Comment maintenir une dynamique relationnelle en travaillant à distance ?

Dernière mise à jour : 8 nov. 2021


Sommaire :


- Le travail à distance : les impacts ne sont pas les mêmes pour tous...

- La communication unifiée, la solution ?

- Quels avantages la communication unifiée pour les télétravailleurs ?

- Et pour l’entreprise, que permet-elle ?

- Les principales fonctionnalités de la communication unifiée pour un télétravail réussi



La crise sanitaire a révolutionné l’organisation du travail. Le travail à distance total ou partiel s’est imposé dans la vie de beaucoup de salariés, dans le monde entier, depuis plusieurs mois. Selon une enquête de la Direction de la DARES, 26% des actifs français télétravaillent régulièrement.


Le travail à distance plait à certains salariés qui se sentent plus productifs et moins fatigués car cette organisation leur convient mieux. Mais d’autres, au contraire, ne s'y épanouissent pas et ne se sentent pas assez entourés.




Le travail à distance : les impacts ne sont pas les mêmes pour tous...


Dans certains cas, le télétravail peut être vecteurs de risques psychosociaux tels que la solitude, l’anxiété, voire la dépression (dans les cas les plus grave). Certains collaborateurs travaillant à distance se rendent ainsi compte de l’importance des liens sociaux pour se sentir épanoui dans leur travail. On constate également que beaucoup de salariés se sentent isolés de toutes interactions avec leurs équipes et sont face à eux-mêmes pour travailler. De cette situation en découle une perte de motivation et un sentiment de non-appartenance à l'entreprise.


Un manque de communication et de cohésion d’équipe


La communication et la cohésion d’équipe sont des piliers essentiels pour le bon déroulement du travail à distance et le bien-être des collaborateurs. Malgré tout, 62% des salariés considèrent que la perte de lien collectif constitue l’inconvénient n°1 du télétravail. En effet, la distance rend la communication entre les collaborateurs plus difficile puisqu'elle fait disparaître les échanges en face à face, les discussions à la machine à café et les discussions autour d’une table à la pause déjeuner.


Mais surtout, ce manque de communication impact fortement la productivité : « Seul, on avance, mais ensemble, on va plus loin et plus vite ». Lorsque les échanges se font plus rare, la circulation de l'information devient plus difficile et les synergies entre les équipes deviennent inexistantes.


L’enjeu est alors d’apporter les outils adaptés pour permettre aux managers et aux équipes de communiquer et de collaborer plus facilement à distance.



Une nouvelle autonomie difficile à gérer


Il peut être difficile de passer à un environnement de travail en présentiel, dans les locaux de l'entreprise, à environnement en distanciel. L'autonomie nécessaire en télétravail est souvent plus accrue qu'en présentiel et pour certains collaborateurs, cela peut être compliqué à gérer. Une trop grande autonomie et un manque de contact peut entraîner une baisse de motivation dans le travail des collaborateurs. En effet, selon une étude de Paris Workplace, 26% des télétravailleurs se disent isolés et moins motiver à travailler. Ils peuvent ressentir à un manque d’intérêt de la part de leur entreprise. De ce sentiment en découlera une perte d'engagement et une baisse significative de la productivité.




La communication unifiée, la solution ?


Avant tout, commençons par une définition. La communication unifiée, aussi appelé UCaaS pour "Unified Communication as a Service", est un système regroupant l’ensemble des moyens de communication (messagerie, vidéo, audio, …) d’une entreprise sur une seule et même plateforme.


La communication unifiée a pour intérêt de fluidifier les échanges et booster la collaboration entre les équipes. Elle évite la démultiplication non-productive des applications de communication et centralise l'information. Les collaborateurs utilisent un seul et même outil offrant de nombreuses fonctionnalités. La communication unifiée limite ainsi la dispersion de l'information et sécurise les échanges.


L’UcaaS est une solution centralisée, utilisable n’importe où et depuis n’importe quels types d’appareils (mobile, tablette, PC...). Elle permet ainsi d’être connecté avec l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise à tout moment. Pour lutter contre le manque de lien social et d’isolement en télétravail, la communication unifiée se trouve être l’outil idéal.




