Comment gagner en performance avec la fibre optique ?

Dernière mise à jour : 11 mai



· La fibre optique, un indispensable pour les entreprises

· FTTH ou FTTO, qu’est ce qui les distingue ?

· Quelle solution pour quels besoins ?

· Faites confiance à BA Connect pour passer à la fibre



Avec la digitalisation de nombreuses activités, les besoins des entreprises en haut débit ne cessent de croitre. Les anciennes technologies, l’ADSL ou la VDSL sont aujourd’hui obsolètes et sont amenées à disparaître d’ici 2030. Pour les remplacer, la fibre optique est déployée progressivement depuis 2006 partout en France selon le plan France très haut débit, mis en place par le gouvernement.



La fibre optique, un indispensable pour les entreprises


La fibre optique permet la transmission des flux de données via un fil de verre. Développée en 1970, elle est aujourd’hui l’un des éléments clés de la révolution des télécommunications. En effet, elle offre un débit largement supérieur à celui des autres technologies. Le débit maximum délivré par l’ADSL est de 15 Mb/s, tandis que celui de la fibre optique peut atteindre les 8Gb/s.


Elle présente de nombreux avantages pour les professionnels :

  • Rapidité : Grâce au débit élevé, le téléchargement de documents lourds se fait quasiment instantanément. La navigation sur internet est nettement plus fluide. Par exemple : il faut 1min20 pour envoyer un fichier de 480Mo sur le cloud avec la fibre optique, tandis qu’avec l’ADSL il faut compter 6h20.


  • Stabilité de la connexion : Cette fibre n’est pas soumise aux interférences ou aux perturbations électromagnétiques, contrairement à l’ADSL. Les collaborateurs bénéficient d’une connexion constante.


  • Prix abordables : La fibre optique reste un investissement peu coûteux auprès de la plupart des opérateurs.

S’équiper de la fibre optique est une nécessité pour les entreprises souhaitant garantir leur productivité et garder un avantage concurrentiel.


A lire également : La fibre optique : les 8 questions les plus fréquentes (ba-info.fr)




FTTH ou FTTO, qu’est ce qui les distingue ?


La fibre optique vous intéresse pour l’activité de votre entreprise ? Il faut désormais choisir la solution adéquate. Avant de vous lancer dans vos recherches, assurez-vous d’être bien éligible à la fibre optique. Pour cela, il est nécessaire de réaliser un test d’éligibilité auprès d’un prestataire.


Le plus souvent, deux solutions s’offrent à vous :


  • La fibre mutualisée (FTTH) : Elle concerne les entreprises ayant peu de collaborateurs (moins de 10) et ayant un usage limité de leur connexion. Partagée avec d’autres utilisateurs, par un point de mutualisation, elle offre un débit non garanti et asymétrique. Cela signifie que le débit descendant ne sera pas forcément égal au montant. On parle également de débit théorique car il n’est pas dédié à chaque abonné, mais partagé. La connexion sera donc moins fluide pendant les horaires de bureaux. Ces caractéristiques font d’elle la solution la moins chère. Son coût est égal à celui de l’ADSL. Par ailleurs, sa facilité d’installation est un avantage non négligeable, l’opérateur n’a qu’à relier la fibre existante au réseau FTTH. D’autre part, le temps de rétablissement sera plus long que celui d’une fibre dédiée.


Ces avantages font d’elle la solution idéale pour certaines activités professionnelles :


- N’ayant pas besoin d’une qualité de service élevée

- Ayant des usages et besoins pas trop gourmands en débit

- Ne traitant pas de données sensibles

- Ayant un budget réduit




  • La fibre dédiée (FTTO) : Contrairement à la mutualisée, offre un débit garanti et symétrique. Cela signifie que chaque abonné bénéficie de son quota de débit sans dépendre des autres. De plus, en émission et en réception le débit sera le même. Cette solution répond à un besoin de connexion important. En effet, la disponibilité du débit sera constante et linéaire afin d’assurer la productivité des collaborateurs utilisant massivement la connexion. Etant seul à utiliser la fibre, l’entreprise sécurise ses données car le point de collecte n’est pas commun à plusieurs utilisateurs. Par ailleurs, avec la fibre dédiée, l’entreprise profite d’une priorisation des flux, une QoS (Qualité de Service) ainsi qu’une SLA (engagement de service). Le temps de rétablissement est quant à lui bien plus court que pour la mutualisée. La fibre dédiée est donc logiquement plus onéreuse qu’une fibre mutualisée, car elle propose un service plus qualitatif.


