Comment améliorer la communication interne de votre entreprise ?

Dernière mise à jour : 9 juin




Aujourd’hui plus que jamais, la communication interne joue un rôle déterminant dans les entreprises. La généralisation du télétravail et la multiplicité des outils de communication ont profondément modifié les habitudes et les besoins des collaborateurs. Il est devenu plus compliqué de fédérer ses équipes, de créer du lien et de diffuser efficacement l’information. Pourtant, ce sont des éléments essentiels au bon fonctionnement de l’entreprise et au bien-être des collaborateurs.


Maintenir une bonne dynamique relationnelle doit être une priorité pour les entreprises. Pour y parvenir, elles doivent repenser la communication interne et s’équiper des outils qui leur permettront de répondre de manière optimale aux nouveaux enjeux organisationnels.



Les avantages d’une communication interne qualitative :


La communication interne désigne toutes actions menées au sein d’une entreprise dans le but d’interagir avec ses collaborateurs. Elle permet de fédérer autour d’un projet commun, de créer une véritable culture d’entreprise ou encore de faire adhérer aux valeurs du groupe.


Elle présente plusieurs avantages non négligeables pour une entreprise :


  • Elle facilite le partage d’information : les collaborateurs bénéficient du même niveau d’information concernant l’actualité, les événements, la stratégie ou encore les objectifs de l’entreprise. Et ce, quel que soit leur niveau hiérarchique. Les équipes utilisent également la communication interne pour partager leurs connaissances et leurs savoirs.


  • Augmentation du sentiment d’appartenance : en 2022, 58% des salariés se déclarent prêts à accepter une offre d’emploi offrant une meilleure culture d’entreprise. Cette dernière leur apporte un sentiment d’appartenance et une meilleure expérience collaborateur.


  • Meilleur engagement des collaborateurs : D’après cette même étude, 85% des salariés affirment être davantage motivés lorsque l’entreprise communique sur son actualité. Travailler au sein d’un cadre propice aux échanges améliore la qualité de vie au travail ce qui motive les salariés et les fidélise. Si les collaborateurs sont satisfaits de leur environnement de travail, ils deviendront de véritables ambassadeurs de votre marque et diffuseront une image positive de votre entreprise. Un argument de choix pour attirer et faciliter le recrutement de nouveaux talents !


  • Elle booste la collaboration au sein des équipes : le partage d’idées est important pour permettre aux collaborateurs de travailler ensemble. Le travail en équipe permet la découverte de synergies communes et donc d’être plus productif.


  • Elle améliore la productivité de ses équipes : la bonne communication interne est un cercle vertueux. Elle permet l’implication des collaborateurs qui auront donc envie de faire grandir l’entreprise en s’investissant davantage dans leur travail. Par ailleurs, l’amélioration de la productivité amène automatiquement une augmentation du chiffre d’affaires.


Vous l’avez compris, la communication interne est essentielle au bon fonctionnement de l’entreprise. Elle impacte positivement l’expérience collaborateur et donc la productivité de vos équipes. Il est alors nécessaire de la mettre en place les outils et la stratégie nécessaire afin de l’améliorer tout s’adaptant aux nouveaux modes et environnement de travail.




Pourquoi repenser sa stratégie de communication interne ?


Depuis la crise sanitaire, l’environnement et les méthodes de travail ont profondément évolué. Le télétravail s’est imposé dans plus en plus d’entreprise impactant parfois la qualité de la communication interne. En effet, le travail à distance complique davantage les échanges entre les collaborateurs et peut réduire fortement la cohésion d’équipe.


La communication interne doit alors être repensée afin d’éviter la perte d’interaction et de lien social due au travail à distance. Elle doit maintenir une dynamique relationnelle, quel que soit le lieu de travail des collaborateurs.


Lire aussi : Comment maintenir un dynamique relationnelle à distance ?


En outre, on constate une multiplication des outils de communication au sein des entreprises, dû au phénomène de digitalisation. Les collaborateurs utilisent différentes applications (ou plateformes) pour échanger entre eux et partager des informations. Cette grande diversité outils numériques au sein d’une même entreprise a pour effet de disperser l’information et de perdre en efficacité.


