• BA Info

6 bonnes raisons d’abandonner votre standard téléphonique PABX

Dernière mise à jour : 24 mars



Qu’est-ce que le standard téléphonique PABX ?


Commençons par une définition simple et concise. Le standard PABX (Private Automatic Branch eXchange) un autocommutateur utilisé par les entreprises leur permettant d’émettre et de recevoir des appels. Cet appareil assure automatiquement les connexions téléphoniques entre appelé et appelant, au sein même de l’entreprise et vers l’extérieur. Appelé également standard téléphonique classique ou analogique, il fonctionne grâce à un réseau physique cuivré connu sous le nom de « Réseau Téléphonique Commuté » (RTC).


Apparu dans les années 1980, le standard PABX était considéré à l’époque comme une technologie révolutionnaire. Il a permis l’apparition de nouvelles fonctionnalités telles que le transfert d’appels, la messagerie vocale ou encore la conférence téléphonique. Il a également permis la gratuité des communications passées au sein de l’entreprise, entre les collaborateurs.


Aujourd’hui, beaucoup d'entreprises sont équipées d’un standard PABX mais elles sont de plus en plus nombreuses à la délaisser au profit d’une nouvelle technologie : le standard téléphonie IPBX.



L’arrivée d’une nouvelle technologie : la VoIP


Le PABX a fait son temps. L’arrivée de la VoIP a permis la création d’un nouveau type de standard téléphonique : l’IPBX. Cette nouvelle technologie, fonctionnant grâce à un réseau numérique nommé Internet, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques et offre une expérience utilisateur/client incomparable. Il a rendu ainsi la téléphonie classique totalement obsolète.


Mais ce n’est pas la seule raison qui pousse les entreprises à délaisser leur PABX au profit de l’IPBX. Il existe cinq autres arguments convaincants que nous allons vous exposer ci-dessous !



1. PABX, une technologie amenée à disparaître


Le Réseau Téléphonique Commuté (RTC) par lequel le PABX fonctionne n’existera plus d’ici quelques années. La société Orange a décidé d’arrêter la commercialisation et de mettre progressivement hors service les lignes de ce réseau, devenues trop vieillissantes et trop coûteuses. Les entreprises disposent d’un délai de 5 ans suite à l’annonce des fermetures de plaques géographiques pour migrer vers une solution plus actuelle : la téléphonie IP.


Les 1ères fermetures de plaques auront lieu en 2023 pour plus de 1200 communes (voir la carte ci-après). Les dirigeants devront alors préparer la migration de leur PABX vers un IPBX (téléphonie IP) en amont pour une transition sans mauvaise surprise.


Pour préparer votre projet de migration, BA INFO vous met à disposition sa check List comportant 23 questions et conseils. Consultez-là sans modération !





2. Une installation complexe et une maintenance lourde


L’installation d’un standard téléphonique PABX demande une logistique complexe. Pour déployer cette solution, vous devez prévoir l’installation de l’armoire de brassage, les branchements téléphoniques, le passage des câbles, la création de lignes, la mise en service des postes fixes… En bref, c’est tout un travail demandant la mobilisation d’une équipe de professionnels sur plusieurs jours.


Et parce qu’il est physiquement installé dans vos locaux, vous êtes responsable de la maintenance de votre PABX. Pour son bon fonctionnement, vous devez réaliser régulièrement des mises à jour et vérifier l’état de santé du matériel, des actions pouvant être lourdes pour une entreprise.


En revanche, l’installation et la maintenance d’un standard IPBX sont beaucoup moins contraignantes. Vous n’avez pas de travaux à réaliser, ni de câble à tirer. Il est possible d’héberger votre standard en local mais également dans le Cloud, chez votre opérateur. Auquel cas, vous n’aurez pas à prévoir un emplacement dans vos locaux ni à vous occuper de la maintenance de votre IPBX, c’est votre opérateur qui s’en chargera.



