Cap sur les bonnes résolutions numériques pour 2022



Cap sur 2022 ! Comme chaque nouvelle année, il est temps de refaire ses bonnes résolutions. On ne va pas se mentir, nos résolutions personnelles sont souvent les mêmes et on peut vite les oublier (manger sainement, faire du sport, mieux dormir, etc …). Mais les résolutions pour votre entreprise ? Vous y avez pensé ?

Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur 5 résolutions informatiques pour votre entreprise.

C’est le moment de profiter de 2022 pour :

Résolution n°1 : Fluidifier la communication en travail hybride

Les comportements professionnels ont changé depuis la crise sanitaire. Les entreprises doivent avoir en leur procession les outils adaptés pour pallier à tout changement d’organisation du travail. C’est pourquoi, il est cette année nécessaire de mettre en place une solution de communication unifiée, si cela n’est pas encore fait. Rappel : Qu’est-ce que la communication unifiée ?

Il s’agit d’une technologie passant par la téléphonie IP regroupant téléphonie, messagerie électronique, vidéoconférence, Live Chat, etc. Elle permet de faciliter les échanges et la collaboration entre les équipes. Ainsi vos équipes restent toujours en contact, quelles que soient les circonstances.

En savoir plus : La communication unifiée : 5 avantages pour votre entreprise

Résolution n°2 : Avoir une meilleure connectivité en toute situation

Il est essentiel de communiquer avec ses équipes lorsqu’on travaille à distance, mais c’est tout aussi important d’avoir une bonne connexion internet. Cela est notamment indispensable pour accéder aux logiciels métiers et applications de l’entreprise. Que ce soit lors d’un déplacement professionnel, d’un événement ou en télétravail, bénéficier d’une connexion de haut à très haut débit peut s’avérer très utile. Pour ça, avez-vous pensé au routeur 4G ?

Rappel : Qu’est-ce qu’un routeur 4G ?

Il s’agit d’un petit boitier permettant de connecter vos appareils à une connexion internet délivrant des performances proches de celles de la fibre optique. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une solution d’accès internet nomade et/ou ponctuel. Le routeur 4G permet de pallier aux problèmes de connexion liés à la mobilité et aux zones non couvertes ou mal desservies par la fibre optique et l’ADSL.

En savoir plus : Le routeur 4G : et si vous aviez toujours Internet, où que vous soyez ?

Résolution n°3 : Rendre votre système informatique plus sécurisé

Face à une multiplication des menaces et à la complexité des cyberattaques, votre entreprise doit prendre conscience qu’en 2022, il est temps de redoubler de vigilance et d’entreprendre des démarches plus proactives pour préserver vos activités. Selon le rapport de la société de cybersécurité Orange Cyberdéfense, en 2021, les entreprises ont connu 13% de cyberattaques de plus que l’année précédente. Ce chiffre met en garde et prouve l’importance de mettre une stratégie de cyber-résilience en entreprise.

Rappel : Qu’est-ce que la cyber-résilience ?

C’est un concept comportant des mesures et actions permettant à une entreprise de réduire au maximum l’impact d’un incident et de continuer son activité le plus normalement possible. On peut alors parler de l’élaboration d’un plan de reprise d’activité (PRA) ou d’un plan de continuité d’activité (PCA). Ils permettent tous deux de limiter ou d’éviter les impacts (financiers, juridiques, réputation, etc) d’une cybermenace sur votre système d’information.

En savoir plus : La Cyber-Résilience, un nouvel enjeu pour les entreprises

Résolution n°4 : Sensibiliser ses équipes à la cybersécurité

Cette année, c’est aussi le moment de se pencher sur la sensibilisation de vos équipes à la cybersécurité. Selon une étude d’IBM, 90% des incidents de cybersécurité découlent de l’erreur humaine. La plupart du temps, ces incidents sont dus à un manque de connaissance sur la cybersécurité de la part d’un collaborateur. L’humain ne doit alors plus être perçu comme une menace mais comme un atout ! Pour ça, il est nécessaire de sensibiliser efficacement vos collaborateurs. Afin d’optimiser vos actions de sensibilisation, voici quelques conseils à suivre :

  • Évaluez le niveau de maturité et les besoins de formations de vos collaborateurs

  • Choisissez un format d’apprentissage ludique afin de rendre votre audience plus active

  • Intégrez la cybersécurité à votre culture d’entreprise

  • Simulez des fausses cyberattaques pour entrainer vos équipes en condition réelle

  • Documentez vos équipes avec une charte informatique et des « fiches mémos »

En savoir plus : Comment mieux sensibiliser vos collaborateurs à la cybersécurité ?

Résolution n°5 : Rendre son informatique plus éco-responsable

Enfin, pourquoi ne pas profiter de cette année pour rendre son informatique plus éco-responsable ? L’informatique est indispensable pour l’entreprise d’aujourd’hui, mais le numérique n’est pas sans conséquence sur notre environnement. Il est responsable d’importantes émissions de gaz à effet de serre (4% au niveau mondial), de l’épuisement de ressources non renouvelables et de l’accroissement des déchets.

Vous pouvez alors profiter de ce début d’année pour prendre conscience des enjeux environnementaux et agir à votre niveau pour réduire votre empreinte écologique. Et cela peu commencer par la mise en place d’un Système d’Information plus éco-responsable !

  • Équipez-vous de manière responsable

Choisissez un équipement répondant parfaitement aux besoins de l’entreprise et qui peut d’adapter à son évolution. De plus, veillez à ne pas laisser votre matériel usagé et obsolète dans un coin du bureau… Pensez à les recycler !

  • Veillez à réaliser la maintenance et le paramétrage de votre parc informatique

Une bonne gestion du parc informatique est la clé d’un système d’information éco-responsable. Elle doit intervenir à tout niveau : la gestion des services, des systèmes, du réseau…

  • Repensez le stockage des données

Le centre de stockage de données génère d’importants rejets de CO2. Pour réduire son impact, il est nécessaire de mettre en œuvre une bonne gouvernance des applications et des données.

  • Sensibilisez les collaborateurs aux bonnes pratiques

Donnez du sens à vos actes en expliquant à vos collaborateurs les impacts de leurs usages numériques sur l’environnement. Vous pouvez ainsi leur présenter efficacement les bonnes pratiques pour y remédier.

En savoir plus : La check-list pour un système informatique plus éco-responsable Vous êtes désormais rodé pour encore mieux transformer votre informatique pour cette nouvelle année. Nous vous souhaitons à toutes et tous une très bonne année et une belle réussite pour votre entreprise !

27 vues0 commentaire