+33 (0)9 80 92 43 23

France

©2019 by BA Info.

Prestataire en maintenance informatique Yvelines (78), infogérance, fibre pro entreprise, cloud, standard téléphonique Voip, sécurité informatique, télécommunication, ...

Rechercher

Fin du RTC.

Mis à jour : 23 avril 2019

Qu’est-ce que le RTC ?

Le RTC, pour « Réseau Téléphonique Commuté », est la technologie historique utilisée pour fournir un service de téléphonie fixe.

Il est à différencier du réseau physique en cuivre (la boucle locale cuivre) qui est le support physique et qui aboutit le plus souvent à une prise physique en forme de T (la prise en T) dans les locaux des abonnés. La boucle locale cuivre permet la transmission de la téléphonie via le RTC, mais également par exemple les différentes technologies xDSL (ADSL par exemple), qui permettent de bénéficier simultanément via une box d’un accès téléphonique sur IP, d’un accès internet ou encore de la télévision sur IP.


Que concerne l’arrêt du RTC ?

L’arrêt du RTC annoncé par Orange ne concerne donc que le service téléphonique RTC, c’est-à-dire l’accès au téléphone par une connexion directe entre le téléphone et la prise en T sans boîtier intermédiaire, mais aucunement la disparition du réseau physique en cuivre et des autres services qu’il soutient.

L’arrêt du RTC, qui est une technologie en voie d’obsolescence, favorisera la diffusion de technologies plus modernes : au final, les utilisateurs seront libres de choisir l’opérateur de leur choix et l’offre la plus adaptée à leur situation (box, usage purement mobile etc.). Ils pourront par ailleurs, s’ils le souhaitent, continuer à avoir un téléphone fixe sans pour autant être abonné à Internet.


Mon téléphone fixe va-t-il cesser de fonctionner en novembre 2018 ?

Non. En novembre, votre téléphone fixe continue à fonctionner.

L’arrêt de la technologie RTC va être progressif ; il est prévu en deux grandes étapes :

un arrêt de la production de nouveaux accès RTC : le 15 novembre 2018, Orange arrêtera la commercialisation de nouvelles lignes analogiques sur l’ensemble du territoire métropolitain. Il ne sera plus possible d’ouvrir de nouvelles lignes sur cette technologie mais les lignes existantes continueront à fonctionner ;le 15 novembre 2019, Orange arrêtera la commercialisation de nouvelles lignes numériques de base (ou « RNIS T0 ») sur l’ensemble de la métropole. Il ne sera plus possible d’ouvrir de nouvelles lignes sur cette technologie mais les lignes existantes continueront à fonctionner.le 15 novembre 2020, Orange arrêtera la commercialisation de nouvelles lignes analogiques sur l'ensemble des départements d'outremer ainsi qu'à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy. Il ne sera plus possible d'ouvrir de nouvelles lignes sur cette technologie mais les lignes existantes continueront à fonctionner ;le 15 novembre 2021, Orange arrêtera la commercialisation de nouvelles lignes numériques de base (ou " RNIS T0 ") sur l'ensemble des départements d'outremer ainsi qu'à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy. Il ne sera plus possible d'ouvrir de nouvelles lignes sur cette technologie mais les lignes existantes continueront à fonctionner. une fermeture technique progressive : ensuite, Orange procédera à la fermeture technique effective de la technologie RTC à partir de fin 2023 et par plaques géographiques. L’Arcep lui impose d’annoncer au moins 5 ans à l’avance le périmètre géographiques des plaques devant être fermées afin de donner le temps à l’ensemble des opérateurs et des utilisateurs de migrer leurs usages vers une autre technologie. Le 26 octobre 2018, Orange a annoncé les premières communes concernées par l’extinction de la technologie RTC, dont tous les usagers devront avoir migré au 26 octobre 2023.

Quelles sont les premières communes concernées par la fermeture technique fin 2023 ?

Orange a annoncé, le 26 octobre 2018, les premières communes concernées par l’arrêt de la technologie RTC. Celles-ci verront la technologie RTC être fermée à compter du 26 octobre 2023. La liste des communes concernées est disponible sur le site institutionnel d’Orange ainsi que sur le site de la FFT.

La carte ci-dessous résume les communes concernées (en rouge, les communes dont l’arrêt est prévu pour fin 2023 et en bleu, les communes prenant part à l’expérimentation de la fermeture technique, pour lesquelles l’arrêt du RTC aura lieu fin 2021).


sources Arcep (cliquez ici)

5 vues