre offre fibre, il faut prévoir un délai supplémentaire avant de bénéficier des avantages de votre connexion très haut débit. Il s’agit du délai de raccordement.

Ce dernier varie en fonction de l’offre choisie (FTTH/mutualisée ou FTTO/dédiée) et de la localisation de votre entreprise. Si vous avez opté pour une fibre mutualisée, il faudra compter entre 3 et 4 semaines. Pour la fibre dédiée, le délai est plus long, il varie entre 2 à 3 mois.


Avant de débuter les travaux, un technicien fibre effectuera une pré-visite dans vos locaux afin de juger de leur complexité et déterminer la meilleure façon de procéder.

Les travaux peuvent être plus ou moins complexe selon la distance du Nœud de Raccordement Optique (NRO) à votre entreprise. Votre opérateur est en charge des éventuelles autorisations administrative nécessaire à la conduite des travaux, notamment lorsque cela touche à la voie publique.



5. L'activation du lien fibre et configuration réseau


Une fois la fibre optique raccordée dans vos locaux, il reste encore quelques actions à mener avant d’en profiter. Vous devez installer le routeur opérateur et le configurer afin d’optimiser la qualité de votre connexion sur l’ensemble de votre réseau.


N’oubliez pas également de sécuriser votre connexion internet ! Pour cela, réalisez les configurations nécessaires pour vous protéger des intrusions sur votre réseau. Anticipez les éventuelles coupures d'Internet en sécurisant votre fibre avec un lien backup 4G.


Une fois toutes les configurations opérées, un technicien activera le lien la fibre et vérifiera de la performance de votre connexion pour s’assurer qu’il n’y ait aucun problème.

Vous pourrez enfin bénéficier de votre connexion internet très haut débit !



 

Vous êtes éligibles à la fibre ? Venez découvrir nos offres fibres !

157 vues0 commentaire