• BA Info

Comment communiquer avec plus de sécurité ?

Dernière mise à jour : 9 sept. 2021


Comment communiquer avec plus de sécurité ?
Communication unifiée

Ces derniers temps, on constate une démultiplication des canaux de communication au sein de l’entreprise : chat, SMS, vidéoconférences, etc. Les collaborateurs utilisent différentes applications et logiciels de communication pour échanger entre eux ou avec leurs clients.


Par conséquent, il est de plus en plus fréquent de voir apparaître la pratique de Shadow IT. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de l’installation et l’utilisation de logiciels et applications des collaborateurs qui n’ont pas été approuvés au préalable par le service informatique et/ou les managers.


Cette accumulation d’applications différentes entraine un manque de visibilité rendant la gestion et protection des données plus difficile pour les managers et le service informatique.



En finir avec le Shadow IT


Pour répondre à ces enjeux de sécurité sans délaisser la mobilité et l’aspect collaboratif, de nombreuses entreprises adoptent un système de communication unifiée. Regroupant téléphonie, messagerie électronique, vidéoconférence, Live Chat (…). Aujourd’hui, elle se veut être la solution idéale s’adaptant parfaitement aux nouveaux modes organisationnels : télétravail, intelligence collective ou nomadisme.


Mais quels sont les avantages de la communication unifiée pour construire un environnement de travail sûr ?



Meilleure gestion des données


Avoir différentes applications de communication peut être un véritable casse-tête pour l’entreprise, notamment pour les managers et le service informatique. La pratique du Shadow IT n’est pas là pour arranger les choses.


De plus en plus répandue, cette pratique que nous avons définie précédemment peut poser de sérieux risques de sécurité dans votre entreprise. Mais pas de panique ! La communication unifiée permet d’harmoniser l’ensemble des canaux de communication et de mettre à disposition un outil commun à destination de vos équipes. Le service ou le responsable du service informatique peut alors facilement prendre en charge cette solution (réalisation des mises à jour, configuration des fonctionnalités, etc.) et en assurer la sécurité.



Une sécurité optimale de vos échanges


Pour sécuriser efficacement les échanges, la communication unifiée a pour avantage de proposer différentes solutions.


Cette technologie inclut un système de cryptage des communications et des flux de données. Ce système a pour but de coder la voix et les informations échangées de manière à ce qu’elles ne soient pas accessibles et lisibles par des utilisateurs non autorisés ou malveillants. Ainsi, même en cas d’intrusion dans le réseau de l’entreprise, vos données ne peuvent être exploitées tant que l’intrus ne possède pas la clé de chiffrement.


Afin de protéger davantage vos échanges, un pare-feu peut être ajouté à une solution de communication unifiée. Ce système de sécurité surveille le trafic, et traite et bloque les certaines cyberattaques. La communication unifiée étant connectée au réseau, le pare-feu limite l’introduction des attaques malveillantes sur le réseau de l’entreprise. Par ailleurs, ce système limite également les risques qu’une information confidentielle soit exploitée depuis l’extérieur de l’entreprise sans autorisations.


Protection des salariés nomades et sécurité réseau


La communication unifiée apporte confort de travail à distance et permet de rester facilement en contact avec ses équipes et ses clients. Pour protéger les données qui y transitent, il est préférable que ce système de communication soit relié à un réseau internet sécurisé et privé. Le Wi-Fi public n’est par conséquent pas la solution à envisager. En se connectant à ce dernier, des pirates informatiques, déjà présent sur le réseau, peuvent intercepter vos communications et espionner vos échanges.


Pour prendre aucun risque, il est donc conseillé d’associer votre solution de communication unifiée à un VPN. Les travailleurs nomades seront ainsi protégés de toute attaque et pourront travailler sereinement depuis n’importe quels endroits dans le monde.


Autorisation et contrôle des accès


Les menaces des données de votre entreprise peuvent être internes comme externes : cyberattaques, erreurs humaines ou salariés malveillants… Vos données confidentielles et sensibles peuvent être donc divulguées, espionner, supprimer ou voler.


C’est pourquoi, il est important de limiter les accès de certaines données et numéros internationaux en fonction des besoins réels de chaque utilisateur. D’une part, toutes les données ne sont pas nécessaires à l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise, et d’autre part, si le poste de travail d’un collaborateur est attaqué, les données auxquelles celui-ci n’a pas accès seront protégées. Les conséquences sur l’entreprise seront alors bien plus limitées.



Une nouvelle ère de communication sécurisée


Au-delà de la mobilité et de son aspect collaboratif, la communication unifiée renforce également la sécurité de vos différents échanges (e-mail, tchat, appels téléphoniques, visioconférence…). Avoir une stratégie de communication unifiée est aujourd’hui indispensable dans le monde dans lequel nous vivons !


Alors n’hésitez plus à sauter le pas et contactez nous pour plus de renseignements portant sur cette nouvelle solution de communication.

42 vues0 commentaire