Vous avez sûrement entendu parler de la téléphonie IP que ce soit pour votre usage personnel ou pour votre activité professionnelle.

Mais savez-vous exactement de quoi on parle ?

Dans cet article, nous allons répondre aux principales questions qui pourront vous aider à mieux comprendre ce mode de communication qui ne fait que progresser depuis son arrivée en 1996.

Ce développement rapide s’explique notamment par la suppression progressive de la téléphonie classique (dite analogique) prévue à partir de 2023.

1. Qu’est-ce que la téléphonie IP ?

Aussi appelée VoIP (Voice Over Internet Protocol) ou plus simplement : transmission de la voix ou autres flux multimédias via le réseau Internet.

Les appels téléphoniques, visio, fax, ou encore chats, sont transformés en données numériques et sont disponibles via une unique plateforme d’où son nom de communication unifiée.

Vous l’utilisez certainement déjà à titre personnel sans forcément mettre un nom dessus : WhatsApp est un service de téléphonie IP.

Pour une utilisation professionnelle, elle est adaptée aux usages de vos collaborateurs et aux spécificités de votre activité. Elle garantit une satisfaction client parfaite grâce à des solutions télécoms simples d’utilisation et riches en fonctionnalité, tout en restant en adéquation avec votre budget.

2. Comment fonctionne-t-elle ?

Fini la traditionnelle prise en « T », les appareils fonctionnant en VOIP sont connectés et compatibles avec tous types de réseaux Internet. Ce qui simplifie largement son fonctionnement.

La téléphonie classique datant d’une période antérieure à Internet, utilise une technique de transmission par réseau téléphonique séparé, qui passe par des câbles de cuivre.

Voyons maintenant les 4 grandes étapes d’un appel téléphonique avec la solution IP :

  • Le microphone capte le signal analogique.
  • Le signal est converti en données numériques grâce à l’application VoIP.
  • Les données sont transmises par internet pour retranscrire le message original.
  • La discussion est instantanée comme avec un téléphone classique.

 

3. Quelles sont les différentes façons d’utiliser la téléphonie   IP ?

  • L’Adaptateur téléphonique analogique (ATA) connecte un téléphone classique à un ordinateur ou à une connexion internet.
  • Le téléphone IP identique à un téléphone classique est connecté via un câble Ethernet.
  • Le téléphone Wifi est connecté à partir d’un point d’accès Wifi.
  • La VOIP d’ordinateur à ordinateur avec un microphone et des haut-parleurs, il est connecté à internet passe ensuite par un logiciel spécialisé.

 

4. Quels sont les principaux avantages de cette technologie innovante ?

Cette technologie pensée pour répondre aux nouveaux besoins des entreprises présente de nombreux avantages :

Le coût :

Non négligeable ! Plus besoin des services téléphoniques traditionnels qui peuvent être très coûteux avec des abonnements limités.

La VoIP propose à vos collaborateurs de communiquer entre eux à travers le monde entier autant de temps qu’ils le souhaitent sans surcoût.

Les coûts d’installation sont abordables. Vous n’avez pas besoin de faire de grandes installations ou modifications au sein de votre société, il vous suffit de brancher les appareils à votre réseau internet pour que tout fonctionne.

En associant votre ligne fixe à votre ligne mobile ou vos différents sites, vous réduisez votre facture.

Compatible avec un environnement nomade et évolutif :

L’institutionnel téléphone fixe n’est plus d’actualité avec le télétravail ou les déplacements.

De plus, la téléphonie analogique devient peu à peu obsolète. Les besoins des entreprises évoluent rapidement et cette solution n’est plus capable de suivre ce développement.

Bonne nouvelle ! La téléphonie IP offre plus de mobilité et de modernité au monde de l’entreprise que la téléphonie classique.

L’immense avantage est d’être accessible n’importe quand et n’importe où.

Une expérience client et utilisateur optimale :

Autre avantage, la téléphonie IP est la nouvelle génération de téléphonie d’entreprise. Vous avez accès à de multiples fonctionnalités garantissant une expérience client et utilisateur optimale.