Quels avantages la communication unifiée pour les télétravailleurs ?



1. Simplifier les communications depuis n’importe où


Toutes les applications de communication et métiers sont regroupées sur une seule et même interface, ergonomique et simple d’utilisation. Ainsi, le collaborateur peut communiquer avec l’ensemble de l’entreprise peut import l’endroit dans lequel il se trouve : au bureau, à leur domicile, dans un espace de coworking (etc.). Il suffit uniquement que la solution de communication unifiée soit reliée à Internet. Les collaborateurs gardent donc facilement le lien avec les autres salariés de l’entreprise où qu'ils soient.


2. Favoriser la collaboration


Les communications unifiées offrent un ensemble d’outils permettant de fluidifier les échanges en temps réel. Les salariés peuvent communiquer et travailler ensemble sans être au même endroit. Ils gagnent donc un temps considérable et améliore leur productivité.


3. Gagner en productivité


En ayant un lien direct et facile avec les équipes, la communication unifiée permet inévitablement un gain de productivité. Au lieu de basculer entre plusieurs applications, les collaborateurs ont directement accès à l’ensemble des canaux de communication sur un seul et même outils.


Outre le fait que la communication unifiée permet aux salariés de se sentir « presque » comme au bureau, elle possède de nombreux autres avantages satisfaisants, aussi bien les collaborateurs, que l'entreprise.




Et pour l’entreprise, que permet-elle ?


1. Réduction des coûts


Le fait de rassembler l’ensemble des moyens de communication en une seule plateforme permet à l’entreprise de réduire considérablement ses coûts. Et pour cause : moins d’équipements à investir, une seule maintenance pour une solution de communication, etc.


2. Facilité de gestion et d’administration


Au revoir le matériel de communication complexe d’utilisation ! Avec la communication unifiée, le service ou le responsable informatique peut facilement prendre en charge la solution (réalisation des mises à jour, configuration des fonctionnalités, etc.) et en assurer la sécurité.


Pour en savoir plus : la communication unifiée pour des échanges plus sécurisés


3. Une solution évolutive


En cas de nouveaux salariés dans l’entreprise, plus besoin de changer toute l’installation avec la communication unifiée. Il suffit simplement de rajouter le nombre d'utilisateurs qui correspond. L’UCaaS est modulable et évolutive, ce qui permet d’ajouter de nouveaux outils et de services de travail collaboratif.

Pour en savoir plus : La communication unifiée 5 avantages pour votre entreprise




Les principales fonctionnalités de la communication unifiée pour un télétravail réussi


La communication unifiée offre de multiples fonctionnalités pour le télétravail, mais aussi simplement pour le travail au bureau. Notre équipe vous a sélectionné les 4 fonctionnalités les plus importantes qui vous permettent de garder le lien avec l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.

#1. La Visioconférence


Soyez présent en réunion comme au bureau, mais à travers un écran. En un seul clic, prévoyez et réaliser des rendez-vous avec vos collaborateurs pour travailler ensemble. Plusieurs fonctions s’offrent à vous pendant la visioconférence : partage d’écran et des documents, chat, etc …


#2. La Messagerie instantanée


Ce système de messagerie instantanée permet de fluidifier la communication entre les salariés. Ainsi, continuez à communiquer avec vos collègues et ne perdez pas contact.


#3. La Messagerie vocale par e-mail


Lorsque vous ne pouvez pas répondre à un appel, recevez un message vocal et visualisez-le sur l’appareil de votre choix quand vous voulez. Cette fonctionnalité permet aux salariés, même à distance, d’être flexible, de ne pas manquer les informations et d’agir rapidement.

#4. Supervision de l'équipe


Idéale pour vous faire gagner du temps, cette fonctionnalité vous permet de vérifier la disponibilité des collaborateurs, grâce aux différents statuts (en ligne, absent, disponible...).



La communication unifiée devient de plus en plus une priorité pour tout type d’entreprise. Alors si vous aussi vous souhaitez sauter le pas ou avoir plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !

17 vues0 commentaire