Les entreprises doivent alors reprendre le contrôle de leur communication en mettant à disposition de leur collaborateur les outils permettant de centraliser l’information. Ils éviteront ainsi la perte de productivité et les coûts qui en découlent. Selon une étude de Mitel, les entreprises françaises perdent chaque année plus de 9 000 € par salarié à cause d’une collaboration et d’une communication interne inefficaces. Il est donc impératif d'auditer sa communication interne afin d'apporter par la suite des axes d'amélioration.




Quel outil pour optimiser votre communication interne ?


La communication interne est une priorité pour les entreprises surtout depuis la normalisation du télétravail et la digitalisation qui limite les échanges entre les collaborateurs. De nombreuses entreprises se tournent donc vers la téléphonie IP. Cette technologie s’adapte aux évolutions digitales et rend l’information accessible à tous et n’importe où, améliorant ainsi la productivité des équipes.


Différentes caractéristiques font d’elle LA solution de communication pour les entreprises de toute taille et de tout secteur d’activité :


Elle facilite les échanges quel que soit votre lieu de travail : La dématérialisation de cette technologie en permet son utilisation sur n’importe quels types de supports : ordinateur portable, smartphone, tablette... etc. Les collaborateurs sont joignables n’importe où et peuvent facilement rester en contact avec les membres de leurs équipes, même lorsqu’ils sont en dehors de leur bureau. C’est un outil parfaitement adapté aux entreprises pratiquant le télétravail ou ayant des collaborateurs régulièrement en déplacement professionnel. Elle répond donc aux besoins de mobilité et de flexibilité.


Elle centralise l’information : La téléphonie IP est une solution de communication unifiée. Elle regroupe sur une seule et même application différents canaux de communication (messagerie instantanée, visioconférence, appel téléphonique…). Cela permet donc de centraliser les échanges et d’éviter la dispersion de l’information. La communication au sein de l’entreprise est donc plus efficace et les collaborateurs gagnent un temps précieux.


Elle améliore l’expérience collaborateur : Cet outil de communication comporte de nombreuses fonctionnalités (click to call, chat, hotdesking, supervision des équipes…) ayant pour objectif de simplifier le quotidien des utilisateurs et d’optimiser la communication interne. Les différentes fonctionnalités sont également idéale pour collaborer et favoriser l'intelligence collective.

De plus, il est possible de coupler votre solution de téléphonie avec le CRM de votre entreprise. Les collaborateurs peuvent alors partager plus facilement des informations telles qu’une fiche contact d’un client par exemple, ce qui permet un gain de temps.


A lire également : Pourquoi intégrer votre CRM à votre solution de téléphonie IP ?



Les fonctionnalités essentielles :


La téléphonie IP est idéale pour la communication interne notamment pour les nombreuses fonctionnalités auxquelles elle donne accès. Les plus essentielles sont :


Le multi-support : La téléphonie IP est accessible sur tout type de supports (téléphone, ordinateur, tablette). Les collaborateurs bénéficient de plus de mobilité, mais également de flexibilité, car ils peuvent retrouver toutes leurs informations ou encore passer un appel sur leur ordinateur.


Le hot desking : Permet aux collaborateurs de ne pas changer de numéro en cas de changement de bureau. Chaque salarié est rattaché à un numéro et non à une ligne téléphonique.


La supervision : L’application de téléphonie IP permet à l’ensemble des collaborateurs de voir le statut de leurs collègues afin de joindre uniquement les personnes disponibles


Le chat : Ce système de messagerie instantané accélère le partage d’information. C’est une solution plus rapide qu’un mail et permet une certaine proximité entre les collaborateurs.


La visioconférence : Elle rend possibles les réunions même à distance ce qui facilite grandement le partage de connaissance.




Être bien accompagné pour plus de qualité


Il est aujourd’hui primordial pour toutes entreprise d’assurer une expérience collaborateur de qualité à ses salariés, et cela passe par la bonne mise en place des outils de communication interne. Afin d’assurer leur efficacité, il est important de se faire accompagner par un prestataire.


Chez BA Info la productivité de vos équipes est notre priorité.


C’est pourquoi nos experts télécoms vous aide à choisir la solution de téléphonie IP adaptée aux besoins de vos équipes. Ils vous accompagnent dès la configuration afin de satisfaire vos attentes et restent à votre disposition tout au long de l’utilisation de la solution. Vous bénéficiez d’un technicien dédié pour l’assistance et la maintenance de votre solution.


Vous souhaitez plus de renseignements concernant notre solution ? N’hésitez pas à nous contacter !

14 vues0 commentaire