6 idées reçues sur la cybersécurité en entreprise

Mis à jour : mai 11



En cybersécurité, l’un des meilleurs moyens pour protéger son entreprise, c’est de sensibiliser ! Alors, pour aller dans ce sens, nous déconstruisons 6 idées reçues qui peuvent mettre en danger vos données et votre système informatique.



Idée reçue n°1 : Les petites et les moyennes entreprises ne sont pas la cible des cyberattaques.


C’est faux ! Elles sont toutes aussi vulnérables. 43% des cyberattaques visent les petites et moyennes entreprises. Elles sont de plus en plus nombreuses à en être victime car elles constituent une cible facile pour les hackers. En effet, les TPE et PME ne disposent pas toujours des protections nécessaires pour sécuriser correctement leur système d’information. Elles représentent également un pont d’accès pour toucher des partenaires ou fournisseurs de tailles plus importantes.



Idée reçue n°2 : Si mon système informatique était victime d’une cyberattaque, je m’en rendrais compte.


Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas… Certaines cyberattaques sont très difficilement détectables. Leurs impacts sur votre environnement de travail peuvent être imperceptibles (ralentissements, modification mineure, etc.) mais les conséquences sur votre système informatique sont tout autant indésirables et catastrophiques.


On estime qu’il faut en moyenne 100 jours à une entreprise pour détecter une infection sur son réseau. Plus inquiétant encore, on parle d’une période de 6 mois pour découvrir une violation de ses données (étude de Ponemon Institute’s 2017). Une mauvaise stratégie de sécurisation du SI et l’absence d’un plan de reprise d’activité peuvent fortement mettre en cause la pérennité de l’entreprise.