La fibre optique : les 8 questions les plus fréquentes


Est-il encore nécessaire de vanter les avantages de la fibre optique ?


Aujourd’hui, la fibre n’est plus un gadget mais un véritable outil de productivité et de compétitivité. De nombreuses entreprises délaissent leur ancienne connexion internet (ADSL, SDSL) pour profiter du très haut débit. Plus stable, plus rapide et sécurisée, elle répond parfaitement aux nouveaux usages numériques et leurs besoins grandissants en débits.


Vous n’êtes pas encore passé à la fibre optique ? Voici les 8 questions-réponses les plus courantes qui pourront vous renseigner et vous aider dans votre projet !



1. Comment savoir si j’ai la fibre dans mes locaux ?


Pour savoir si vous pouvez avoir la fibre dans vos locaux, vous devez réaliser un test d’éligibilité. De nombreux sites internet proposent de tester gratuitement, nous vous conseillons celui-ci : www.dégrouptest.com. Il vous suffit simplement de renseigner votre adresse postale complète.


Si vous n’êtes pas éligible aujourd’hui, vous pouvez consulter la carte interactive de déploiement fibre, mise à disposition par l’ARCEP. Cette dernière vous permettra de connaître l’état d’avancement de la couverture en ultra haut débit dans votre commune.


Besoin d’aide ? BA info peut vérifier votre éligibilité et vous indiquer le meilleur réseau au meilleur prix.



2. Que choisir entre une fibre mutualisée et dédiée ?


Tout dépend de vos besoins en débits et de votre budget !


La FTTH (Fiber to the Home) est une fibre mutualisée. Le débit est non garanti puisqu’il est partagé entre plusieurs utilisateurs . Moins cher qu’une fibre dédiée, elle répond parfaitement aux besoins des entreprises moyennement gourmandes en débit.


La FTTO (Fiber to the Office) est une fibre dédiée raccordée directement dans les locaux de l’entreprise. Les débits sont symétriques et garantis. Contrairement à la fibre mutualisée, elle est accompagnée des services et d’engagements portant sur une haute qualité de service : priorisation des flux, SLA, Garantie de temps de rétablissement….


En savoir plus : Comment choisir l’offre fibre la plus adaptées aux besoins de votre entreprise.



3. Quel est le délai à attendre pour avoir une connexion fibre ?


Avant de bénéficier d’une connexion très haut débit, il faut prévoir un délai de raccordement fibre. Celui-ci dépend de l’offre choisie ! Si vous optez pour une fibre mutualisée, il faudra compter entre 3 et 4 semaines. Pour une fibre dédiée, le délai s’allonge et passe à 2 à 3 mois.


Une fois raccordée dans vos locaux, votre lien fibre sera actif et vous pourrez bénéficier (après le paramétrage de votre routeur) de votre connexion internet très haut débit.



4. Comment se déroule le raccordement de la fibre ?


La procédure habituelle est la suivante :


- Une pré-visite dans les locaux pour déterminer la meilleure manière de procéder

- Le tirage physique de la fibre

- L’installation et configuration du routeur opérateur

- Activation du lien fibre.



5. Vais-je subir une interruption de service lors du basculement ADSL vers la fibre ?


Non, à condition de ne pas résilier votre abonnement ADSL ou SDSL avant l’activation de vos services fibres.



6. Suis-je libre de choisir mon opérateur ?


En principe oui, vous êtes libre de choisir votre fournisseur d’accès à internet parmi ceux proposant leurs offres à votre adresse. Néanmoins, la couverture nationale de la fibre est encore très hétérogène et tous les opérateurs n’ont pas la même stratégie de déploiement. Il est possible qu’un seul opérateur commercialisent ces offres sur votre adresse. Dans ce cas, vous n’aurez pas le choix…



7. Est-ce que tous mes équipements sont compatibles avec la fibre ?


Oui et non. Tout dépend du niveau d’ancienneté de certains équipements (réseau / informatique). Un terminal de paiement récent, par exemple, fonctionnera très bien sur la connectivité fibre. Néanmoins, ce n’est pas le cas de tous les anciens terminaux PSTN. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel.



8. Je suis intéressé par la fibre optique pour mon entreprise. Que faire ?


Vous êtes éligible à la fibre et vous souhaité en profiter ? Prenez contact avec nous par e-mail (contact@ba-info.fr) ou par téléphone au 09.80.92.43.23.


Nous vous mettrons en relation avec un technicien expérimenté qui vous conseillera et vous accompagnera dans votre projet fibre.




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