La VoIP assure une qualité d’appel HD grâce à la technologie cloud. Les communications entre vos collaborateurs même très éloignées géographiquement seront de qualité irréprochable, ce qui améliora d’autant plus la satisfaction des clients.

Intuitive, facile d’utilisation, performante et sécurisée, la téléphonie IP à tous les atouts pour vous satisfaire et répondre à vos besoins et à ceux de vos clients.

Un système intégré dans votre CRM :

Grâce au tableau de bord de votre logiciel de téléphonie VoIP, vous pouvez relier vos outils pour la gestion de la relation client de votre entreprise (CRM).

En regroupant l’ensemble de vos données importantes, vous réalisez une analyse plus précise et offrez un réel gain de temps pour vos collaborateurs.

Elle permet non seulement d’enregistrer des appels, de configurer des statistiques d’appels, de superviser vos équipes, mais aussi de regrouper plusieurs établissements distants sur un même standard.

En clair, La VoIP vous aide à augmenter votre productivité et prendre les meilleures décisions stratégiques.

Convergence et facilité d’utilisation :

 

Disposez de 2 lignes distinctes : fixe et mobile avec des fonctionnalités convergentes (numéro abrégé, transfert d’appel, messagerie vocale par e-mail…) tout en réduisant vos factures.

Le logiciel de téléphonie appelé softphone est vraiment simple et intuitif. Ce grand avantage permet à toutes vos équipes de rapidement prendre en main leur nouvel outil.

Vous n’avez qu’à télécharger une application pour votre ordinateur ou votre mobile afin d’utiliser la VoIP ! En quelques clics seulement, vous pouvez ajouter de nouvelles lignes.

5. Quand est-il de la sécurité ?

Malgré ses nombreux avantages, cette technologie fonctionnant grâce au réseau internet, présente certains risques pour les entreprises sans une bonne sécurisation, (fraude, piratage, écoute, intrusion, usurpation d’identité, etc.).

La téléphonie IP doit se soumettre aux exigences en termes de télécommunication, qui sont : la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité.

Certaines mesures sont donc à prévoir.

En voici quelques-unes :

  • Authentification des utilisateurs et politique de mot de passe.
  • Formation des équipes.
  • Filtrage IP
  • Installation d’un pare-feu.
  • Mise en place du PCA/PRA.
  • Réalisation d’audits.

 

A lire également :

Le plan de remédiation, un moyen efficace pour limiter les failles informatiques

6. Comment passer à la téléphonie IP ?

Tout d’abord, il faut se poser les bonnes questions :

  • Votre matériel existant est-il compatible ?

Il vous faut le matériel nécessaire et le logiciel adapté (appareils, câbles, routeurs, switches…). C’est l’occasion de moderniser votre parc informatique.

  • Avez-vous une bande passante suffisante ?

Il faut juste veiller à ce que le niveau de bande passante soit suffisant pour cette nouvelle technologie et l’augmenter si besoin. Faites des tests préalables ou renseignez-vous auprès de votre opérateur pour éviter des problèmes de latence.

  • Comment sécuriser votre réseau ?

La VoIP est plus vulnérable aux cyberattaques que la téléphonie classique.

En plus des mises à jour proposées régulièrement, il est indispensable de prévoir des processus de sécurité renforcés.

  • Avez-vous besoin d’aide pour passer à la VoIP ?

Faire appel à un prestataire spécialisé dans la téléphonie vous permet d’assurer la bonne mise en place de la solution et une configuration optimale.

Chez BA Info, nous vous proposons la solution de téléphonie IP adaptée à vos attentes.

Bénéficiez de l’expertise de nos techniciens qui assurent l’installation, la configuration ainsi que l’assistance pour faciliter la mise en place de la VOIP.

Maintenant, vous en savez suffisamment pour communiquer de manière efficace et à moindre coût avec vos collaborateurs, sur du multisite quand vous voulez et où vous voulez.

Alors n’hésitez pas à opter pour l’externalisation de votre téléphonie si ce n’est pas encore le cas !