Elle répond donc elle aussi aux besoins de certaines activités professionnelles :


- Grande structure

- Nécessitant un débit encore plus stable

- Traitant des données sensibles, à sécuriser

- Ayant un budget important

FTTO/FTTH distinction


Nous testons gratuitement votre éligibilité à la fibre optique Contact | BA Info (ba-info.fr)





Quelle solution pour quels besoins ?


Une disparité de prix entre ces deux offres est nettement visible. Cependant, elle est totalement justifiée. En effet, le débit ainsi que les services proposés ne sont pas équivalents. La fibre dédiée propose également un service plus poussé et complet que la mutualisée. C’est la raison pour laquelle elle est plus coûteuse. Il est important de s’informer et de s’interroger sur les besoins de l’entreprise pour souscrire à l’offre la plus adaptée.



Quelques points doivent être abordés :


  • Les besoins en débit de l’entreprise :

- Quelle utilisation avez-vous (envoi de gros fichier, utilisation de téléphones…) ?

- Utilisez-vous la téléphonie IP ?

- Avez-vous recours à la visioconférence ?


La fibre mutualisée dépend de l’utilisation des autres mutualisés. Le débit ne sera donc pas le même selon l’heure ou l’usage des autres.

La fibre dédiée vous apporte un débit garanti et symétrique.


  • La sécurité de vos données

- Travaillez-vous avec des données sensibles ?

- Vous avez besoin d’un accès fluide permanent pour assurer les sécurités de vos données ?

- Utilisez-vous le télétravail ?


La fibre mutualisée fait passer vos données par un point de collecte commun.

La fibre dédiée fait passer vos données par un point de collecte indépendant, ce qui limite les risques d’attaques.


  • Le temps de rétablissement souhaité

- Quel besoin en connexion avez-vous ?

- Quel impact une coupure aurait-elle sur votre activité ?

- Un temps de rétablissement de quelques jours est-il envisageable ?


La fibre mutualisée propose un temps de rétablissement et d’intervention pouvant aller parfois jusqu’à plusieurs jours.

La fibre dédiée assure un délai de rétablissement et d’intervention assez court pouvant aller de 2 à 24h.


  • La qualité de service souhaité

- Avez-vous besoin d’options supplémentaires ?

- Souhaitez-vous une QoS afin de garantir une priorisation du trafic ?

- Souhaitez-vous bénéficiez d’un lien back up en cas de panne ?


La fibre mutualisée ne propose pas de SLA (le prestataire s’engage sur les services assurer). La QoS n’est pas proposée par le prestataire et la GTR (Garantie de Temps de Rétablissement) et la GTI (Garantie de Temps d’Intervention) sont assez longues et parfois en option selon les offres.

La fibre dédiée propose un haut niveau de SLA. Elle assure une GTR et une GTI très courtes. La QoS est également comprise dans le contrat.



  • Le budget de l’entreprise

- Quel budget souhaitez-vous investir dans votre connexion ?

- Avez-vous la possibilité de couvrir des frais supplémentaire (frais d’installation…) ?


La fibre mutualisée ne nécessite qu’un simple raccordement, c’est la solution la moins chère. L’abonnement est aussi très abordable.

La fibre dédiée nécessite la pose d’un câble pouvant atteindre jusqu’à 7000€ en fonction de votre situation géographique. L’abonnement est lui aussi nettement plus élevé.




Faites confiance à BA Connect pour passer à la fibre


Souscrire à une offre fibre est une décision à ne pas prendre à la légère, car elle peut impacter la productivité de votre société. Il est donc important de demander conseil à un expert.


BA Info vous propose des offres fibre faites pour vous ! Fibre mutualisée ou dédiée, nos techniciens experts vous accompagne dans le choix de votre solution et vous font bénéficiez de leur savoir afin de réaliser l’installation et la maintenance de votre réseau.


Profitez d’un interlocuteur dédié qui saura répondre à toutes vos demandes.


En savoir plus : Comment bien choisir son prestataire informatique

40 vues0 commentaire