La Check-list pour un système informatique éco-responsable

Mis à jour : mai 3


19 actions à mettre en œuvre pour un système informatique plus respectueux de l'environnement.

Informatique Eco-Responsable
Check-List Système Informatique Eco


Le numérique est un fabuleux levier de productivité et de modernisation pour les entreprises. Il permet une adaptation rapide aux nouveaux enjeux économiques et organisationnels : mobilité, souplesse, connaissance client… Outre le fait d’être source de compétitivité, il assure également la pérennité des activités de l’entreprise. Ce constat se vérifie d’autant plus dans le contexte de crise sanitaire que nous vivons actuellement.


Cependant, le numérique n’est pas sans conséquence sur notre environnement. Il est responsable d’importantes émissions de gaz à effet de serre (4% au niveau mondial), de l’épuisement de ressources non renouvelables et de l’accroissement des déchets. Malheureusement, la démultiplication des solutions IT et l’intensification des usages numériques au sein des entreprises continuent d’accroître cette pollution numérique.


Alors comment faire pour à la fois bénéficier des avantages du numérique et réduire son empreinte écologique autant que possible ?


Aujourd’hui, de plus en plus entreprises prennent conscience des enjeux environnementaux et agissent à leur niveau pour réduire leur empreinte écologique. Elles intègrent, à la stratégie globale de leur organisation, des critères portant sur la responsabilité sociétale et environnementale. Diverses actions sont mises en œuvre pour réduire la pollution numérique émanant de leur système d’information.


Seulement, ces bonnes pratiques restent relativement peu connues et peu déployer dans encore beaucoup d’entreprises.


Qu’en est-il pour vous ?


Chez BA INFO, nous souhaitons vous aider dans votre démarche sociétale et environnementale grâce à des conseils utiles et concrets. A travers cette check-list, nous vous délivrons les bonnes pratiques à suivre pour rendre votre système d’information plus éco-responsable.



Téléchargez la check-list via le lien ci-dessous ou consultez la directement ici !




Check List du SI plus éco-responsable
.pd
PD • 5.60MB


Sources : WWF - France | ADEME | Greenpeace | Les Échos | TV5 Monde