• BA Info

La téléphonie est-elle toujours au cœur de la relation client ?

Dernière mise à jour : 3 sept. 2021




A l’heure où les entreprises se digitalisent, la relation client en fait de même ! Chabots, réseaux sociaux, Visio, etc..., de nouveaux modes de communication se popularisent et redéfinissent les échanges et les attentes clients. Instantanéité, réactivité, parcours multi-canal, ou encore personnalisation, voici les nouveaux défis auxquelles sont confrontés les entreprises aujourd’hui.


Face à la digitalisation de la relation client, on pourrait penser que la téléphonie n’est plus adaptée aux enjeux du monde actuel. C’est faux ! On vous explique pourquoi…



Le téléphone, un canal à délaisser ?


Eh bien, non ! Le téléphone reste le canal de communication privilégié par les clients : plus de 70% d'entre eux l’utilisent pour interagir avec l’entreprise. Facile d’utilisation et accessible à tous, cet outil intergénérationnel est le moyen le plus simple d’obtenir des réponses personnalisées et précises. De plus, il permet d’avoir des échanges humanisés contrairement à un chabot qui ne garantit pas de converser avec une vraie personne.


Cependant, certaines insatisfactions se font ressentir de la part des clients : 79% d’entre eux ne sont pas satisfaits de leurs appels. Pourquoi ? L’attente a été trop longue et trop d’interlocuteurs différents sont intervenus sans pour autant répondre à leurs attentes.


La téléphonie est certes un canal de communication à ne pas délaisser mais plutôt à optimiser et à moderniser. Aujourd'hui, il existe des solutions de téléphonie permettant d'offrir une expérience client qualitative et ainsi, améliorer la satisfaction client.



Optimiser sa relation client avec la téléphonie IP


La téléphonie classique n’est plus adaptée au monde actuel. Pour répondre aux enjeux de la relation client dans votre entreprise, il est nécessaire de mettre en place une téléphonie nouvelle génération : la téléphonie IP. Ses nombreuses fonctionnalités permettent d’offrir la meilleure expérience possible à vos clients et de rendre leurs appels plus agréables et satisfaisants.



1) Une disponibilité sans limite


Se rendre disponible pour son client, c’est avoir la possibilité de répondre à son appel n’importe où et n’importe quand. La téléphonie IP vous permet de gagner en mobilité et de vous rendre disponible pour vos clients, que vous soyez en déplacement professionnel, en télétravail ou autres. Vous pourrez alors décrocher les appels provenant de votre ligne fixe sur votre smartphone, ordinateur ou tablette. Vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas répondre aux appels, lorsque vous ne serez pas à votre bureau.


Le transfert et renvoi d’appel permettent à votre client d’être automatiquement ou manuellement redirigé vers le bon interlocuteur. Imaginons par exemple qu’un collaborateur est absent, il peut rediriger l’appel ou programmer le transfert en amont vers un interlocuteur disponible. Votre client est alors sûr d'avoir une personne en capacité de répondre à sa demande en temps voulu.


L'interception d'appel est une autre fonctionnalité intéressante pour être le plus disponible possible pour sa clientèle. Lorsqu'un appel est émis sur un poste téléphonique d'un collaborateur absent ou occupé, il est possible de l'intercepter et de le rediriger vers son propre téléphone. L’appelant est ainsi certain d'avoir quelqu'un au bout du fil, sans attendre de longues minutes.



2) Un outil réactif pour le client


En plus d’une disponibilité sans limite, il est important d’offrir de la réactivité à votre clientèle. L'objectif étant d'optimiser son temps passé au téléphone, et donc de ne pas le faire attendre inutilement. Pour cela, la téléphonie IP met à votre disposition des fonctionnalités vous permettant d'être plus réactif et faisant gagner du temps à vos clients par la même occasion.


La supervision en est l'exemple parfait. Cette fonctionnalité vous permet de superviser les différents postes téléphoniques de votre entreprise et de vérifier la disponibilité de vos collaborateurs en temps réel. Vous pouvez ainsi savoir si l'interlocuteur demandé est disponible, absent ou occupé et auquel cas, rediriger votre client vers un collaborateur disposé à répondre à sa demande.


Ensuite, toujours dans la même optique de gain de temps pour vous et vos clients, la fonctionnalité du click to call. En un seul clic, vous pouvez appeler votre interlocuteur et éviter les erreurs de numérotation lors de la composition manuelle du numéro de téléphone.


Cela permet donc de ne pas laisser un client trop longtemps au téléphone et de lui offrir une expérience téléphonique plus fluide.



3) Personnalisation et adaptation au parcours client


Chaque client est différent. C’est pourquoi il est important de s’adapter à ses préférences et communiquer avec lui de manière personnalisée. La téléphonie IP vous offre donc le choix entre plusieurs modes de communication.


D’abord, la conférence téléphonique, si votre client souhaite parler à plusieurs interlocuteurs en même temps., ou la visioconférence, idéal pour mener à bien des rendez-vous clients. Il est également possible d'envoyer des SMS et des messages instantanés via le tchat, si votre client souhaite avoir une information rapidement, ne nécessitant pas un appel téléphonique.


Certains clients peuvent avoir avec vous des conversations plus confidentielles, liées à leur métier. Le cryptage d’appels est l’une des fonctionnalités de la téléphonie IP qui permet de sécuriser davantage les conversations téléphoniques. Ce protocole de cryptage d’appels assure donc une sécurité élevée puisque les conversations sont codées, authentifiées et l’intégrité des messages sont garantie.


Afin de s’adapter à un plus grand nombre de clients, nous pouvons aussi noter que la complémentarité du téléphone et des autres canaux digitaux est tout de même importante à mettre en place.



4) Amélioration continue de la relation client


La relation client est un contact qui doit perpétuellement être analysé pour être amélioré. Le tableau de bord ergonomique de la téléphonie IP, permet au manager de superviser en temps réel les communications passées au sein de votre entreprise. Vous avez alors accès aux différentes statistiques de vos lignes téléphoniques, tels que le nombre d'appels répondus, la durée des communications, ou encore les appels perdus.


L’enregistrement d’appel permet d’apporter des axes de progression pour vos conseillers et ainsi de perfectionner le service.


En fonction des besoins nécessaires à l’amélioration de votre service client, vous pouvez adapter la configuration de votre système de télécommunications en toute simplicité et gérer vos services et vos accès.



Chez BA info nous vous aidons à mettre en place une téléphonie IP pour améliorer votre service client !


Il existe bien d’autres fonctionnalités qui permettent d’améliorer l’expérience client sans délaisser l’expérience utilisateur, qui est tout aussi importante. Retrouvez les autres fonctionnalités de la téléphonie IP sur https://www.ba-info.fr/telephonie-fixe !


Chez BA Info, nous accompagnons et conseillons les entreprises dans la mise en place d'une nouvelle solution de téléphonie, plus adaptée à leurs besoins. Conscients des enjeux que vous rencontrez en matière de relation client, nous travaillons à vos côtés pour réaliser les objectifs que vous vous fixez.


Vous souhaitez, vous aussi, migrer vers une solution de téléphonie plus moderne et bénéficier des nombreuses fonctionnalités pour améliorer votre relation client ?


Contactez-nous pour plus de renseignements ou pour la réalisation d’un devis.



86 vues0 commentaire