L’hébergement Cloud : ce qu’il faut savoir pour votre entreprise

Dernière mise à jour : 2 juin



Le marché du Cloud est en pleine expansion. Les dépenses dans cette technologie ne cessent de croitre depuis ces trois dernières années. Et cette tendance n’est pas près de s’arrêter ! Selon Gartner, 51% du budget IT des entreprises sera consacré aux solutions cloud d’ici 2025, plutôt qu’en « informatique traditionnelle ». Elles représentent actuellement 41% des dépenses.


Le passage cloud est devenu un enjeu majeur pour toute organisation. Il s’agit aujourd’hui d’un pilier incontournable d’une stratégie de transformation numérique. Quels avantages présente-il réellement pour votre entreprise ? Vers quelle(s) solution(s) se tourner ? Quels conseils devez-vous avoir en tête ? Autant de questions auxquelles nous répondrons dans cet article.



Les avantages de Cloud pour votre entreprise


La popularité du Cloud réside dans sa capacité à répondre aux enjeux d’agilité et de mobilité des entreprises. Il dispose de nombreux avantages aussi bien techniques que financiers que vous allons détailler ci-dessous.


Des coûts réduits et maîtrisés :


Le modèle économique « pay-as-you-go » sur lequel repose le Cloud est l’un de ses principaux points forts. Une prestation Cloud est généralement moins coûteuse qu’une installation de serveurs en interne puisqu’elle ne nécessite pas d’investissement matériel pour l’entreprise. Vous payez uniquement pour les ressources que vous consommez (espace de stockage, électricité, autres services…), en englobant les frais de maintenance et de gestion.


Les dépenses correspondent davantage aux besoins réels de l’entreprise et sont ajustables en fonction des périodes de variation d’activité. Cela permet donc une meilleure maitrise des budgets IT.



Une plus grande flexibilité :


Le Cloud est défini comme une solution d’hébergement scalable et élastique. Cela signifie qu’il est capable de supporter des charges plus importantes et à l’inverse, il est possible de réduire facilement les ressources en cas de diminution du trafic.


Il est donc possible de redimensionner les ressources utilisées afin de s’adapter au mieux aux variations d’activité de l’entreprise, tout en optimisant les coûts liés. Il offre ainsi plus grande flexibilité et souplesse à ses utilisateurs.



Une accessibilité (presque) sans limite :


Deux des avantages fondamentaux du Cloud sont sa disponibilité accrue et son accessibilité constante. En effet, il est accessible à tout moment, depuis n’importe quel lieu et support disposant d’une connexion internet.


Les collaborateurs peuvent avoir accès à leurs données et aux services Cloud en présentiel comme en télétravail. Il permet donc d’accroître la mobilité et de simplifier considérablement le travail à distance tout en boostant la collaboration au sein des équipes.



Une gestion simplifiée et sécurisée :


Du déploiement de votre solution à sa maintenance, les fournisseurs de services Cloud s’occupent de tout. Vous n’avez plus à vous soucier des mises à jour à effectuer et des problématiques de gestion liées à l’infrastructure physique. Ils disposent des outils de supervision qui leur permettent de surveiller en continu et d’assurer le bon fonctionnement de vos sauvegardes et des équipements. Ils garantissent également un très haut niveau de sécurité.


Les services Cloud (serveur web, système de stockage, base de données…) à disposition sont prêts à l’emploi. Vous avez la possibilité de les centraliser et de les connecter très facilement entre eux.






Cloud hybride et multi-cloud, des modèles qui ont la côte


La tendance actuelle est au Cloud hybride et au multi-cloud. Ces deux modèles se déploient de plus en plus dans les entreprises. Selon une étude de Valtix, réalisée auprès de 200 responsables informatiques, 62% des entreprises sont déjà passées au multi-cloud et 95% en font une priorité stratégique en 2022.


Et pour cause, ces deux modèles Cloud offrent toute l’agilité nécessaire aux entreprises pour répondre aux défis d’aujourd’hui. Ils leur permettent entre autres de tirer parti du meilleur de chaque cloud. Voyons plus en détail leurs spécificités.



Le Cloud hybride : il s’agit d’une infrastructure qui combine une architecture cloud public et cloud privé. Il permet de bénéficier des avantages de ces deux environnements, c’est-à-dire la flexibilité et la rapidité de déploiement du cloud public avec la sécurité et le contrôle du cloud privé.


Cette solution est idéale pour les entreprises connaissant de fortes variations d’activité et d’importantes fluctuations de leurs besoins. Elle offre une plus grande flexibilité et une meilleure réactivité tout en ayant une meilleure maitrise des dépenses.


Le Multi-Cloud : C’est le fait de recourir à plusieurs cloud public ou cloud privé avec des fournisseurs distinct pour chacun. Là encore, ce modèle apporte plus de flexibilité et de productivité pour les entreprises. En effet, rares sont les solutions Cloud qui répondent à l’ensemble de ses besoins. En choisissant le multi-cloud, vous ne vous limitez pas à une unique solution mais vous bénéficiez des services de plusieurs fournisseurs répondant le mieux possible à chacun de vos besoins. Il est alors plus facile et rapide de faire évoluer son architecture informatique.


De plus, avec le multi-cloud, on ne met pas tous ses œufs dans le même panier. Si une solution cloud est en panne, les autres prennent le relai et garantissent l’accès aux services. Vous avez la possibilité de mettre en place un système de redondance qui sécurisera davantage vos données.



Quelques conseils à suivre :


1# Disposer d’une connexion internet de qualité


Pour bénéficier des nombreux avantages du Cloud, il est fortement recommandé d’être équipé d'une connexion internet de qualité. Sans quoi, il sera difficilement possible d’accéder à vos serveurs et à vos données. Il est d’ailleurs conseillé de prévoir un lien internet de secours (un lien back-up 4G par exemple) en cas de panne ou de dysfonctionnement de votre premier lien.


Lire aussi : comment sécuriser votre connexion fibre optique ?



2# Se faire accompagner par un expert


L’utilisation de plusieurs environnements cloud (comme avec le multi-cloud et le cloud hybride) demande une plus grande maîtrise et expertise. Ces solutions cloud doivent bénéficier d’une gestion méticuleuse et d’une plus grande surveillance afin d’éviter les problèmes opérationnels et les cyber-risques associés. Être accompagné par un professionnel, c’est garantir le bon fonctionnement de votre solution et optimiser son exploitation. En confiant la gestion de votre Cloud à un prestataire qualifié, vous pouvez alors vous concentrer davantage sur votre cœur d’activité et travailler plus sereinement.

9 vues0 commentaire