3. Un manque de flexibilité pour les entreprises


Le standard PABX est un système de téléphonie relativement rigide. Si vous désirez ajouter des lignes téléphoniques ou modifier votre infrastructure, vous risquez d’être très vite limité. Par exemple, l’ajout de lignes pourra nécessiter des travaux et engendrer des coûts importants. Vous ne bénéficiez donc pas de la flexibilité dont votre activité pourrait avoir besoin.


A l’inverse, votre standard IPBX vous offre beaucoup plus de souplesse et s’adapte parfaitement bien aux évolutions de votre entreprise (recrutement d’un nouveau collaborateur, aménagement de nouveaux sites…). La création ou la suppression de nouvelles lignes téléphoniques se fait en quelques clics et ne nécessitera aucuns travaux, puisque la solution est totalement dématérialisée.



4. Une solution plus chère que la téléphonie IP


La différence de prix se situe principalement au niveau des abonnements téléphoniques. Les abonnements de téléphonie IP sont plus économiques que ceux des lignes analogiques. En effet, l’entretien du réseau analogique n’étant plus maintenu, les coûts de réparation en cas de dysfonctionnements peuvent être très élevés. Pour couvrir ces frais éventuels, les opérateurs les répercutent sur leurs abonnements.


En optant pour la téléphonie IP, vous avez la possibilité de choisir le modèle de facturation le plus adapté à votre entreprise. Vous pouvez souscrire à un forfait à la consommation ou en tout illimité, contrairement au PABX qui ne propose que des forfaits à la minute.

En outre, la maintenance d’un IPBX est moins onéreuse puisque l’entretien de cette technologie est plus fiable et moins complexe.



5. PABX, une solution inadaptée au télétravail et à la mobilité


Le standard téléphonique PABX n’est pas adapté aux enjeux de la mobilité et de la flexibilité du monde actuel. Étant accessible uniquement sur téléphone fixe, cette technologie ne permet pas à un collaborateur d’être joignable n’importe où. Vous risquez alors de perdre des clients ou de manquer des opportunités lors d'un déplacement professionnel ou en télétravail.


A l’inverse, votre standard de téléphonie IPBX vous permet de réceptionner et d’émettre les appels de votre ligne fixe n’importe où et sur tous supports (smartphone, ordinateur, téléphone fixe…). Vous restez joignable et disponible pour vos clients, que vous soyez au bureau, en télétravail ou en voyage d’affaires. Cette solution est également adaptée aux entreprises ayant une configuration multi-site puisqu’elle facilite et fluidifie les échanges.


Voir article : 6 fonctionnalités de téléphonie IP indispensable lors de vos déplacements professionnels



6. Des fonctionnalités très limitées comparées à la téléphonie IP


Comme évoqué au début de notre article, l’arrivée du PABX a permis l’utilisation de nouvelles fonctionnalités : transferts d’appels, messagerie vocale... Néanmoins, ces fonctionnalités restent assez limitées comparées à celles de la téléphonie IP (IPBX). Visioconférence, live chat, supervision des appels, intégration de votre CRM, click to call, messagerie vocale par e-mail ou encore cryptage des communications (…etc.). La liste est longue !


Les fonctionnalités de la téléphonie IP sont riches et évolutives. Elles permettent un réel gain de temps et une meilleure gestion des appels. Elles facilitent également la collaboration au sein de l’entreprise et améliorent grandement l’expérience client.



En conclusion…


Le PABX a fait son temps. Le standard téléphonique classique n’est plus en capacité de répondre aux nouveaux besoins et usages numériques de notre société. Désormais, les entreprises doivent se tourner vers une technologie nouvelle : la téléphonie IP. Elle leur offrira toute la souplesse et l’efficacité nécessaire pour faire de la téléphonie un moyen de communication performant, source de satisfaction client.



Vous souhaitez migrer votre standard téléphonique PABX vers un IPBX ?


Téléchargez notre Check-List comprenant de précieux conseils et contactez-nous pour nous parler de votre projet.

57 vues0 commentaire