Le phishing : comment s’en protéger ?

Mis à jour : juil. 19

L’année 2020 a été une année record pour les attaques phishing. Le moteur de recherche Google a recensé pas moins de 18 millions d’attaques par jour (source : Google Transparency Report). Un chiffre effrayant témoignant de l’ampleur de cette cybermenace.


Le phishing - comment s'en protéger ?
Le phishing - comment s'en protéger ?

Le phishing, une cyberattaque populaire


Aujourd’hui, les pirates informatiques ne ciblent plus uniquement les vulnérabilités technologiques, ils s’attaquent également aux utilisateurs. Ils profitent de leur manque de vigilance et de connaissance en matière de sécurité informatique afin de leur extirper des informations qu’ils exploiteront ou revendront à prix d’or.


Pour atteindre leur cible, les hackers utilisent une méthode simple d’accès et peu coûteuse : le phishing, traduit en français par l’hameçonnage. Cette méthode consiste à leurrer une personne, via un message ou un appel en se faisant passer pour un tiers de confiance (organismes financiers, fournisseurs d’énergie, instituts gouvernementaux…). Par exemple, il peut s’agir d’un faux e-mail au nom de votre banque vous demandant vos codes connexions ou encore un faux SMS d’impôts.gouv vous incitant à cliquer sur un lien piégé.